Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Joe white, pysché-pop sixties.

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 151 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Joe white, pysché-pop sixties.
Bonjour.
tout est dit dans la présentation.

edit: il va de soi qu'il y a plein de choses à corriger, ce que je ferais selon vos critiques et mes oreilles, je l'ai mis tout de même aujourd'hui car je voulais me poser une limite de temps de quelques heures maximum. Cette version a le mérite d'être spontanée :mrg:






(image de killy from jeuxvideo.com)
Afficher le sujet de la discussion
11
Jark :?!:
12
Ben quoi, Fruitcake ? Ce que j'ai écrit respire le bon sens et confirme mon sens profond de la pédagogie: tu as bien compris que les choses sont beaucoup plus subtiles que ça, mais que j'ai adopté un vocabulaire simple pour me mettre à la portée du plus grand nombre :mdr:

Plus sérieusement, dire "j'aime pas les solos de guitare", ça me parait aussi absurde que la caricature que j'ai développée (ça m'a amusé 5 minutes en buvant mon café :lol: ). Il y a des morceaux où un solo de gratte serait totalement ridicule, et il y a des morceaux où le solo de gratte est totalement indispensable. Et il y a aussi des morceaux dont le solo écrase le reste: Do you feel like we do, par exemple, de Frampton, ou Lucille de Jonasz en version live, par exemple. Mais un solo de guitare sur La boite de Jazz, ça aurait été inopportun. C'est pour ça qu'il n'y en a pas... m'en fous, de toute façon, j'aime pas Jonasz.

Après, c'est une question d'affinité avec tel ou tel instrument, et il faut bien séparer écouter et jouer. Si on est guitariste, c'est en principe parce que c'est l'instrument avec lequel on a le plus d'affinité, et c'est aussi celui qu'on écoute le plus. C'est un instrument qui a la particularité de se jouer selon deux approches (au moins, puisqu'il y a tous les modes croisés et dérivés): la rythmique et le solo. Quand on aime jouer des solos plutôt que des rythmiques, c'est par exemple parce que c'est un format libre, tandis que la rythmique est tout de même beaucoup plus encadrée et permet moins de liberté. Pour les gens comme moi qui ne chantent pas, c'est également un ersatz de chant. Alors que la rythmique, en simplifiant, ça n'est que l'exécution d'une série de gestes. Pour le reste, c'est culturel et probablement aussi une question de génération: la zik des années 70 et même des années 80 mettait le solo de guitare largement en avant, alors que les choses ont bien changé depuis.

Mais les gratteux old-school comme moi ont effectivement du mal à concevoir qu'on puisse ne pas aimer les solos de gratte :lol:

Bon, je vais écouter la compo de l'animal. Non, de l'aminil, je m'ai trompé :oops:
13
:coucou: Nyl

un peu comme fruitycake et ratafiole pour mes modestes oreilles. C'est trés bon comme d'hab.
J'aime chaque partie, la voix et la guitare leslie/rotary sur la 1ère, les guitares fuzzy sur la 2ème et le riff un peu dark de la fin de la 3ème.
Mais je trouve que sur la construction cela manque de fluidité, on passe de l'un à l'autre sans fil logique (surtout sur la partie du milieu finalement), peut être que la transition serait plus à affiner. Ou peut être que tu l'as voulu trés tranché comme ça.
Pour le reste cela me fait penser à un télescopage entre un radiohead période the bends et beck, cream/white stripes et le côté artisanal d'un jim Noir effectivement...
Et tu chantes décidement divinement bien!
14
Ta voix m'épatera toujours autant, Nyl !

Première partie: superbe...
0:56 - L'orgue façon Floyd mériterait d'être développé :?:
0:58 - L'harmonica arrive comme un cheveu sur la soupe :?!:
1:08 - La gratte rappelle King Crimson !
1:24 - Horreur, de la fuzz :eek2:

J'aurais vu trois possibilités (j'aime pas du tout la fuzz, pour ceux qui n'auraient pas compris :lol: ):

- Continuer à développer façon Fripp. Bon courage...
- Partir sur un son planant façon Gilmour, avec des tonnes d'echo/reverb: après l'orgue, on n'attend que ça...
- Revenir sur un son micro manche, son clair, façon Stranglers sur Golden Brown

La troisième possibilité te permettrait une très belle transition avec la reprise de la voix à 2:00 (ré-écoute Golden Brown et notamment le solo et la voix qui se superposent à la fin).

Les guitares à partir de 2:16 m'écorchent réellement les oreilles, mais bon, c'est pas grave, ça: tu sais bien que mon référentiel musical a des lacunes franches dans certains domaines :lol:

Pas mal du tout du tout, en global !

Hors sujet : Nyl > Je suis dans une période "reprises" en ce moment. Je m'amuse à faire des versions propres des morceaux que je jouais quand j'étais jeune :lol: : Apache, Parisienne Walkways, etc... Je les colle en bas de ma page MP3 sur mon site. Le problème, c'est que je me suis mis dans le crâne de chanter, et que je pense très sérieusement à refaire Shine on you Crazy Diamond ! C'est con, inutile, tout ce qu'on veut, mais c'est marrant à faire :lol:
Je déconseille fortement à ceux qui n'aiment pas les solos de guitare, hein :clin:

15
La parole est à l'accusé.

d'abord merci à tous d'avoir répondu à ma demande d'avis!
content de te revoir jark :clin:

Citation : Mais je trouve que sur la construction cela manque de fluidité, on passe de l'un à l'autre sans fil logique (surtout sur la partie du milieu finalement), peut être que la transition serait plus à affiner. Ou peut être que tu l'as voulu trés tranché comme ça.


d'abord :bise: pour l'avis
je suis parfaitement d'accord avec ça, c'est ce qui me gêne le plus (avec le misquage trop reverbéré et l'orgue qui a un son de daube).

Je savais bien que ça n'emporterait pas l'unamité, notamment la coupure du milieu.



Le probleme de transition disparaitra très probablement quand je referais prises et misquage.
Je pense garder la structure comme telle, quit à laisser le morceau de côté par la suite ( j'en ai fait un autre dans la foulée).
Je me suis fait plaisir avec des influences, (notamment cream et beck), si je retouches à quoi que ce soit niveau structure, le morceau va se casser la gueule je pense, c'est trop imbibé d'influences pour devenir un morceau personnel, ça m' apermis de me prouver que je pouvais encore faire des morceaux rapidement comme avant, une thérapie en quelque sorte; et ça a fonctionné semble-t-il.


Citation : tu as été down to hell, et tu as meeté une babe, c'est ça


oui, j'ai pas écrit les paroles en fait. c'est un premier jet. Content que tu ait tout de même saisi la pronfondeur métaphysique kantienne de mon songwriting anglais si atypique :mrg:

Citation : Le chanteur a un rôle fondamental, mais indirect: quand il s'arrête, ça veut dire qu'on peut commencer le solo de guitare,


:ptdr:

Citation : 1:24 - Horreur, de la fuzz


Le sujet qui fâche: j'ai une guitare de merde et un freeware pour ampli. J'ai une préférence pour les sons bluesy chaud mais ma guitare peut pas fournir ce genre de son. Ce son m'évoquait des vieux son à la clapton donc ça me faisait rire.

J'ai volontairement voulu un côté "artisanal" comme l'a dit krutu, notamment avec la guitare, en recyclant des vieux trucs en les massacrant un peu au passage...

Merci beaucoup à vous tous :bise:
16
Fruitcake>

je savais que tu n'aimerais pas le passage avec les solis. J'ai commencé la musique en faisant de la gratte sur du blues, ça laisse des marques, mais ce ne sont pas de véritables solos dans le sens où ils sont parfaitement clichés et un peu massacré, un peu à la Odelay de Beck.
17

Citation : Plus sérieusement, dire "j'aime pas les solos de guitare", ça me parait aussi absurde que la caricature que j'ai développée



Nan mais :shootme: Je vois pas ce qu'il y a de caricatural à ne pas aimer quelque chose. Les solos de manière générale (et ceux de guitare en particulier), ça me saoule dans 99 pour cent des cas et après que ça apporte quelque chose ou pas à la chanson, j'en ai rien à secouer, c'est comme ça j'aime pas (sauf rares exceptions). Y'a aucune subtilité à chercher là dedans : j'ai jamais dit "les solos c'est de la merde, ça n'apporte jamais rien à une chanson" Là ok je veux bien concevoir cette phrase comme débile. Mais moi c'est que j'aime pas ça c'est tout, y'a pas à chercher plus loin et essayer de me convaincre de quoi que ce soit :o:

Nyl -> Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce ne soit pas des solos au sens cliché du terme et c'est pour ça que mes oreilles les laissent passer sans trop d'encombres :bravo2:

Sinon, quelle voix mais quelle voix :aime:
18

Citation : Sinon, quelle voix mais quelle voix


mais c'est à moi que vous parlez là ?:oo:
Je devrais pas le dire, mais elle est subtilement un peu doublée dans tous les sens ma voix :noidea:
Enfin merci beaucoup quand même, je kiffe quand on me dit ça hein :mrg:
19
Tu vas pas nous faire ta mijorée, hein, depuis le temps qu'on te le dit que tu as une p***** de voix :oops2: :mrg:
20
Yes, il a une vraie voix, Nyl...

Hors sujet :

Citation : Je vois pas ce qu'il y a de caricatural à ne pas aimer quelque chose.

Bien sûr, moi aussi il y a des choses que je n'aime pas :lol: Mais ce qui me sidère toujours, c'est de croiser des gens qui pensent pas comme moi: c'est ça qui est totalement dingue :mdr: C'est des coups à faire des musiques différentes et donc à enrichir les horizons culturels de tout le monde, ça...
Le monde serait tellement plus simple avec un système de pensée unique ! Va falloir que j'invente ça, tiens, un système de pensée unique calqué sur mes points de vue à moi. Je serai sans doute le seul client, mais c'est ça qui rendra mon système de pensée unique!