Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pffff... les grateux, z'ont vraiment rien dans la tête

  • 41 réponses
  • 20 participants
  • 3 254 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Pffff... les grateux, z'ont vraiment rien dans la tête

Cher guitariste bonjour,

Tu es tête en l'air, ne le nie pas, tout le monde le sait. Heureusement, le sondier (moi) est ton ami et amène toujours avec lui quelques accessoires qui te sauvent la mise pour tes concerts.
Mais alors justement, si un jour je devais remédier à ta mémoire défaillante, qu'est ce que je devrais avoir comme accessoire en permanence? Parce que pour le moment, j'achète des accessoires au fur et à mesure de mon expérience: quand sur un concert il manque un truc tout con, je me dis que je devrais l'acheter au cas ou... mais evidemment ça ne dépanne que pour la fois suivante!

D'où l'idée d'anticiper un peu: quel accessoire t'a manqué un jour et tu te serais bouffé les c******s tellement c'était idiot? Je parle bien d'accessoires, de trucs que je peux raisonnablement acheter pour que le concert se passe bien, pas d'un ampli basse 4x12"...

Donc j'ai déjà LE truc de base: des câbles Jacks de qualité (coudés et droits) pour les oublis ou remplacer les Yellow cable qui merdent. Et j'ai bien sûr d'autres accessoires de base: stands guitares, DI, gaffer et barnier, support réhauseur pour le pied, piles 9V... J'ai aussi acheté une alimentation pour pédales d'effet, mais là justement j'ai un doute: c'est un truc à 4.50e, mais je vois qu'il y a des histoires de qualité d'alim et je n'y connais à peu près rien. Va falloir que je me tape le sujet sur le choix des alim.

Je pensais aussi acheter un câble multi-pédales, pour le cas où l'unique câble qui alimente tout un pedalboard vient à déconner... Utile ?

Y'a-t-il plusieurs types de médiator? Bon ça j'ai jamais vu de grateux les oublier (y'en a au moins un qui traîne au fond de la boite de la guitare), mais on ne sait jamais?

Et puis après, quoi d'autre?

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Ben déjà, en plein bal (ou concert), va t'accorder d'oreille, toi ! :
Ben déjà, en plein bal (ou concert), va t'accorder d'oreille, toi !
C'est pour ça que je parlais de l'aspect pratique de l'accordeur. J'en utilise un sur scène, pour les questions que tu évoques, mais en cas d'oubli, c'est pas une catastrophe. Le souci, c'est que trop de gens se reportent sur l'accordeur sans le faire à l'oreille. J'ai un copain qui s'accordait à la feuille sans souci, il a complétement arrêté depuis qu'il a un accordeur. Quelques années plus tard, il est maintenant incapable de s'accorder sans. Du coup, il est devenu dépendant et lorsque la pile est morte, c'est effectivement la panique pour lui. J'ai fait du bal deux ans, sans accordeur, c'était gérable quand même. Moins facile, mais gérable.

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 14:25:33 ]

22
et pi une ptite bombe de produit contact pour balancer dans les prises récalcitrantes.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

23
Citation de will_bru :
Ben et la popoche alors ?

tous les pantalons n'ont pas des poches très facile d'accès (genre le jean bien moule b..te ou en sky...)... des fois pas du tout... (en fait j'y ai pensé en repensant à une fille en mini jupe qui m'a demandé ça une fois...)
24
bon la d'accord. Le coup de la mini jupe est imparable.

Moi sinon c'est la poche arrière du fut. Moulant ou pas, je trouve ça plus rapide qu'un truc accroché au pied de micro. 

Par contre jamais porté de jupe...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

25
Les plectres, j'ai réglé le problème : lassé d'oublier constamment, j'ai dans chaque étui de guitare une boite avec deux-trois plectres. Comme ça, pas de souci. J'ai vu un type qui les perçait et les attachaient à la gratte via un file de pêche.

 

26
je fais pas de guitare mais j'en ai une dizaine dans mon porte-feuille (donc toujours avec moi).... plus quelques uns dans la voiture me demandez pas pourquoi


edit : enfin, je dis pas de guitare... un peu quand même mais en loisir... 3 fois par an...

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 14:36:51 ]

27
Hors sujet :
Tiens on peut faire des réponses rapides maintenant.

 

28
Hors sujet :
c'ets chelou ce truc

29
Je suppose que les pinces sont déjà dans l'arsenal du sondier, mais je le dis quand même :
pince coupante, et des petites pinces pour aller chercher le bout de la corde, celui avec la boule, et qui reste coincé dans le vibrato, une fois que la corde a lâché.

La clé Allen (de 3 mm, pour la plupart des Floyd Rose), ça a déjà été dit.
Des tout petits tournevis (peuvent aussi servir à déloger le bout de corde précité).

Une sangle très simple, et qui pourra s'adapter à toutes sortes d'attaches.

et... des footswitches, les plus courants en standard me paraissent avoir 2 canaux (genre changement de canal / reverb), et autres pédales de sustain (ya pas que les guitaristes qui sont écervelés, les claviers aussi  )

Pour les médiators, ça dépend des préférences des gratteux, mais quand on se fait dépanner comme ça, on va pas faire la fine bouche ! Je dirais que pour couvrir la plupart des cas, 2 gammes d'épaisseurs peuvent couvrir pas mal de cas : 0.80mm et 1.20 mm, grosso modo... et les derniers pourraient aussi dépanner le bassiste oublieux.

+1 pour LA clé de batterie



cela dit, je pige pas les gars qui vont faire des concerts et qui partent quasiment "à poil".
Un petit oubli, je dis pas, mais venir sans sangle, sans gratte de rechange ou sans cordes... faut être vraiment léger.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

30
Bah il suffit souvent d'être guitariste et de s'imaginer que c'est le sondier qui va tout faire à notre place (à part choper les meufs of course)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you