Blade adventure (tribute Blade runner)
- 14 réponses
- 6 participants
- 414 vues
- 9 followers

dart
9875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2025 à 10:44:29Blade adventure (tribute Blade runner)
A tous les fans de Blade runner de Ridley Scott et de la musique de notre regretté Vangelis, je voulais vous inviter à découvrir un album hommage qui va sortir ce 28 février sur les principales plateformes de streaming. Le projet qui s'intitule Blade adventure est singulier dans le sens où il représente une longue et étroite collaboration entre 3 homestudistes (John Mignon, Jérome Saudoyer et moi-même), passionnés par ce chef d'oeuvre et ayant chacun une approche singulière de la composition.
Cet album n'est ni une compilation de travaux individuels, ni un recueil de reprises mais bien une plongée fulgurante dans l'écriture collaborative avec pour seul objectif de créer un univers qui fasse penser au film et à sa merveilleuse BO.
Mixé par Jérome Saudoyer au AVI Studio et masterisé par Pieter De Wagter au studio de mastering Equus, cet album comporte 8 plages pour un total de 33'20" :
01. Damascus 3'28
02. Lady snake 3'52
03. Passion theme 4'29
04. Origami 4'22
05. Memories of blues 4'16
06. Blue eyes moment 5'02
07. Chinatown v2 4'21
08. The unicorn 3'27
La sortie de l'album s'accompagne d'un site et de visuels développés par Jérome Saudoyer que je vous invite à aller visiter.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à l'écouter qu'on a eu de mal à l'écrire lol... Tous vos avis et soutiens sont les bienvenus!
www.bladeadventure.com
www.equus.be/
Cet album n'est ni une compilation de travaux individuels, ni un recueil de reprises mais bien une plongée fulgurante dans l'écriture collaborative avec pour seul objectif de créer un univers qui fasse penser au film et à sa merveilleuse BO.
Mixé par Jérome Saudoyer au AVI Studio et masterisé par Pieter De Wagter au studio de mastering Equus, cet album comporte 8 plages pour un total de 33'20" :
01. Damascus 3'28
02. Lady snake 3'52
03. Passion theme 4'29
04. Origami 4'22
05. Memories of blues 4'16
06. Blue eyes moment 5'02
07. Chinatown v2 4'21
08. The unicorn 3'27
La sortie de l'album s'accompagne d'un site et de visuels développés par Jérome Saudoyer que je vous invite à aller visiter.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à l'écouter qu'on a eu de mal à l'écrire lol... Tous vos avis et soutiens sont les bienvenus!
www.bladeadventure.com
www.equus.be/
- 1
- 2

dart
9875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 04/03/2025 à 17:31:55
Une page facebook a été ouverte. Voici le lien :
www.facebook.com/bladeadventure
N'hésitez pas à y faire un saut ou carrément à vous y abonner.
Est-ce que certain(e)s ont pu jeter une oreille à l'album?
www.facebook.com/bladeadventure
N'hésitez pas à y faire un saut ou carrément à vous y abonner.
Est-ce que certain(e)s ont pu jeter une oreille à l'album?
1

Silicon Machine Extended
4679

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 04/03/2025 à 19:05:49
Je l'ai écouté deux ou trois fois, parfois un peu distraitement, c'est un vrai tribute, très fidèle au son de la première BO, parfois un peu plus 2049 dans les sonorités, mais sans le cöté un peu "choc" de ce dernier. On sent parfois les layers qui se répondent, mais quand même, vu les conditions que tu décris, l'écriture des structures est bien foutu.
0

