Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement micro Thumb NT 4c

• 59 réponses
  • 6 participants
  • 5 281 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement micro Thumb NT 4c
Je me suis décidé, j'ai envie d'essayer de modifier ma Thumb tout en pouvant faire marche arrière.
Donc pas tailler dans le bois !

Mais voilà ... que mettre comme micro ? Et biensur quelle électronique si il est nécessaire de là changer pour aller avec les micro ? Ce que je reproche au son de ma Thumb c'est qu'il est trop "gentil" un son d'Ibanez PGB1 me plait beaucoup plus mais si la lutherie est beaucoup moins bien. Et parfois sur certains ampli le son d'une Corvette std est plus rock quand même.
Mais j'aime tellement jouer ma Thumb ...

Montage d'origine de thumb en EMG ? Seymour Duncan ? Autre ?

C'est pour un son néo métal voir métal hardcore.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu trouves les MEC trop propres, je en suis pas sur que le changement pour du EMG soit bien significatif ...
J'opterai pour un truc un peu plus typé, mais là, on tombe dans le problème qu'il est impossible de prévoir le résultat à l'avance ... quand on commence à changer les micros sur un instrument, il faut accepter le jeu de risquer d'acheter et vendre plusieurs fois avant de trouver le bon set de micros qui sonne comme toi tu le veux sur ta basse, avec ton ampli, pour ton style avec tes doigts.

Quelques pistes de micros assez typés
- Bartolini
- DiMarzio (ceux à plots réglables)
- Delano (pourquoi pas ceux à gros plots qui équipent les Sandberg ?)
- Aguilar
- Seymour Duncal (pas les Antiquity, plutot des Hot Stacks ?)

J'écarte volontairement tout ce qui est de l'ordre du micro genre jazz bass fender à l'ancienne, même si dans l'absolu, vu que ce sont des micros format JB, rien n'empêche d'y coller une paire de Fender ou autre truc vintage (Hepcat, Lollar, Fralin, Nordstrand, Aero ...), et d'ailleurs je serais curieux d'écouter le résultat de micros typés Jazz Bass 60s ou 70s sur une Thumb, mais bon passons ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

12
Delano c'est supêr propre, oublie...
Barto, c'est plus sombre, plus chargé dans le bas, ce qui manque clairement aux Thumb (comme dit plus haut).

Pour ce qui est des dimansion, faut leur envoyer un mail, tout simplement. Tu prend les mesures, tu leurs dis sur le mail et tu vois.

Sinon? Bah t'as Crel... Francais, tu risque de payer cher, mais tu auras ce que tu veux.
13
Ah oui j'ai oublié les français;: Crel et Benedetti, en ce qui concerne le typé moderne ...

14
Crel j'ai joué au BassDay 1 d'AF, c'est énorme !
15
Et pour toutes ces marques, les micro se montent sur l'élec de ma basse ou il faut tout changer avec ?
16
L'électronique de ta Thumb est faite pour des micros actifs, donc normalement pas besoin de changer le préamp. Au pire tu envoies un mail au vendeur avec les références/la photo de ton préamp. Poser la question pour enlever le doute quoi. ;)
17
J'ai déjà pris les mesures des micros de la Thumb NT4, ça commence mal; 2 micros différents:
Un 90(longueur)/38(entre-axe vis) et un 92/40.

Si non avec tout ce qui a été dit, je n'y vois pas plus clair pour choisir. :oo:
18
Comme je disais plus haut, tu peux essayer de choisir sur le papier, mais tu pourras pas anticiper l'effet réel sur ta basse. A un moment, il faudra acheter un modèle, tester sur la basse, revendre si ça ne convient pas, acheter autre chose...
Pour les dimensions, l'important c'est plutôt la dimension du trou dans la basse, pour être sur que les nouveaux micros vont rentrer... Souder des nouveaux micros c'est à la portée de tous, agrandir proprement le trou ça nécessite un peu d'équipements et de savoir faire...

19
Voilà on ne saurait te dire mieux. Si tu n'es pas sûr de ton coup prends d'abord une marque qui a la côte (EMG par exemple) pour ne pas te retrouver avec un set qui ne plait pas sur les bras.

Je crois que Crel tu peux avoir des échanges personnalisés par mail pour avoir un micro "à la demande". Revers de la médaille : plus dur à revendre.
20
Oui souder c'est pas ça le problème.
Après faut avoir les dimensions et savoir si on peut les brancher sans problème sur l'électronique d'origine ...

Ce n'est pas que je ne cherche pas, la preuve je suis tombé là dessus => https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/EMG-J-Set-J-Style-Bass-Pickup-Set-Black-/art-GIT0001641-001#FullDetails

Mais vous croyez que si je pause une tonne de question on saura me répondre chez Music Store ou ailleurs ?

[ Dernière édition du message le 01/08/2015 à 13:38:26 ]