EP ambient/lo-fi autour de 4 pédales Chase Bliss – "Chase Bliss Journey"
- 12 réponses
- 5 participants
- 362 vues
- 5 followers

Vincent - ALPFV
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2025 à 15:26:05EP ambient/lo-fi autour de 4 pédales Chase Bliss – "Chase Bliss Journey"
Salut à tous,
Je voulais partager ici un projet un peu particulier que j’ai construit ces derniers mois, entre expérimentation sonore, ambient, lo-fi et bidouilles de pédales.
"Chase Bliss Journey" est un EP de 4 morceaux, chacun composé autour d’une seule pédale Chase Bliss. L’idée, c’était de ne pas utiliser ces pédales comme de simples effets, mais plutôt comme des moteurs créatifs : chaque morceau est né de l’exploration sonore d’une pédale précise, en la poussant parfois loin de son usage “normal”.
https://alpfv.bandcamp.com/album/chase-bliss-journey
Certaines prises ont été enregistrées en live, d’autres reconstruites avec des samples et des boucles. Il y a eu pas mal de travail sur bande (cassette), pas mal de texture, de grain, de surprises… et un plaisir constant à se perdre dans le son.
Trois des morceaux avaient déjà été partagés en vidéo sur ma chaîne YouTube, mais je les ai retravaillés, remixés, remasterisés pour en faire un vrai EP audio cohérent. Le dernier morceau est inédit.
Je n’ai pas voulu faire une “démo de pédales”, mais plutôt un petit voyage sonore. Si vous aimez les textures modifiées, les ambiances un peu flottantes et les sons un peu tordus, ça pourrait peut-être vous plaire.
Je suis aussi partant pour discuter du matos, du process ou répondre à vos questions sur les pédales ou la partie enregistrement.
Merci d’avoir lu !
Vincent - ALPFV

Je voulais partager ici un projet un peu particulier que j’ai construit ces derniers mois, entre expérimentation sonore, ambient, lo-fi et bidouilles de pédales.
"Chase Bliss Journey" est un EP de 4 morceaux, chacun composé autour d’une seule pédale Chase Bliss. L’idée, c’était de ne pas utiliser ces pédales comme de simples effets, mais plutôt comme des moteurs créatifs : chaque morceau est né de l’exploration sonore d’une pédale précise, en la poussant parfois loin de son usage “normal”.
https://alpfv.bandcamp.com/album/chase-bliss-journey
Certaines prises ont été enregistrées en live, d’autres reconstruites avec des samples et des boucles. Il y a eu pas mal de travail sur bande (cassette), pas mal de texture, de grain, de surprises… et un plaisir constant à se perdre dans le son.
Trois des morceaux avaient déjà été partagés en vidéo sur ma chaîne YouTube, mais je les ai retravaillés, remixés, remasterisés pour en faire un vrai EP audio cohérent. Le dernier morceau est inédit.
Je n’ai pas voulu faire une “démo de pédales”, mais plutôt un petit voyage sonore. Si vous aimez les textures modifiées, les ambiances un peu flottantes et les sons un peu tordus, ça pourrait peut-être vous plaire.
Je suis aussi partant pour discuter du matos, du process ou répondre à vos questions sur les pédales ou la partie enregistrement.
Merci d’avoir lu !
Vincent - ALPFV

- 1
- 2

Snowfall
1666

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 30/06/2025 à 00:26:56
J'aime vraiment beaucoup, c'est typiquement le genre de choses que j'écoute donc c'est d'autant plus sincère. Comment a été fait le titre Transmissions - Lossy plus particulièrement ? Le travail sur la voix est vraiment génial, j'aimerais vraiment réussir à faire quelque chose dans le genre, surtout avec le piano qui se marie très bien avec l'ensemble.
Vraiment bravo, c'est très chouette à écouter.
Vraiment bravo, c'est très chouette à écouter.
1

Vincent - ALPFV
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 30/06/2025 à 07:50:22
Merci Snowfall ! Tu pourras trouver toutes les explications en vidéo pour tous les morceaux de cet EP grâce à la playlist Youtube ci-dessous, j'ai documenté tous les processus créatifs de façon un peu poétique, ce n'est pas de la démo de pédale ni de la review mais plus ma façon de les aborder et de les apprécier. Tu comprendra mieux la voix sur Transmission et le reste des morceaux.
https://youtube.com/playlist?list=PLSE0FMnYhV5CUqw_YKm3e6a8u7VqALeqM&si=6Skr2uuZUfdg7br7
N'hésite pas à revenir échanger ici ou sous les vidéos si tu veux ou si tu as des questions.
Merci pour ton écoute de l'EP et ton retour.
Vincent
https://youtube.com/playlist?list=PLSE0FMnYhV5CUqw_YKm3e6a8u7VqALeqM&si=6Skr2uuZUfdg7br7
N'hésite pas à revenir échanger ici ou sous les vidéos si tu veux ou si tu as des questions.
Vincent
1

