Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande conseils pour cables xlr

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 19 758 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion demande conseils pour cables xlr
Bonjour,
je passe prochainement une commande d'enceintes chez thomann et je veux en profiter pour acheter des cables sur ce site. Que me conseillez vous pour relier mes futures 2 petites enceintes actives à ma table de mixage ?
Les enceintes sont des PA 110A et la table une gemni cdm 3600.
C'est assez urgent. Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
31
Je connaissais Y l'admitance mais G jamais entendu.. Mais suite à une recherche je vois que la conductance n'est rien d'autre que l'admitance en régime continu, or un signal audio est plutot de l'ordre des signaux périodique non?

Avez-vous confondu les deux ou ai-je zappé un truc?

tybob.

32
Citation :
Avez-vous confondu les deux ou ai-je zappé un truc?
Commence par te renseigner sur les lignes de transmission !
La conductance est l'inverse de la résistance, comme l'admittance est l'inverse de l'impédance et la susceptance celle de la réactance.
Citation :
jamais lu ça dans les caracteristiques d'un cable audio
En présence d'impédance de source élevée (guitare passive par exemple) et/ou grandes longueurs, il vaut mieux s'intéresser à la capacité si l'on ne veut pas avoir de mauvaises surprises (disparition des aigus). Et quand je ne trouve pas cette caractéristique pour un câble, il est hors de question que je l'achète !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 22:32:22 ]

33
Pour les longueurs usuelles de câble micro de scène ou guitare (3, 6 ou 9m) et à partir du moment où on prend des câbles de qualité (c'est à dire pas du SSSnake ou du Yellow Cable), on peut se permettre d'acheter sans regarder les données techniques. Globalement, le constructeur a fait correctement son boulot, et "ça marche bien". C'est d’ailleurs cela qu'on paie entre autre: le bon boulot et la confiance aveugle qui marche. Pas besoin de taper dans du haut de gamme, à 1 euro le mètre on trouve déjà du très bon câble souple, robuste, qui se dénude bien sans être trop fragile, facile à souder. En câble tout fait, il faut éviter les trucs à 5e90. Mais pour 15-20 euros on a déjà des trucs plus qu’honnêtes.

Donc pour tout ceux qui auraient peur de passer pour des nazes sous prétexte qu'ils n'ont jamais fait attention à tout ça: ne vous inquiétez pas, prenez du bon câble de marque. C'est comme cela que font les pros!
34
ok merci Nick Zefish ;)

Je vais tout de même me renseigner la dessus ça m'intéresse :-p

Citation :
Commence par te renseigner sur les lignes de transmission !


En même temps il me semble qu'un forum a pour but de se renseigner..

tybob.

35
Citation :
En même temps il me semble qu'un forum a pour but de se renseigner..
Bien sûr et ce que j'essayais de faire, mais comme tu semblais mettre en doute ce que j'écrivais et que tu recherchais du mauvais côté, je t'ai orienté vers des mots-clés plus adaptés.
Citation :
Pour les longueurs usuelles de câble micro de scène ou guitare (3, 6 ou 9m) et à partir du moment où on prend des câbles de qualité (c'est à dire pas du SSSnake ou du Yellow Cable), on peut se permettre d'acheter sans regarder les données techniques.
OK pour les micros, mais pour un câble de guitare passive (a fortiori s'il fait 9m), il devrait y avoir une différence sonore importante en fonction des valeurs de capa rencontrées, même pour des câbles de qualité.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 22:53:39 ]

36
Oui, c'est vrai, pour les guitares c'est plus sensible. L'effet capacitif est plus important. Sur une ligne symétrique, ce sont les deux conducteurs centraux qui transportent le signal (la surfaces en regard son très faibles). Sur du câble guitare (ou tout câble coaxial), la tresse joue le rôle de retour.
Il me semble (mais je ne suis pas sûr) que les fabricants jouent justement sur ces histoires de capacité pour faire varier la "brillance" du câble.
37
Citation :
Oui, c'est vrai, pour les guitares c'est plus sensible. L'effet capacitif est plus important.
En fait ce n'est pas la capacité qui pose problème mais les impédances d'E/S plus élevées dans le cas d'une guitare. J'ai déjà mesuré des câbles micro plus capacitifs que des câbles guitare, mais posant moins de problèmes. J'avais mis une petite formule là :
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507497,longueur-maxi-que-peut-avoir-un-multipaire-de-patch-en-studio,post.7035648.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)