Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande conseils pour cables xlr

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 19 748 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion demande conseils pour cables xlr
Bonjour,
je passe prochainement une commande d'enceintes chez thomann et je veux en profiter pour acheter des cables sur ce site. Que me conseillez vous pour relier mes futures 2 petites enceintes actives à ma table de mixage ?
Les enceintes sont des PA 110A et la table une gemni cdm 3600.
C'est assez urgent. Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ça sert simplement à s'adapter au signal qui rentre, par exemple si c'est un micro branché directement sur l'enceinte, le niveau est faible et il faut le préamplifier, alors que le niveau de sortie d'une table de mixage est plus élevé (de liveau ligne). Sur les enceintes où il n'y a pas le choix, c'est conçu du niveau ligne.
22
Ok daccord merci beaucoup Mabrev! :)

Et si l'on utilise un cable XLR audio numérique de 110ohms pour une utilisation de cable niveau ligne on aura une chute de tension du à l'impédance du cable et donc une diminution de l'amplitude du signal ce qui engendra un volume moins fort à niveau de potard égal sur l'ampli logiquement non?

tybob.

23
Non: pour les entrées/sorties numériques, il faut avoir la même impédance sur toute la connexion (sortie - câble - entrée). Qui est de 110ohm pour l'AES/EBU utilisé en audio pro et 75ohm pour le s-pdif.
Pour les appareils audio analogiques, c'est un système d'adaptation d'impédance (je ne suis pas électronicien, donc je ne vais pas m'hasarder à des explications foireuses ^^); l'impédance d'entrée d'un appareil doit être (environ) au moins 10x supérieure à l'impédance de sortie.

Tout ça pour dire qu'une impédance fixe sur toute la production du câble sortant de l'usine n'est pas une préoccupation pour les câbles micro.
Mais le câble micro est proche du câble AES/EBU, et bien souvent il marche pour les liaisons numériques (on le voit souvent utilisé en DMX), mais c'est jouer avec le feu: le jour où ça ne va pas, t'es dans la merde^^. Ça m'est arrivé avec du matos loué icon_facepalm.gif

Tout ça pour dire: tu n'auras strictement aucun problème à relier des appareils audio avec le câble certifié 110ohm. Le contraire peut poser problème ;)
24
Ok merci, par curiosité j'ai mesuré la résistance ( l'inductance étant négligeable pour un câble donc résistance = impédance ) de mes cables micro et la surprise 600mOhms alors je ne comprends pas... Je croyais que leur impédance tournait autour des 100ohms? Parce ce que la on est très loin d'être proche d'un câble xlr AES/EBU ... Donc je ne vois pas comment cela peut fonctionner tout de même 9/10 en utilisant ce câble pour une utilisation DMX..

tybob.

25
Bonjour,
Citation :
l'inductance étant négligeable pour un câble donc résistance = impédance
Ben voyons !
Quand on parle d'impédance de câble, il s'agit de l'impédance caractéristique Zc # racine(L/C) si la résistance linéique est négligeable (ainsi que les pertes diélectriques).
En audio petits signaux on s'intéresse surtout à la capacité, l'influence des autres éléments (R, L, G) étant habituellement négligeable.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

26
Ok merci je ne savais pas. Par contre, RLG? R je vois, L je vois, mais G c'est quoi?

EDIT: En revanche pour L on est d'accord elle est bien négligeable non?

tybob.

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 17:13:01 ]

27
G=1/C.
Pour les câbles, c'est bien la capacitance qui domine. Mais dans tous les cas cela ne se mesure pas au multimètre.
28
Citation :
G=1/C.
???
Mais non, c'est une conductance (G = 1/Rp) correspondant aux pertes diélectriques (linéiques).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

29
ok merci à vous deux, j'avais jamais entendu parler de G étonnant ^^' Ca viendra peut être plus tard dans mes études..

tybob.

30
vous vous prenez bien la téte les gars avec vos capacitance et conductance .
jamais lu ça dans les caracteristiques d'un cable audio :8O: