Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet alimentation multiple régulée

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 733 vues
  • 4 followers
1 alimentation multiple régulée
Bonjour
Je suis à la recherche d'une alimentation multiple ("pour pédalboard") avec plusieurs sorties, et je souhaiterai que les sorties, en plus d'être filtrées et isolées, soient régulées.
Je ne trouve jamais ce genre de renseignement dans les tech specs des alimentations : pourriez-vous me conseiller un modèle qui convienne ?
Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Afficher le premier post
21
Merci, Deltank.
Quelque part, tu me rassures sur mes (petites) compétences en électroniques :)
J'aurai dit que pour filtrer des parasites, on peut utiliser des condensateurs électrolytiques, pour éviter les surtensions des diodes, et pour réguler, ben... un régulateur (du style LML7805, etc). Je trouvais étrange que filtrage et régulation soient amalgamés...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

22
Effectivement, sur les alimentations linéaires, les condensateurs électrolytiques sont utilisés pour filtrer (comprendre lisser) une tension de sortie. Pour enlever (filtrer) les parasites du secteur, on utilise des selfs combinées avec des condensateurs, mais non électrolytiques.
Sur les alimentations linéaires, les diodes servent au redressement de la tension alternative.
Il existe aussi des diodes pour protéger des surtensions du secteur.
Et effectivement, un régulateur sert à réguler. Le LM7805 en est un, qui sort du 5V (d’où le chiffre de la référence).

Si tu t'y connais un peu, tu devrais te fabriquer ton alimentation pour pédales toi-même.
Tu peux prendre un LM7809 (9V), et concevoir le reste selon la puissance nécessaire pour tes pédales.

Un article qui pourrait t'intéresser : Fabriquer sa propre alimentation DIY pour pedalboard : oui ou non ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 30/04/2019 à 19:29:25 ]

23
Merci, Deltank !
Oui, je me suis déjà fabriqué quelques alims (chargepump, symétriseurs, etc), ainsi que divers circuits utilisant des régulateurs...
Je vais aller voir le lien sur CodaFX !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org