Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clip Program et Looper

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 695 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clip Program et Looper
Coucou tout le monde , je suis tombée un peu par hasard sur une vidéo YouTube qui pourrait intéresser beaucoup d'entre nous notamment les musiciens "Live" qui souhaitent utiliser leur MPC One / Live etc de façon un peu plus Jam... on le sait que c'est complexe de se rapprocher avec les MPC d'une Akai Force (clairement faite pour de la performance Live et donnant plus de libertés je pense quant aux idées d'arrangements de sons) , dans cette vidéo le mec utilise son Looper pour enregistrer de l'audio à la volée et il intègre ça dans les différents Pads d'un clip program ce qui lui permet de faire ses arrangements en mode "lancement de clips" plutôt que devoir faire du Mute/ no Mute lorsqu'on assigne habituellement ses petits bouts d'audio sur un simple pad ..
Apparemment une fois fait son enregistrement dans le Looper il utilise cette suite de commandes "Export > Edit > Assign" et il assigne donc direct au clip program en choisissant le pad en question . Pour gérer l'architecture de son clip program apriori il a utilisé le "Group mute" ...
Enfaite je post ça là parce que j'ai parcouru beaucoup de vidéos où hélas les gens utilisent la MPC toujours de la même manière (surtout en sample based beat, ou bien type beat..) je ne fais aucun jugement ici il faut profiter de toutes les fonctions bien sur ;) mais je trouve dommage de ne pas exploiter le côté "live" ou apport d'instruments organiques pour enrichir les productions et démontrer tout le potentiel et le mélange de tout ça .
Peut être qu'on pouvait déjà faire la relation entre le Looper et les clip program plus directement mais perso je ne le savais pas , et beaucoup de youtubeurs disent ( qu'on ne peut pas enregistrer de l'audio direct dans les clip program sauf en se servant de boucle de sample pré existante ou que l'on a dans ses banques de sons et/ou en passant très souvent par de l'édition de sample ).. donc des manips pour quelque chose qui perd en spontanéité ... . Ce que je cherche avec ce mode de fonctionnement par Clip c'est plus de créativité quant aux arrangements et le simple fait de pouvoir poser ses idées à la volée sans trop se prendre la tête ;) .

Voici le lien de la vidéo >


Je serais curieuse et contente d'échanger sur le sujet avec vous et tout ceux et celles qui ont cette envie d'intégrer plus de petites choses live dans les productions etc .. :D::8)

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 00:33:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Sarah_J23 :
Merci pour ta réponse Seb
oui je vois bien que tu l'affectionnes cette MPC et son savoureux workflow ;)
Citation :
Moi j'ai commencé à tester avec une touch en 2015 pour testé l'écran tactile, les qlinks et le workflow c'était version 1.9 pas encore d'audio dans les mpc et quelques temps plus tard j'avais dans ka Mpc X qui diminue pas mal de manipulation. Et puis tu peux automatiser certaines manip que tu veux pas forcément exécuter pour avoir les mains libres pour autre chose.
.... je ne dis pas que ce n'est pas praticable comme terrain, je sais comment fonctionne une séquence et la manière dont tu peux arranger pistes , séquences etc ajouter de l'automation pour rendre ça plus vivant etc .... c'est juste que ce workflow demande une multitude de manips dés fois qui pourraient être plus intuitives et plus simples . Après je ne me décourage pas comme beaucoup d'utilisateurs de MPC qui jettent parfois l'éponge .... je suis et je reste persuadée que j'ai fais un bon choix quand je l'ai acheté dès sa sortie en 2020 j'ai patienté 5 mois pour l'avoir et j'étais trop contente quand je suis aller la chercher au magasin .
Citation :
c'était pour la mpc one ?