dart
9875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 05/03/2025 à 23:39:49
Merci beaucoup! Ici il n’y a quasiment que du numérique, en regard du monstre que Vangelis utilisait (CS80)… Et beaucoup de VST aussi. Donc évidemment c’est plus difficile de recréer le côté granuleux de cette superbe BO. Ce qui fait penser au second volet ce sont les sonorités un peu plus modernes.
Ce qui a été dur et passionnant à la fois c’est de tout vouloir écrire à 6 mains. Parce que quand tu lances une idée qui tient sur quelques sons dans la boucles constitué par le trio, tu n’as aucune idée de la tournure que ça va prendre. Tu peux sentir ton morceau et la vision que tu en as t'échapper complètement. Mais c’est aussi trippant de découvrir les apports de tes deux acolytes et ça te force à rebondir en conséquence.
C’était une première expérience pour moi, tant l’écriture d’un album à 3 que l’écriture d’un album tout court. Et franchement c’est très sympa. Ca donne envie d’aller plus loin, de faire plus de choses. C’est très motivant.
Ce qui a été dur et passionnant à la fois c’est de tout vouloir écrire à 6 mains. Parce que quand tu lances une idée qui tient sur quelques sons dans la boucles constitué par le trio, tu n’as aucune idée de la tournure que ça va prendre. Tu peux sentir ton morceau et la vision que tu en as t'échapper complètement. Mais c’est aussi trippant de découvrir les apports de tes deux acolytes et ça te force à rebondir en conséquence.
C’était une première expérience pour moi, tant l’écriture d’un album à 3 que l’écriture d’un album tout court. Et franchement c’est très sympa. Ca donne envie d’aller plus loin, de faire plus de choses. C’est très motivant.
0

Silicon Machine Extended
4679

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 06/03/2025 à 07:20:10
Mais du coup sur les structures, l'un de vous 3 posait le schema avant pour guider les autres, ou même la dessus vous avez laissé les virages se prendre seuls?
0

dart
9875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 06/03/2025 à 19:48:37
Chacun des trois proposait un thème de départ, sans intro/outro ni bridge. Nous avions baptisé ça "une personne, une idée" pour rappeler l'idée centrale qui était de ne pas proposer des choses trop abouties, ce qui était souvent mon cas au départ du projet... Il n'y avait donc généralement pas de structure de départ. Parfois, il y avait deux thèmes assez basiques.
Nous avions défini un ordre pour travailler sur les titres, ce qui veut dire que nous faisions toujours tourner les ébauches dans le même sens entre nous trois. Via un drive gmail, le second dans la boucle téléchargeait les quelques pistes et poursuivait la création de l'auteur puis, après validation de celui-ci, il déposait ses lignes à lui dans le drive et le dernier maillon de la chaîne récupérait le tout pour ajouter sa partie. Enfin, le morceau revenait à l'auteur qui ajoutait de nouveaux éléments et ainsi de suite.
Pour guider l'écriture collaborative, chaque auteur joignait au morceau de départ un petit synopsis, sensé poser un cadre. En gros, à quelle séquence du film ce morceau faisait référence, quels types de sons il s'attendait à avoir dans son morceau voire carrément ce qu'il attendait précisément de l'un et de l'autre.
Chaque mois, nous faisions une réunion où l'on découvrait quelques breuvages alcoolisés (l'un d'entre nous brasse sa bière) et où l'on discutait des morceaux. Ces rencontres étaient vraiment indispensables à la bonne évolution du projet. Il y a eu ainsi une dizaine de réunions, accompagnées d'un PV de réunion que l'on uploadait dans le drive gmail.
Voilà un peu comment s'est orchestré la création de cet album.
Nous avions défini un ordre pour travailler sur les titres, ce qui veut dire que nous faisions toujours tourner les ébauches dans le même sens entre nous trois. Via un drive gmail, le second dans la boucle téléchargeait les quelques pistes et poursuivait la création de l'auteur puis, après validation de celui-ci, il déposait ses lignes à lui dans le drive et le dernier maillon de la chaîne récupérait le tout pour ajouter sa partie. Enfin, le morceau revenait à l'auteur qui ajoutait de nouveaux éléments et ainsi de suite.
Pour guider l'écriture collaborative, chaque auteur joignait au morceau de départ un petit synopsis, sensé poser un cadre. En gros, à quelle séquence du film ce morceau faisait référence, quels types de sons il s'attendait à avoir dans son morceau voire carrément ce qu'il attendait précisément de l'un et de l'autre.
Chaque mois, nous faisions une réunion où l'on découvrait quelques breuvages alcoolisés (l'un d'entre nous brasse sa bière) et où l'on discutait des morceaux. Ces rencontres étaient vraiment indispensables à la bonne évolution du projet. Il y a eu ainsi une dizaine de réunions, accompagnées d'un PV de réunion que l'on uploadait dans le drive gmail.
Voilà un peu comment s'est orchestré la création de cet album.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2