Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

EP ambient/lo-fi autour de 4 pédales Chase Bliss – "Chase Bliss Journey"

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 363 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion EP ambient/lo-fi autour de 4 pédales Chase Bliss – "Chase Bliss Journey"
Salut à tous,

Je voulais partager ici un projet un peu particulier que j’ai construit ces derniers mois, entre expérimentation sonore, ambient, lo-fi et bidouilles de pédales.

"Chase Bliss Journey" est un EP de 4 morceaux, chacun composé autour d’une seule pédale Chase Bliss. L’idée, c’était de ne pas utiliser ces pédales comme de simples effets, mais plutôt comme des moteurs créatifs : chaque morceau est né de l’exploration sonore d’une pédale précise, en la poussant parfois loin de son usage “normal”.

https://alpfv.bandcamp.com/album/chase-bliss-journey

Certaines prises ont été enregistrées en live, d’autres reconstruites avec des samples et des boucles. Il y a eu pas mal de travail sur bande (cassette), pas mal de texture, de grain, de surprises… et un plaisir constant à se perdre dans le son.

Trois des morceaux avaient déjà été partagés en vidéo sur ma chaîne YouTube, mais je les ai retravaillés, remixés, remasterisés pour en faire un vrai EP audio cohérent. Le dernier morceau est inédit.

Je n’ai pas voulu faire une “démo de pédales”, mais plutôt un petit voyage sonore. Si vous aimez les textures modifiées, les ambiances un peu flottantes et les sons un peu tordus, ça pourrait peut-être vous plaire.

Je suis aussi partant pour discuter du matos, du process ou répondre à vos questions sur les pédales ou la partie enregistrement.

Merci d’avoir lu !

Vincent - ALPFV

a3344825508_10.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
Et merci Saltmilk pour ton retour !
12
Citation de Vincent - ALPFV :
Pour moi fabriquer les boucles c'est aussi un moment calme de méditation qui me pose un peu l'esprit. Et dans la pratique, j'aime bien l'aléatoire que l'on peut avoir avec de la boucle physique.

Oui, ça je peux comprendre. J'utilise le VST Small Winters de Puremagnetik qui apporte de l'aléatoire, mais il n'y a pas le côté manuel que les tape loops doivent sans doute apporter. Je me demande seulement quel est le budget moyen pour démarrer, car à ce niveau-là le VST reste malheureusement imbattable.

Citation de Vincent - ALPFV :
Pour le mixage c'est moi tout seul. Les titres sont simples, certains sont juste une prise stéréo, donc tout se joue en amont pratiquement et d'autres ont au maximum 4 / 5 pistes. Ne pas avoir trop de couches et de pistes m'aide car je suis plus musicien qu'ingé son, alors je suis vite envahi par les fréquences et j'ai parfois du mal à faire du tri.
Mais Hugo Paris a apporté un gros quelque chose au résultat final avec son mastering, tout en respectant totalement l'état d'esprit de l'EP.

Je vois, merci pour la précision.

D'ailleurs, en regardant les autres vidéos dédiées à cet EP, j'ai beaucoup aimé l'utilisation de la boîte à musique de Fisher Price, ça m'a fait penser à ce que font beaucoup d'artistes japonais dans le genre, car eux aussi sont très attachés aux souvenirs et aux sons de l'enfance, comme Moskitoo ou Masaya Ozaki par exemple. Je mettais souvent demander s'ils avaient des instruments pour reproduire ces sons, et en visionnant ta vidéo j'ai compris que la réponse était finalement beaucoup plus évidente et simple que ça.

[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 22:35:43 ]

13
Alors pour faire une première tape loop, c'est possible avec n'importe que walkman pas cher sur leboncoin. Il faut juste qu'il enregistre. Bien sur tu n'auras qu'une piste (stéréo) mais c'est un bon exercice. J'en fais encore des comme ça.
Si tu veux du 4 pistes, il faut faire le tri entre le matos très cher car avec de la hype (tascam 414 par ex - j'ai acheté le mien 200 euros c'était déjà cher mais là on est sur 350 400 sans garantie d'un état irréprochable) et le matos à prix normal. Mais on trouve des fostex, des yamaha "pas chers" (100 euros voire moins).

Et oui, les sons qui apportent une certaine nostalgie m'attirent assez. Et avoir les objets originaux c'est un truc à part en plus. Tu as Cocorosie aussi qui en utilisent pas mal. Je vais aller découvrir Moskitoo et Masaya Ozaki que je ne connais pas d'ailleurs !