J'étais contente de me pencher sur une certaine façon de produire de la musique de manière DAWless , de sentir les sonorités et le grain que l'on peut amener dans nos productions bref ... J'ai trop besoin de hardware entre les mains, je suis incapable de passer des heures carrées devant un ordi à créer avec un clavier et une souris incapable . Je laisse ça aux autres ils seront plus talentueux que moi. Je souhaite juste pousser les fonctionnalités de la MPC au mieux pour essayer d'en tirer quelque chose qui soit qualitatif pour de vrai . Pas simplement me dire j'ai réalisé un 8/16/8/16/4 Bars sur un sampled beat, sans avoir apporté une vraie touche de création, de production de sons musicaux en tant que tel. En tout cas je lâcherai pas l'affaire et je passerai le temps qu'il faut pour en tirer quelque chose qui sonne et qui me représente.
Citation :
Tu as la bible Mpc ? Ca vaut le coup et ca porte bien son nom


Tu n'as pas tord pour le launch pad j'ai vu des gens tenter le truc , mais ça te permet surtout de visualiser et d'avoir toutes tes Bank sous les doigts , c'est pas mal c'est vrai .
Citation :
Quand je parlais du Launchpad c'était plutôt pour ça https://www.facebook.com/robert.pinas/videos/319992109993536/?idorvanity=296222559189064


Après pour les versions des OS Force/MPC, dit toi que la force n'a pas encore bénéficié de tous les nouveaux plugin des MPC et de certains effets aussi (je pense a l'Amp Sim notamment) .... donc ils font aussi au compte goutte pour chaque produit pour pousser à la consommation tant que tu n'as pas tout sous la main.. , le disk streaming est sur la force et pas sur les MPC encore ... bref il y a plein de trucs a notifier comme ça.
Citation :
Moi je pense qu'ils ont du mal pour unifier tout ça mais que la v3 du firmware Mpc y aura disk streaming et le nouveau visuel Force Pcq la ils ont sorti un Mpc Keys qui est en 2.11 et qui attend pour la V3 aussi


Oui tu as raison quant à l'évolution récente des MPC par rapport aux Machine et + , mais parce que Akai ils ont une longueur d'avance sur le standalone et tant mieux , après ils se rattrapent sur les banques de sons et l'ouverture à des plugin (dans leur système clos encore) pour faire évoluer la façon de produire + moderne ... mais ce n'est pas parfait mais ça fait déjà le job . Ce n'est pas le même univers entre NI et Akai donc on va pas se plaindre d'avoir des fonctionnalités et un peu plus de diversité pour produire ...
12
Après quand je me sers des Clips pour m'amuser jutilise une distortion Grimey, XYFX et je mettais en Latch et jpartais triturer le distortion Grimey c'était sauvage :mrg: mais un jour ils ont retiré le latch XYFX et il s'arrête dès que tu changes d'écran. Mais il me semble depuis 2.11 qu'ils l'ont remis. Le granulator à l'air d'être sympa dans l'esprit mais il était un peu buggué mais depuis 2.11.4 ca à l'air corrigé.
Et sinon la Trompette avec le Air Vocal Harmoniser Sympa ça remplace 3 Air pitch shifter. Ca irait bien pour ton sax !
13
Je parlais du workflow MPC de façon générale , pas seulement pour la ONE ...

Oui j'ai connaissance de cette bible qu'il faudrait toute une vie pour décortiquer mais qui s'avère être très utile !! honnêtement avant de recevoir la One, pendant des mois j'ai regardé des heures et des heures de vidéos (surtout en anglais, car les UK // US sont ceux qui partagent le plus à ce sujet MPC beatmaking en général... et je n'aime pas forcément le contenu de certains beat makers français qui souhaitent donner des avis mais qui sont soumis à la loi du marché et du placement de produit permanent .. ça existe aussi outre atlantique et outre manche , mais disons que tu peux vraiment tomber sur de bonnes vidéos de gens inconnus mais qui ont poncé les MPC de A a Z pour en tirer le max et te donner des tips ) , pour voir ce que les gens en faisait et bien évidemment quelques conseils pratiques pour faire l'essentiel quant à la création d'un morceau au moins. Après j'ai continué par moi même tranquillement à apprivoiser la bête pour en sortir qqch..

Pas con l'idée de l'harmonizer pour les cuivres ^^, après à utiliser avec parcimonie parce qu'il peut vite donner un rendu un peu "artificiel" . Quand tu as un instrument monophonique tu es soumis à devoir réenregistrer des voicings souvent ... (cuivres et vents ..). Après ces temps ci je me concentre plus sur la basse et la guitare électrique que sur le sax que j'ai prêté depuis quelques temps à un groupe de zik qui en cherchait un .. j'essaye de rajouter des cordes à mon arc mais bon chaque chose en son temps, le but c'est de prendre du plaisir à faire de la musique sans se torturer non plus.

Vivement la V3 !!! en espérant que ça améliore le workflow général . Mais tu vois je parlais de la Force pas mal pour ses capacités Jam , mais je ne serais pas prête à changer de produit pour autant à cause du prix déjà ^^.. et puis parce que je l'aime bien la One malgré tout, cet environnement la et le layout fait que j'aurai du mal à l'abandonner.. même si tu me proposait une maschine + également . C'est bien d'être à l'aise sur différents workflow aussi je dis pas le contraire, mais tu vois au choix si je devait vraiment rajouter ce style de produit tout en gardant la MPC (au moins pour les plugin et tt) , j'irai plutôt vers un Roland TR8S (il n'est pas parfait mais il te permet de la souplesse pour faire du live, après pas certaine que tu puisse sampler en live direct, tu peu importer tes banques de son mais forcément ça demande du boulot en amont, raison pour laquelle je ne me séparerai pas de la One ..) .
14
Citation de sebtrompette66 :
Après quand je me sers des Clips pour m'amuser jutilise une distortion Grimey, XYFX et je mettais en Latch et jpartais triturer le distortion Grimey c'était sauvage :mrg: mais un jour ils ont retiré le latch XYFX et il s'arrête dès que tu changes d'écran. Mais il me semble depuis 2.11 qu'ils l'ont remis. Le granulator à l'air d'être sympa dans l'esprit mais il était un peu buggué mais depuis 2.11.4 ca à l'air corrigé.
Et sinon la Trompette avec le Air Vocal Harmoniser Sympa ça remplace 3 Air pitch shifter. Ca irait bien pour ton sax !


Tu as bien raison de t'amuser et d'expérimenter !!! le travail et le traitement du son c'est de la découverte permanente je pense , et parfois accidentellement on arrive à une texture de son qu'on avait pas prévue et qui au final nous plait bien et rend nos productions originales et ne ressemblant pas à toutes les autres. C'est pour ça que j'ai lancé la discussion aussi c'est pour avoir des retours et des façons d'exploiter la MPC de manières différentes ... mais vu le peu de participants, peut être que la majorité l'utilise plutôt en sample based beat ou bien Type beat ...
15
L'Harmoniser pour des nappes et des pêches seulement et l'avantage d'avoir un seul plugin à activer désactiver au lieu de 2-3.
Les forums à part le mpc-forum ya celui la aussi de très frequenté https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1122864-mpc-live-976.html
Mais oui la matière première est surtout en anglais et vu qu'il ya pas de français dans la MPC ça doit limiter notre communauté francophone.
Sinon sur le sujet machine+ ils ont 3 plugins que je me servais il y a 15ans pcq c'était les meilleurs à l'époque. Et leurs milliers de banque sons kontakt non compatible. C'est très limite et foutage de gueule pour leur utilisateurs.
TR8S avec leur menu Roland vraiment mauvais pour le coup et malgré tout les contrôles obligé de finir dans le menu avec un écran de la taille d'un postit :mrg:. Roland ils se sont perdus dans le recyclage avec les mêmes sons depuis 50ans...
16
Il y a certains frenchy qui bossent sur MPC et non pas des moins connu , les Manu Digital, les 20Syl, les Dj Greem, des artistes du monde Techno aussi etc ... c'est une génération d'artistes qui a été baigné dans l'univers et familiers avec les MPC depuis un bon bout de temps . Mais c'est vrai que la communauté francophone est un peu silencieuse parfois, je pense que chacune chacune le fait un peu dans son coin , disons qu'on a moins la culture de l'exposition de son travail via des VLogs etc sur YouTube notamment .. or c'est très instructif et inspirant aussi . J'aime beaucoup les "sample Flip Challenge" aussi , quand plusieurs personnes doivent travailler un même sample ou une même boucle et que tu vois la diversité des productions c'est chouette.

Pour les plugin Maschine j'imagine que tu parles de Reaktor , Kontact, Prism etc ... initialement c'était de bon instruments , mais c'est vrai que ça fait longtemps que ça existe , mais en même temps on recycle beaucoup la musique depuis quelques années donc .... ce qui compte c'est ce qu'on peut arriver à en faire avec les possibilités actuelles ! après sur la compatibilité c'est pas cool mais comme je te disais ils font au compte goutte pour que les gens consomment et achète des produits , ça fait longtemps qu'on pourrais travailler les compatibilités et ouvrir ces systèmes clos à d'autres éditeurs de VST etc ... Akai a exactement le même raisonnement et ça limite l'utilisation des MPC à leur environnement, même s'ils ont tenté l'intégration Ableton du moins dans son contrôle ils n'ont pas ouvert toutes les vannes non plus ... c'est lié a la politique de chaque firme ... Pay to play !!! .....

Pour Roland je ne suis pas totalement Daccord parce que on ne peut pas avoir un produit relativement abordable en terme de prix avec toutes les fonctionnalités possibles et inimaginables avec un vrai écran etc etc .... le système groove box de chez Roland n'a jamais été simple et direct non plus , et encore moins avec les anciennes et prestigieuses TR 808 909 etc etc .... la programmation par pattern 16 pas ce n'est pas la même chose que la construction un peu plus "linéaire" même si c'est par séquence sur les MPC ... Je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent pour optimiser leurs produits en terme de portabilité et de place sans pour autant sacrifier trop de fonctionnalités , mais ils sont obligés de faire des choix hélas .... exactement comme chez Akai quand tu aimerais un port USB en plus sur la One, une entrée Phono pour sampler direct , des sorties séparées etc .... Ils font des choix .
Pour leur banques de sons moi je pense qu'ils ont un bel outil qu'est leur moteur de synthèse Zen core et qu'ils n'ont finalement pas trop a rougir sauf peut être en face de NI ... après c'est toute l'histoire des synthès et des groove box qu'ils trainent ... sans eux il n'y aurait pas eu les 2/3 des hits des années 80, 90 voir 2000 .... il faut leur reconnaître . C'est peut être la marque qui a eu le plus d'influence dans l'évolution de plus en plus électronique de la musique. Evidemment ils ne sont pas les seuls mais c'est déjà une grosse part du marché ... mais c'est vrai qu'on pourrait attendre de ces grandes firmes des sauts technologiques plus marqués à l'heure qu"il est. Mais je pense que les marques réagissent à la demande des consommateurs .... c'est nous qui orientons les directions selon nos souhaits , et ce que l'on achète ... mais il en faut un pour prendre les devants quoiqu'il arrive ...
17
Salut, je m'inscris sur votre forum parce que je suis intéressé par le looping sur MPC. Je suis encore en phase d'apprentissage et j'aime déjà beaucoup ce qui sort de cette machine.
Bon, par contre, il faut d'abord que je lise votre prose ! :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

18
Citation de Jæckel :
Salut, je m'inscris sur votre forum parce que je suis intéressé par le looping sur MPC. Je suis encore en phase d'apprentissage et j'aime déjà beaucoup ce qui sort de cette machine.
Bon, par contre, il faut d'abord que je lise votre prose ! :bravo:


Oui désolé il y a beaucoup à lire mais si ça peut aider ;) ..
19
Ben non, il ne faut pas être désolé ! J'ai tout lu, mais maintenant je dois pratiquer ! Je commence déjà seulement à me rendre compte que l'utilisation des mutés est plus compliquée que ça en a l'air...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

20
Citation de Jæckel :
Ben non, il ne faut pas être désolé ! J'ai tout lu, mais maintenant je dois pratiquer ! Je commence déjà seulement à me rendre compte que l'utilisation des mutés est plus compliquée que ça en a l'air...


Disons que le Mute/noMute faut être en phase avec ton morceau pour bien les réaliser au bon moment et donner la dynamique que tu veux ... C'est pour cette raison que j'ai abordé le sujet du Clip Program parce que c'est une manière d'avoir les mains "plus libres" quand tu veux que les enchainements de boucles se fassent tout seuls ..