Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prises murales/ installation fixe DMX

• 93 réponses
  • 13 participants
  • 15 962 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Prises murales/ installation fixe DMX
Bonjour à tous. Je ne suis pas professionnel de l'éclairage mais je lis les forums AF depuis un bout de temps car je suis en train faire un loft et je compte bien le câbler en DMX pour piloter les éclairages (LED). J'ai fait des tests avec quelques PAR et une petite console, parfait.
Seulement voila, il me manque un accessoire crucial: des prises murales avec un double connecteur XLR M/F pour construire le réseau en fixe et surtout discret. J'arrive à trouver des emabases, j'arrive à trouver des "cuvettes" pour Flight case, j'arrive même à trouver des prises murale XLR (hors de prix et avec un seul connecteur pour micro). Mais rien qui me permettrai de câbler discrètement tous les points d'éclairage.
- Est-ce que je m'y prends mal et que ce genre de choses n'existe pas? J'(en doute car nombre de bars/discothèques sont en fixe en DMX.
- Est-ce qu'on utilise alors une autre solution style domotique pour créer ce genre de réseau? Merci pour vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
71
Un électricien doit m'envoyer 1-2-3 Schéma de Hager.

C'est pas top pour le type de schéma que je voulais te faire, mais c'est déjà bien.

Tu as toujours besoin du schéma avec les contacteurs ?
Aurélien
72
J'ai entendu parler de 123 Schéma de Hager qui devrait malgré tout correspondre à mes besoins nettement meixu que Flash ou Illustrator, ceci d'autant qu'il gratuit mais uniquement disponible pour les électriciens, et chez Hager même (ils donnent le CD d'après ce que je sais mais pas de téléchargement sur leur site). J'ai aussi utilisé un truc qui s'appelle "DIA" un logiciel Open Source http://live.gnome.org/Dia/Screenshots mais tout à fait spécifique à l'élec, donc, pas trop simple pour ce que je veux faire. Donc, ça m'intéresse à mort 123 shéma. (Dia pourrait t'interesser, toi). Quant au schéma des contacteurs, je ne pense pas que ce soit nécessaire si j'ai bien compris leur fonctionnement, ne t'ennuie pas. En revanche, que penses tu, au final, de "mon" système? (branchement Ethernet, contacteurs, console de secours, PC), ça te semble correct étant donné mes larges ambitions et mes faibles moyens? (lol)?
73
Eh bien, ta "borne" ne coupera jamais le courant, si tu as des scanners avec des ventilo ou des trucs du genre, c'est pas top.

Après j'ai peut-être pas très bien compris son fonctionnement.
Aurélien
74
Au pire tu prends un truc dans le genre
https://www.thomann.de/fr/botex_dsp405_switchpack.htm

que tu controles avec ta borne pour tout éteindre, et seul le switchpack reste 24/24 allumé. ça doit pas bouffer grand chose. max 10W
75
Sinon il y a ça Relais à pilotage DMX qui pourrait commander l'alim des contcateurs.
Aurélien
76
Yop,

J'ai utilisé ce minikit pour faire une commande dmx a mon ancienne F80 Z et franchement j'était déçu, le truc beugait parfois, mais pas d'autre... de plus la commande du minikit était effectué par un adaptateur usb/dmx de la meme marque :??:
77
Je me suis mal exprimé:
La borne vient derrière la console de secours suivant la ligne console de secours=>Borne par le Dmx In=>armoire de brassage=> éclairage.
Pour la coupure, je reste sur le système "poussoir" vers lignes électrique par les trucs bipolaires. Donc quand je touche aux poussoirs, je mets ou je coupe le courant, point de DMX dans tout çà...
Voila voila...
78

Citation : les trucs bipolaires

Tu voudrait pas le faire faire par un electricient... au moin le devis par ce que ca serait c** de casser des barre de led ou bien de t'electrocuter :mrg:
79
Rares sont les électriciens qui proposent ce genre de choses... la preuve c'est en cherchant ici qu'on a trouvé des solutions... j'ai dit une ou deux fois DMX et il se trouve que ça ne leur parle guère et c'est normal ce n'est pas leur métier. De plus, si ça l'était, je n'aurais absolument pas les moyens de sous-traiter des trucs aussi exotiques... Pourtant, je te jure que de passer de l'ordinateur à la bétonnière ou au poste à souder, ça te donne parfois envie de te faire aider. Bref, tout ça pour dire que la quasi-totalité des problèmes étant résolus, je vais donc me le taper moi même. Il ne me reste que cette histoire de "console de secours" qui rentre sur la borne '(ce qui est équivalent à deux consoles finalement), et à trouver des éclairages LED qui savent faire du 3200K en plus pas trop cher à résoudre. Tiens, à propos d'aide, j'ai été plus aidé en 8 pages sur mon problème ici, qu'en dizaines d'heures de recherche sur la toile ou dans les livres. Donc, c'est cool.
80
Si tu veux de l'aide au niveau de l'électricité, hésite pas :clin:

J'ai le logiciel de Hager, j'avoue que j'en chie pour arriver à faire ce que je veux, dès que j'y arrive je poste le schéma unifilaire :mrg:
Aurélien