Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boitier de direct, comment ça marche?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 4 638 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Boitier de direct, comment ça marche?
Bonjour, je suis sur le point d'acheter une carte son TC Konnekt 8, et comme celle çi n'a que deux entrées avec préamp et que j'en ai besoin de trois simultanées, on m'a dit qu'il était possible de brancher une troisième source (guitare) dans une des entrées lignes situées derrière via un boîtier de direct.
Tout cela vous parait il catholique? Dois je signer?
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui mais le problème c'est que je sais pas comment ça marche!
J'ai un PC portable dont l'actuelle carte son est toute pourrie, ça va pas influer sur le son de sortie casque?
Concernant les effets guitares, qu'est ce qui m'empêche, avec la solution carte son, d'envoyer les effets via mes pédales hardware avant d'entrer dans la boite de direct etc.. C'est pas possible?
Sinon pour la prise live c'est simplement pour pouvoir enregistrer des jams en continu (mais avec quand meme une certaine qualité), pour les enregistrements sérieux je fais clairement du piste par piste.

Et euuuh, à regarder les carac je voudrais pas te contredire mais la Alesis échantillone en 48 kHz, et la TC en 192 kHz..
22

Citation : Oui mais le problème c'est que je sais pas comment ça marche!


L’enregistrement c'est très simple, c'est le choix du matos par rapport à ce qu'on veut en faire qui est compliqué, il suffit de voir la liste monstrueuse de matos différent...
Une console en firewire c'est exactement la meme chose (au niveaux conection interface<>ordos) qu'une carte son comme celle que tu veux.
Tu plug le câble firewire de la console sur ton ordi (vérifie quand même qu'il y a une connexion firewire avant d'acheter), et tu règle l'ASIO dans ton séquenceur (et oui il faut un séquenceur). Ensuite tu te retrouves avec autant d'entrées dans ton soft que tu en as sur ta console. Idem pour les sorties.
Tu branche tes instruments, micros et autres sur les différentes pistes de ta console, tu as une sortie directe monitoring sur la console ou via la prise casque de la console.

Citation : J'ai un PC portable dont l'actuelle carte son est toute pourrie, ça va pas influer sur le son de sortie casque?


Et oui, les cartes multimédia embarqué sont des merdes innommables et tu ne pourras jamais rien en sortir, oublie, c'est juste bon pour avoir du son sur un DIVX.
A partir du moment où tu utilises une carte son externe, oubli la carte multimédia qui est embarqué dans ta machine, c'est forcement mauvais.

Citation : Concernant les effets guitares, qu'est ce qui m'empêche, avec la solution carte son, d'envoyer les effets via mes pédales hardware avant d'entrer dans la boite de direct etc.. C'est pas possible?


Tu peux le faire, mais le son est minable, sauf si tu utilises une interface avec simulation d'ampli, dans quel cas c'est une moins pire solution

Citation :
Sinon pour la prise live c'est simplement pour pouvoir enregistrer des jams en continu (mais avec quand meme une certaine qualité), pour les enregistrements sérieux je fais clairement du piste par piste.


Encore une fois, la console est la meilleure solution, en plus tu as la possibilité de mixé l'ensemble sur ta diffusion dans la salle de répète, et d'enregistrer en même temps, chose qui est très complexe avec une carte son

Citation : Et euuuh, à regarder les carac je voudrais pas te contredire mais la Alesis échantillone en 48 kHz, et la TC en 192 kHz..


Certes mais enregistrer en 192khz c'est d'une idiotie complète.
Le meilleur rendu pour un rapport poids/qualité c'est 24/48, le format ADAT.
Donc les specs de cartes qui montent à des fréquences pas possibles c'est juste pour impressionner le novice. Quand tu auras ton matos, tu vas très vite comprendre ce que c'est que de réduire le taux d'échantillonnage quand tu vas voir la place que ça prend sur ton disque dur.
Et au final tu vas graver un CD audio en 44/16, pas plus !

Mais encore une fois, c'est toi qui choisi, mais en connaissance de cause.
23
Oui mais problème: j'ai besoin d'une double prise casque (hé ouai, parce qu'on est deux), et parce que vu les amplis pourris que j'ai le mieux c'est encore de faire ressortir tout ça par des casques. La alesis n'a pas l'air équipée en double prise..
Deuxième point, j'ai pas tout compris concernant les effets: l'utilisation des effets externes (type boss) est déconseillée quelque soit la méthode d'enregistrement, ou juste avec la carte? En gros si j'achète une console, ais je besoin d'acheter des plug in d'effets en plus, car, comme tu l'as dit, ça a l'air de couter bonbon, ou alors je peux utiliser mes effets?. Tu m'as parlé d'une simulation d'ampli, c'est quoi?
Concernant le mix, j'imagine que c'est plus compliqué lors d'une prise par carte parce que tous les potards sont virtuels sur l'ordi, alors qu'avec une console frétillante, on a tout à portée c'est bien ça?

merci de tes conseils
24

Citation : ou encore directement un micro devant le Hp de l'ampli, old School mais tellement bon !!


Ce n'est pas une méthode "old School", c'est même souvent la meilleure façon de capter une guitare.
On reprend alors exactement le son que le guitariste a longuement paufiné au long de ses répètes en ajustant ses propres effets.

Et puis c'est nettement meilleur d'utiliser une guitare avec effets et son ampli qui donne un vrai son de guitare amplifiée, plutôt qu'un simulateur d'ampli que le guitariste n'aura pas finement réglé pendant ses répètes.


En résumé, il n'y a que 2 façon de capter un son guitare:

-Soit par un micro SM57 à environ 2 cm du bord de la membrane de l'ampli, près de sa périphérie et dirigé vers le centre de la membrane.
On capte ainsi le son "exact" que le guitariste a créé avec ses effets et son ampli.

-Soit par une prise acoustique de la guitare avec un micro statique judicieusement placé si le guitariste joue habituellement en acoustique, et que sa guitare sonne suffisament bien dans ce mode.
C'est peut-être ça la "old shool" car ça devient rare de nos jours.
25
Aaarf si je dois acheter un ampli en plus..
26

Hors sujet : à Chaud,
La méthode old School, c'est quand même laborieux pour avoir un son, parce que permet moi de te le dire, mais avec un SM57, si tu veux un son crincrin tout dans les aigus, il n'y a pas mieux. Si tu ne lui colle pas un 507, t'es complètement à la rue.
Le son de l’ampli c’est bien en live, en studio c’est autre chose.
Et à moins d’avoir un grateux qui a travaillé le son depuis 30 ans sur des amplis du même age, c’est quand même pas le cas de tout le monde.
Alors entre un gamin qui arrive avec une gratte chinoise, un petit peavey à transistor et qui veut le son de SOAD, ou un simulateur d’ampli, le choix est très vite fait.

Je pense que tu n'as jamais utilisé un simulateur d'ampli en hard (Line6 ou Vamp) ou en soft (GuitarRig et autres mêmes en free).
Franchement en moins de 10 minutes tu as un son de gratte qui déchire tout, et avec 0dB dans la pièce, tout au casque. C’est très très pratique pour tout le monde.
Et quand au final tu écoute le CD, c’est bien difficile de savoir si le son vient d’un ampli ou pas.

Un peux comme la batterie de Sepultura, dur dur de reconnaître le son des fûts et celui des pads.

Finalement c'est quand même incroyable sur ce forum, d'un coté ont te dis que le SM58 est compétemment dépassé, et de l'autre on te dis qu'il n'y a rien de mieux qu'un SM57 ,pour une prise de gratte.

Franchement j'ai des doutes la !!!