Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibratos [encore et toujours]

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 1 817 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vibratos [encore et toujours]
Ce topic a peut-être été vu et revu maintes et maintes fois mais après en avoir parcouru une bonne dizaines j'ai toujours pas la réponse à ma question ! :|

Voilà, j'aurai simplement aimé savoir quel type vibrato m'était le mieux adapté, sachant que ce que je joue va du pop/rock en passant par du métal (au sens large du terme) pour en revenir au punk. Cela dit j'aime également me faire plaisir en jouant certains trucs de Joe Satriani ou d'autres artistes dans ce registre.

J'ai vu les Edge Pro et Lo Pro :?: Y a-t-il une différence ?! Satriani peut aussi bien tirer que pousser sur son vibrato et ainsi faire varier la hauteur de la note [...]

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu, j'y perds mon latin là dedans. N'ayant jamais possédé de vibrato auparavant, (ou plutôt si, sur ma toute première guitare qui faisait plutôt office de décoration à l'époque, puis au moindre mouvement de vibrato j'étais bon pour raccorder bien souvent) j'aimerai quelques explications, liens vers des sites (français si possible) ...

Tout est bienvenu ! Merci d'avance :!:
Afficher le sujet de la discussion
21
Euh, j'ai pas dit que les cordes s'usent plus vite. Pour mon gratteux, y'avait sûrement un mauvais réglage. Par contre, le problème, c'est qu'une fois que la corde est cassée, il te faut un peu de temps pour la remplacer.

Si tu utilises toutes les possibilités du Floyd, alors prend un Floyd...

Pour la guitare que tui proposes, je sais pas quoi te répondre... J'suis un peu borné, j'ai du mal avec les guitare de conception d'après 1975, lol!
Welcome to the void
22

Citation : Euh, j'ai pas dit que les cordes s'usent plus vite.



Ah ok, désolé!

Je n'ai jusqu'ici pas vraiment eu de vibrato, sur ma première guitare, squier, le truc qui fait joli mais que tu ne peux pas te servir sous peine de devoir te réaccorder de suite après ...

La question que je dois me poser maintenant, c'est est-ce que j'ai réellement besoin de ce type de matériel ou n'est-ce pas là un caprice d'un moment, ne va-t-il pas terminer comme décoration à la guitare ...
J'écoute beaucoup de choses, passe sur certaines et revient bien souvent, je pense pas que ce soit de passage, mais j'ai le temps d'y réfléchir, alors prenons le temps !! :clin:
23
Dans le temps, j'ai eu une ESP à vibrato Floyd Rose de chez Floyd Rose.
Un super joujou, qui peut se transformer en cachemar pour certains.
Je pense qu'il y a deux sortes de zicos :
1) Ceux qui empoignent leur instrument pour jouer, resserrent à la main la vis du straplock qui se barre pour la 25654è fois, tapotent leur jack qui fait "scratch-scratch" depuis 10 ans et attaquent le morceau, puis retour de l'instrument dans la housse jusqu'au prochain gig. Pour eux, je déconseille toute forme de vibrato...
2) Ceux qui sont méticuleux (un rien psychorigides) et qui passent autant (voire plus) de temps à l'entretien et au réglage de l'instrument qu'au jeu lui-même.
Pour ces derniers, le Floyd ne posera pas tant de problèmes que ça.

A mon avis :
1)Préférer un Floyd qu'une copie.
2)Choisir UNE marque de cordes, et au sein de cette marque UN tirant de cordes, et ne plus JAMAIS en changer.
3)Régler une bonne fois pour toutes l'action et la justesse avec des cordes neuves.
4)Avoir en permanence sur son instrument des cordes en bon état, et dans sa valise un jeu de cordes identiques dont on aura pré-coupé la boule tranquille à la maison.
5)En concert, garder à portée de main (pas au fond du coffre donc) les cordes, la pince, les clés pour le vibrato et le sillet.
Faut donc pas mal d'organisation et un poil de rigueur, mais une fois ces habitudes prises, vibrato ne signifie plus forcément cauchemar. :bravo:
24
C'est ce que je pense aussi, tout est question d'habitude ! Quand il s'agit de prendre soin de ma gratte, je prends le temps qu'il faut !! Je suis plutôt patient, je mettrais le temps qu'il faut voilà tout ! :clin:
25
Ah, je fais partie du groupe n°1, ça explique peut-être des choses. Sauf que la guitare reste pas dans son flight entre deux gigs.

Murder, vu tes influences, sur ton profil, un floyd à terme sera inévitable, je crois...
Welcome to the void
26

Citation : Murder, vu tes influences, sur ton profil, un floyd à terme sera inévitable, je crois...



Je ne souhaite pas investir dans une guitare pour le plaisir, avant tout c'était pour ça, puis 24 frettes contre les 22 actuelles de ma guitare ça me semblait intéressant aussi, et moins lourde aussi parce que le jour où t'as mal au dos, t'es mal barré avec ma gratte sur les épaules, question d'habitude aussi tu me diras ! :lol:
27
Ouaip, c'est dur de pas s'emballer. :humm:
Welcome to the void
28

Citation : un jeu de cordes
identiques dont on aura pré-coupé la boule tranquille à la maison.



Euh ... c'est quoi cette histoire de couper les boules des cordes (castration?). Effectivement, j'ai déjà lu ça dans un forum, mais je n'y avais pas fait attention. Concrètement, il s'agit de quoi? Moi, je n'ai pas vu de "boules" à mes cordes. :oo:
29
En tant qu'ibanezomane je ne peux que te conseiller le lo edge pro II qui equipe cette Ibanez ;
j'ai 2 banez actuellement et j'en ai possédé 2 autres ... toutes avec un vibrato Ibanez ...
j'ai actuellement un Jcustom avec un edge pro avec capteur piezo et une rg coréenne avec un lo edge
le lo edge est un peu "léger" à manipuler mais fonctionne remarquablement bien ..la tenue de l'accord est parfaite Celui de la Jcustom est plus costaud et la tenue de l'accord est également remarquable ...
les 2 fonctionnent en poussé tiré ...je n'ai quasiment eu que des guitares avec floyds et je ne m'en suis jamais plaint ...
j'utilise des accordages standards ,j'ai juste modifié le tirant de ma RG montée en 9/42 pour du 9/46 ,petit reréglage de floyd sans problème depuis plus de soucis ...
j'ajoute que sur une excellente lutherie comme ma J custom le vibrato ne bouffe pas le sustain ...Ou alors yen avait de rab ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
30

Hors sujet :

Citation : Ceux qui empoignent leur instrument pour jouer, resserrent à la main la vis du straplock qui se barre pour la 25654è fois, tapotent leur jack qui fait "scratch-scratch" depuis 10 ans et attaquent le morceau, puis retour de l'instrument dans la housse jusqu'au prochain gig. Pour eux, je déconseille toute forme de vibrato...


Ouf, j'ai pas de vibrato :lol:



Sinon, juste par curiosité, le bon vieux Bigsby, il se situe où techniquement par rapport aux autres modèles ? Dépassé, ou bien finalement pas si mal que ça ?