Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Par quoi remplacer le fast fret - alcool?

• 83 réponses
  • 34 participants
  • 29 324 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Par quoi remplacer le fast fret - alcool?
Bonjour,
Moi j'ai une SG 400 Epiphone en finition rouge, le manche "colle", ça ne glisse pas et ça n'est pas agréable a jouer, j'ai déjà changé les cordes et le problème ne vient pas de là....donc vous pensez que je dois faire quoi ?
J'ai lu toutes les pages précédentes mais je me demande que faire...

La touche est en palissandre et le manche en acajou vernis épais je sais pas comment ça s'appelle :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
81

coucou salut heu ...quelqu'un a déjà essayé avec l'huile de foie de morue pour une touche en ébène? facepalm

82

Un truc qui marche très bien par conttre pour le palissandre ou l'ébène c'est l'essence à briquet. ça décrasse très bien, je fais ça depuis une dizaine d'années.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

83
Salut, je lis ici plein de méthode et d'astuces pour entretenir vos grattes (je suis bassiste) donc pourquoi ne pas exposer la mienne. Je n'utilise perso que de l'huile de citron (dunlop 65: 4,70E chez Thotho, un peu moins chez mon vendeur préféré). Pour ce qui est du nettoyage, dégraissage ou lubrification des cordes, honnêtement et là encore ça n'engage que moi, je n'y crois pas. Quand tes cordes en sont à s'oxyder c'est qu'il est largement temps de les changer. Je comprend qu'on veuille prolonger la durée de vie de ses cordes mais comme on dit chez moi: quand faut changer, faut changer...

mon mode opératoire: je décorde mes basses, j'applique une généreuse couche d'huile de citron (citée précédemment) et je la laisse tranquille trois ou quatre heures. Je m'arme d'un chiffon doux mais pas trop genre torchon (ma femme apprécie en général...) et la y'à pas de secret je frotte comme un damné. Personne n'a encore ici parlé de la fameuse huile de coude. On frotte bien dans les coins et les recoins, on laisse tranquille une demi heure (le temps d'une bière bien fraiche pour se remettre) et on applique une seconde couche toute aussi généreuse d'huile de citron. Cette couche reposera toute la nuit histoire de laisser au bois le temps d'absorber ce dont il a besoin. Le lendemain je m'arme de deux chiffons cette fois ci, un pour retirer l’excès d'huile et l'autre plus doux type vieux Tshirt pour faire briller, parce qu'après tout on nettoie aussi pour ça. Comme vous l'aurez compris la première application à pour but de nettoyer, le seconde de nourrir le bois. Là il ne me reste plus qu'à équiper mes belles d'un bon jeu de corde.

:!:ATTENTION:!: Cette méthode n'est valable que pour les touche en palissandre. Je ne saurai pas vous dire pourquoi mais comme c'est écrit sur le flacon, j'ai confiance en Mr Dunlop.

Pour les touches en érable j'en reste à la bonne vielle technique du chiffon humide, ça peut paraitre bête mais si c'est fait régulièrement c'est très efficace.

Pour nettoyer mes frettes je les "ponce" doucement avec une laine d'acier (Leroy Merlin) en utilisant bien sûr un fretboard guard (protège touche: Göldo 2.90E chez Thotho, mon vendeur m'en a filé un qui trainait)

Pour les manches une lingette nettoyante (pliz) est souvent suffisante pour retirer le gras laissé par la consommation de pizza et autre "malbouffe" de répet.

En ce qui concerne les corps aillant trois finitions différentes (open pore natural, vernis moderne et peinture vintage) j'en reste au chiffon en coton doux (encore le vieux Tshirt que je pique à ma femme^^)

Pour conclure je ne pense pas qu'il y ai de "produit miracle", rien ne vaudra jamais un nettoyage régulier et une attention particulière à nos instruments. Pour reprendre une phrase de ma fille (6ans) si on prend soin d'un instrument il fera de la belle musique.

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 04:51:20 ]

84

oh mais pour moi, le fast fret, ce n'est pas pour éviter ou retarder le changement de cordes, c'est simplement pour éviter qu'elles n'accrochent lors des glissés ou atténuer ces bruits de frottement. Pour nettoyer, j'utilise de l'alcool pour la touche et du nettoyant dégraissant Gibson (special vernis nitrocellulosique) le fast fret au contraire graisse, il ne me viendrait pas l'idée de nettoyer avec ça eek sinon, je passe aussi de la laine d'acier 000 sur les touches érable ou les frettes pour les polir

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes