Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet alimentation multiple régulée

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 734 vues
  • 4 followers
1 alimentation multiple régulée
Bonjour
Je suis à la recherche d'une alimentation multiple ("pour pédalboard") avec plusieurs sorties, et je souhaiterai que les sorties, en plus d'être filtrées et isolées, soient régulées.
Je ne trouve jamais ce genre de renseignement dans les tech specs des alimentations : pourriez-vous me conseiller un modèle qui convienne ?
Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Afficher le premier post
11
Merci Deltank pour tes lumières. Mais le sondage auquel renvoie ton lien est-il vraiment fiable ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
Citation de Deltank :
Citation de sinkmusic :
Donc "régulée" et "stabilisée", c'est équivalent ?

Oui.

Merci, je n'étais pas sûr, maintenant je sais :)

Et lorsqu'on lit " protégé contre les surintensités", cela signifie-t-il que ça protège d'éventuels pics ponctuels (sans pour autant garantir une régulation "sur la durée), ou bien que ça fournit une alimentation stabilisée ?

Citation de Deltank :
Citation de sinkmusic :
A vide, c'est facile d'insérer le multimètre dans la borne de l'alim, mais si on doit la raccorder à un équipement, je ne vois pas trop comment il faudrait procéder ?

Effectivement, il faut soit se bricoler un câble de mesure qu'on insert entre l'alimentation et l'appareil, soit ouvrir l'appareil pour mesurer à l'intérieur.

Mmouih... Je crois que je ne vais pas pousser jusqu'à ouvrir chacune de mes pédales ou instruments "juste" pour vérifier la tension d'entrée :)
Merci en tous cas pour le conseil technique !:bravo:


Citation de Deltank :
T'embête pas à mesurer, il y a un sondage AF sur le sujet, avec des infos et des avis :
Les meilleures marques de boîtiers d’alimentation pour pédales
Tu devrais y trouver ton bonheur.;)

Merci. J'ai parcouru le forum, mais ce sondage est plus un test de popularité et d'opinion qu'un test technique, avec une approche scientifique rigoureuse, non ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 10:10:49 ]

13
Citation de kosmix :
Merci Deltank pour tes lumières. Mais le sondage auquel renvoie ton lien est-il vraiment fiable ?

Oui, il s'agit des utilisateurs AF, ce ne sont pas des menteurs, et ils sont indépendants. ;)
Après, chacun sa marque préférée, mais au moins ça permet d'éviter les marques bas de gamme qui posent des problèmes.

Citation de sinkmusic :
Merci. J'ai parcouru le forum, mais ce sondage est plus un test de popularité et d'opinion qu'un test technique, avec une approche scientifique rigoureuse, non ?

Le sondage présente les marques d’alimentations les plus reconnues par les AFiens, donc elles doivent être de bonne qualité. Il y a en plus des commentaires sur le sondage, qui complète les avis.
Il me semble que c'est une bonne source d'informations.
Après effectivement, ce n'est pas un test complet avec mesure, mais c'est un sujet rarement abordé.
Sinon regarde chez ton fabriquant de pédales ce qu'il recommande comme marque d'alimentation.

Citation de sinkmusic :
Et lorsqu'on lit " protégé contre les surintensités", cela signifie-t-il que ça protège d'éventuels pics ponctuels (sans pour autant garantir une régulation "sur la durée), ou bien que ça fournit une alimentation stabilisée ?

Normalement ça veut dire que l'alimentation est protégée contre les courts-circuits sur sa sortie, qui pourraient l'endommager. C'est fait soit par fusible (qu'il faut changer à chaque surintensité), soit par régulation/limitation électronique du courant, qui est limité automatiquement et en continu à la valeur max de l'alimentation dès qu'il y a une forte demande en sortie (court-circuit ou appareil trop consommateur).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 13:24:55 ]

14
Merci, Deltank !

Oui, bien entendu : je ne pense pas que Kosmix ou moi-même aient voulu dire que les AFiens étaient des menteurs, simplement qu'il y a un monde entre "ça marche chez moi" (oui, mais sur quel système, dans quelles conditions, etc) et un test rigoureux avec chiffres à l'appui...
Comme tu dis : c'est un sujet rarement abordé.

Citation :
Normalement ça veut dire que l'alimentation est protégée contre les courts-circuits sur sa sortie, qui pourraient l'endommager. C'est fait soit par fusible (qu'il faut changer), soit par régulation/limitation électronique du courant, qui est limité automatiquement à la valeur max de l'alimentation si il y a une forte demande (court-circuit ou appareil trop consommateur).

Impec, merci.
Les fusibles, c'est pour les pics occasionnels et intenses, et la régulation electronique (diodes, tl7805, etc), c'est pour une régulation constante des fluctuations, c'est bien cela ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

15
Citation de sinkmusic :
Les fusibles, c'est pour les pics occasionnels et intenses, et la régulation électronique (diodes, tl7805, etc), c'est pour une régulation constante des fluctuations, c'est bien cela ?

Oui voilà.
La régulation protège tout le temps et efficacement, elle est bien plus fiable.
Le fusible ne protège qu'une fois (il faut le changer), et peut ne pas claquer assez vite s'il est mal calibré (l'alimentation crame et le fusible pète juste après).
Je te conseille la régulation/limitation de courant, c'est bien mieux, comme tu as du le deviner.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 13:37:22 ]

16
Et pour la mesure de la tension "en charge", on peut aussi utiliser une "simple" guirlande d'alimentation : la mesure se fait sur une des sorties non utilisée par une pédale.
17
Citation de Vibraphonik :
Et pour la mesure de la tension "en charge", on peut aussi utiliser une "simple" guirlande d'alimentation : la mesure se fait sur une des sorties non utilisée par une pédale.

:bravo:

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

18
Ah oui merci c'est pas con le coup de la guirlande pour mesurer la tension.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
Tiens, j'avais envoyé une question à Thomann concernant une de leurs multi-alimentations, et ils m'ont répondu que "filtrées = régulées"... Je pensais que "filtré" signifiait "filtrage des fréquences parasites" (comme un filtre RMI), et non pas une stabilisation de la tension. C'est bon à savoir :)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

20
L'Amazon audio allemand raconte des âneries, filtré ce n'est pas régulé.
Après redressement, on peut filter la tension pour la lisser, mais ça ne régule pas pour autant.
En général, filtré veut dire filtrage des parasites du réseau électrique (secteur).
  • EMI = Electromagnetic Interference
  • RFI = Radio Frequency Interference
Conceptuellement, c'est fait au niveau de l'arrivé du 220v dans l'alimentation, avec des selfs, ou un boitier intégrés dans la prise. On peut en trouver des tous faits, à souder soi-même : Filtres secteur.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 30/04/2019 à 19:14:22 ]