Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Larsen de l'accordéon dans un groupe folk/rock

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 024 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Larsen de l'accordéon dans un groupe folk/rock
Bonjour,

J'ai un problème de larsen avec mon accordéon. J'utilise des AKG C416 pour la main gauche et la main droite, avec un préamp B29 L derrière, et je ne peux mettre mon son que peu fort, ce qui fait que le son est bouffé par la batterie et le synthé et que c'est très désagréable pour jouer.

Je pense que ca larsen surtout parce que les micros qui sont dirigés vers le bas doiuvent reprendrent le son du retour.. mais alors quelle solution ? acheter un anti-larsen ? Trouver une frequence qui "larsenne" et la couper sur la table (c'est ce que j'ai cru comprendre), ou autre ?..

Merci
2
Up
3
Globalement tu as les réponses dans ta question :bravo:

pas de solutions miracles, mais quelques conseils :
- vérifie l'orientation de ton micro. est-ce que l'AKG C416 est directionnel ? je ne remets pas en cause sa qualité, apparemment c'est le micro adapté au accordéon, mais essaye éventuellement avec un SM57 pour voir ce que ça donne,
- contrôle ta position par rapport aux enceintes, amplis, qui sont sur scène pour éviter de repiquer tout ce qui passe,
- fait un test sans passer par le préamp, direct vers la table,
- essaye une égalisation au niveau de la table ou avec un petit équaliseur perso, on peut parfois corriger les fréquences sensibles...

bon courage !
4
Salut et merci pour ta réponse ! Je ne sais pas si le C416 est directionnel, en tout cas je veux pas changer de micro pour un sm57, bp moins pratique...
Peut etre que leur position n est pas la meilleure en effet, je vais aussi essayer de regler les frequences, par contre pour ce qui est de tester sans preampli c'est impossible : le boitier alimente les micros il me semble et les cables des micros sont des minis xlr
5
J'ai aussi un C416 sur mon accordéon en hf. Je joue avec une batterie électronique et un synthé, je n'ai pas de pb de larsen lié à l'utilisation de ce micro. Changer pour un 57 ni fera rien, de mémoire le 416 doit être hypercardoïde. Surtout qu'avec un 57 ça va être beaucoup plus chiant pour l'accordéoniste.

Sensibilité :
C416 : 5 mV/Pa (-46 dBV)
SM 57 : -54.5 dBV/Pascal
C'est kif kif non ?

Le niveau sonore d'un accordéon est nettement moins élevé qu'une trompette ou une batterie. Les conseils logiques dans ce genre de situation seraient :
- de baisser les retours,
- bien orienter les retours (même si le 416 est hypercardio).

Citation : tester sans preampli c'est impossible : le boitier alimente les micros il me semble et les cables des micros sont des minis xlr

Ah oui donc en fait tu mets l'alim 48V par le préamp ? C'est sûrement aussi pour ça que ton micro est plus sensible (moi je l'utilise en hf). Néanmoins tu peux toujours utiliser les préamps de ta table avec un câble mini xlr --> gros xlr sans passer par l'alim phantom.