Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic PolyTune
Photos
1/601
TC Electronic PolyTune

Accordeur de la marque TC Electronic appartenant à la série Polytune

Problème en mode Poly

• 20 réponses
  • 12 participants
  • 6 553 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Problème en mode Poly
Comme je l'ai mis dans mon avis, j'ai un soucis sur le mode poly. Il est faux... ou mal étalonné.

voici ce qui se passe. Je fais un bel accordage corde à corde, la guitare sonne nickel c'est juste, rien à redire.
Je fais sonner les 6 cordes, ca passe automatiquement en mode poly, et là systématiquement ma Mi grave est montrée comme trop basse, et sol si mi aigu  comme un peu trop aigue.
Au passage, si j'accorde en me basant sur le mode Poly uniquement la guitare est archi fausse (principalement la corde de mi grave). Donc ce n'est pas qu'elle est reglée sur un open tuning (et pour les plus sceptique, non je ne fais pas un accord à ce moment là , je fais juste sonner les cordes à vide).

Suis-je le seul à avoir ce soucis là? D'autres l'ont il rencontré? Je pense repasser au magasin ou je l'ai acheté, pour leur montrer et éventuellement changer. Parcequ'en l'état... le mode poly n'est pas utilisable.

@+
Pollux
2
Bonjour,

Je rencontre le même souci, tout est ok en accordage corde à corde. Par contre dès que je passe sur le mode Poly, tout est OK sauf le mi grave qui est légèrement plus grave (1ère graduation rouge en dessous ).
A mon avis il s'agit certainement d'un problème d'étalonage du Polytune, mais je ne sais pas du tout comment le régler .

headscratch.gif 
3
Alors, voici la réponse de TC Electronic:

Citation de TC Electronic:

The low E-string "problem" was actually something that puzzled us for a long time during development. We did a lot of automated tests based on sound files where the tuning on both the polyphonic- and chromatic tuner was spot on, but got feedback from a lot of beta testers saying there was a difference between the polyphonic tuner and chromatic tuner.

What we found -- which was since verified by several users -- was that it was the polyphonic tuner that was "correct" and the chromatic tuner was of by 3-10 cents. This puzzled us even more as we've been doing accurate chromatic tuners in a lot of our multi-fx processors for a long time without any problems. Another thing that puzzled us was the offset wasn't the same everytime, but tended to vary between perfect and up to 8-10 cents off.

So after a lot of testing and hair scratching we found out that the problem is not related to the tuner algorithm, but is actually user-related:

From observing our betatesters we learned that when tuning polyphonically you don't know which strings will be out of tune, which means that you don't rest your hand on the tuning pegs or neck. But when you tune monophonically you know exactly which string you'll be tuning, so you automatically rest your hand on the corresponding tuning peg.

What we found was the pressure from the hand on the peg is enough to take the string off by up to 5-6 cents depending on how heavy handed you are... we actually saw a few testers take a single string out by more than 10 cents!

So what you're seeing is not a difference between the two tuners in PolyTune, but a difference between resting your hand on the neck/tuning peg or not and is a very real offset of pitch caused by the sheer pressure of your hand. The reason you never saw it before is because, no other tuner has the ability to "double check" the tuning.

Pour les pressés ou les non anglophones: ils se sont arrachés les cheveux sur ce problème, puis ils sont arrivés à la conclusion que lors de ce pb c'était le mode polyphonique qui était juste, et le mi du monophonique légèrement faux. Ils auraient alors conclu que, lors d'un accordage polyphonique le guitariste ne touchait à aucune clef, puisqu'il ne sait pas laquelle il va devoir actionner, alors que lors d'un accordage monophonique il tenait la clef pendant la mesure, et que ce seul fait suffisait à désaccorder légèrement la corde.

Il ne vous reste plus qu'a faire l'expérience sans toucher à la clef pendant la mesure!icon_boire2.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 18:33:41 ]

4
C'est spécifique qu'au MI grave ?,

5

looooooooooool,

j'ai rarement entendu un tel pipeau...
Premièrement je ne touche pas les clé pdt l'accordage (c'est un des B A BA de l'accordage)
Deuxièmement, si je fais confiance au mode poly, les oreilles qui entendent le résultat à commencer par les miennes vont rapidement crier au scandale. C'est très faux. Donc dire que c'est plus juste... 'fin bon

Pollux
6
icon_wink.gif  'm'étonne pas! Moi aussi ça me parait énorme!
D'autres avis?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

7
Pour ceux qui ont ce problème, je ne saurais trop leur conseiller de se faire rembourser ou échanger contre un modèle qui déconne pas car c'est vraiment dommage de pas pouvoir profiter de cette pédale au max (on achète un korg pitchblack sinon).

Au fait, pour ceux dont lors polytune déconne sur la corde de mi grave, vous avez essayer de le faire accorder autrement qu'en LA 440 ? Y a toujours le même problème ?
8
Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter le Polytune et j'ai préféré le tester au magasin pour voir si la pédale que j'achetais avait ce problème.
A priori, tout marche bien - et on l'a testé avec plusieurs guitares.
Juste une suggestion : je joue les cordes avec mon pouce et non avec un mediator.
C'est peut être simplement l'attaque de la corde qui joue sur le signal, d'autant plus qu'il s'agit de la première.

Autre piste: avez vous essayé en remontant les cordes : E-B-G-D-A-E ?

A mon avis, ça devrait changer la donne.

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 12:31:01 ]

9
J'ai le meme probleme si je gratte qu'une seule fois les cordes. Le mode polytune est completement faux. Je viens de regarder la vidéo de démo sur le site TC: le gars gratte en continu les cordes. Je viens de faire l'essai et là: ça marche!

https://www.youtube.com/channel/UCP5kZhskxJOMfD0C6_kHvUw

10
Cette vidéo est instructive - il conseille de ne pas toucher le manche lorsque l'on gratte les cordes.

En résumé, je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de justesse de l'accordeur mais bien de la manière de s'en servir.