Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouchon dmx

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 10 396 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bouchon dmx
Est ce que quelque'un se rappel de la valeur de la résistance d'un bouchon dmx il me semble que c'est 120R mais j'ai un tit doute .
Afficher le sujet de la discussion
21
La bonne réponse est entre 110 et 130Ohm
j'ai une la norme originale DMX512 sous les yeux (usitt brol machin et tout itout, avec les rappels sur le rs485 etc...)
la valeur n'est pas super critique, surtout à l'heure actuel, les récepteurs sont très très souples! l'électronique est moins sensible qu'avant, et 120Ohm c'est dan la série E12 en électro (voir E6 aussi) donc ultra standard et pratique comme valeur, d'où sont emploie plus répandu que 110 ou 130...

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

22
J'ai une question de ptit nouveau, si on utilise un splitter pour faire plusieurs lignes DMX,
faut mettre un bouchon a la fois de chaque ligne ???
ca peut semblant con mais bon ...
23
Y a pas de bêtes questions, y a que de bêtes réponses! vaut tjrs mieux demander!
il faut un bouchon par ligne, le fait de passer par un splitter équivaut à créer de nouvelles lignes, électriquement isolées, souvent amplifiées (booster).
Les connexions en étoiles ne sont pas permisent, car le protocole est série (ce qui veut dire que les appareils sont en parallèles sur la ligne, je sais, ça fait bizarre, mais c'est logique...), les "Y" sont donc interdit, l'emplois de splitter est donc obligatoire chaque fois qu'on veut plusieurs départ à partir d'une arrivée... dès lors, il devient plus évident de comprendre pq chaque départ est une ligne à part à traiter.

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

24
Je relance une petite question :
je viens enfin de recevoir mes XLR 3 et 5 broches pour faire des adaptateurs et j'ai pris des XLR 5 pour faire des bouchons de fin de lignes.

est ce que la resistance se met tjs entre les broches 2 et 3 sur les XLR 5 ??

et juste pour ma culture perso ... les brcohes 4 et 5 servent a quoi si on se sert uniquement des trois premieres ????
25
Je crois que les deux dernières broches servent pour certains appareils DMX anciens où l'on doit faire passer des informations suplémentaires spécifiques, sous forme de tensions continues parfois.
26
Bonjour à tous :clin:


Les pins 4 et 5 servent au retour d'informations, je m'explique : la console envoit l'ordre à l'appareil, et l'appareil en retour envoi une information comme quoi il a bien exécuté l'ordre demandé par la console.


Mais personne n'a jamais exploité ce système (ou très peu)qui serait utile pour le diagnostic de panne par exemple.

Enfin sa revient avec l'arrivée de l'Ethernet sur les appareils d'éclairages.

amicalement Yannick64 :clin:
MA Lighting Power !
27
Exact. L'Usitt avait alors préconisé l'usage des deux derniers fils pour faire aussi une ligne de spare en cas de problème.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

28
Les broches 4 et 5 servent aussi à avoir des problemes... exemple certain materiel pulsar envoie du +24V entre les broches 4 et 5 de la prise XLR5 (sic)... dans la série "un comportement hors norme ne vient jamais tout seul" certaines consoles avolites (pearl 2000 pour ne pas les citer) font sortir les sorties supplémentaires sur les prises 4 et 5 du XLR5, je vous laisse donc deviner ce que ca donne quand on branche les deux...
29
Effectivement, sa donne un jolie bouilli sur la ligne dmx, avec en prime un joli courcuit.... (J'ai bon là ou pas? tampis je poste :clin: )


Amicalement Yannick64 :D:
MA Lighting Power !
30
Ca a donné : je comprends pas, ma pearl plante tout le temps et en plus la prise DMX est brulante... un coup de pince pour couper 4&5 plus tard, tout va bien....