Anonyme

4 Posté le 30/06/2025 à 10:34:00
Très chouette oui.
Honnêtement, j'ai l'habitude d'écouter beaucoup de ce qui est posté sur AF, que ce soit les prods des Afien.ne.s ou leurs suggestions coup de cœur. C'est même mon usage principal du site depuis quelques années.
Et de prime abord, un EP autour de pédales de luxe, j'avoue que j'avais un a priori négatif... très vite levé parce que c'est top !! On est loin de la démonstration technique, de la redite ambient, ou de l'amateurisme qui fait surtout plaisir à celui qui pratique. Bien joué, je vais mettre ton bandcamp dans mes favoris du moment (et je suggère celui de Tana Barbier que j'ai aussi découvert ici sur AF et qui fait de la super musique à mon avis) !
Honnêtement, j'ai l'habitude d'écouter beaucoup de ce qui est posté sur AF, que ce soit les prods des Afien.ne.s ou leurs suggestions coup de cœur. C'est même mon usage principal du site depuis quelques années.
Et de prime abord, un EP autour de pédales de luxe, j'avoue que j'avais un a priori négatif... très vite levé parce que c'est top !! On est loin de la démonstration technique, de la redite ambient, ou de l'amateurisme qui fait surtout plaisir à celui qui pratique. Bien joué, je vais mettre ton bandcamp dans mes favoris du moment (et je suggère celui de Tana Barbier que j'ai aussi découvert ici sur AF et qui fait de la super musique à mon avis) !
1

Vincent - ALPFV
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 01/07/2025 à 06:54:31
Merci Noisey Houtan pour ton message qui fait bien plaisir ! Ce n'est pas évident justement de se faire une place dans cet univers Ambiant si vaste, alors quand on lit des retours comme les tiens / les vôtres, ça encourage. Si tu veux en savoir plus sur le processus derrière chaque morceaux, je t''invite à découvrir les 4 titres en vidéos avec leur "behind the scene" expliqué autour d'une narration un peu poétique.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLSE0FMnYhV5CUqw_YKm3e6a8u7VqALeqM
Et moi, je vais aller découvrir Tana Barbier ! Merci pour le partage.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLSE0FMnYhV5CUqw_YKm3e6a8u7VqALeqM
Et moi, je vais aller découvrir Tana Barbier ! Merci pour le partage.
2

Kibutz
1288

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 01/07/2025 à 11:45:44
Effectivement, ça marche très bien. La cohérence entres les différents tracks est remarquable
Avec une préférence pour Transmissions - Lossy - et ta vidéo traitant du sujet est très inspirante
Avec une préférence pour Transmissions - Lossy - et ta vidéo traitant du sujet est très inspirante

1

Vincent - ALPFV
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 01/07/2025 à 17:03:30

saltmilk
1764

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
8 Posté le 01/07/2025 à 18:09:26
C'est du très bon boulot !!! 
J'aime beaucoup Chase Bliss et ses folles machines, magnifiquement exploitées sur ton EP.
Petite préférence pour Beautiful Errors et cette ambiance finale à l'accent "Berlin School".

J'aime beaucoup Chase Bliss et ses folles machines, magnifiquement exploitées sur ton EP.
Petite préférence pour Beautiful Errors et cette ambiance finale à l'accent "Berlin School".
1

Snowfall
1666

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 01/07/2025 à 18:17:31
Citation de Vincent - ALPFV :
Merci Snowfall ! Tu pourras trouver toutes les explications en vidéo pour tous les morceaux de cet EP grâce à la playlist Youtube ci-dessous, j'ai documenté tous les processus créatifs de façon un peu poétique, ce n'est pas de la démo de pédale ni de la review mais plus ma façon de les aborder et de les apprécier. Tu comprendra mieux la voix sur Transmission et le reste des morceaux.
Vincent
Ah c'est donc via des tape loops, je m'étais justement posé la question car ça y ressemblait fortement. J'aimerais bien m'y mettre aussi car les VST c'est très cool, et en soi le résultat n'est pas si différent, mais le côté tactile a l'air d'apporter quelque chose de plus.
Je rejoins Noisey Houtan sur le fait que les vidéos sont vraiment très bien ainsi, si on veut en apprendre plus sur les pédales, il y a la notice et le site du constructeur pour ça. Pour le coup elles font office de clip et c'est vraiment très sympa.
Une petite question, est-ce que les morceaux ont été mixés ? Il y a uniquement une mention concernant le mastering sur ta page Bandcamp, donc je me posais la question. C'est tellement difficile de trouver des informations sur comment mixer de l'ambient (ou autre terme plus adéquat), que je saute sur l'occasion dès que l'opportunité d'en savoir plus se présente

0

Vincent - ALPFV
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 02/07/2025 à 07:05:10
Snowfall, je suis content que tu aies aussi apprécié les vidéos. Et effectivement de la boucle, de la boucle de bande magnétique très souvent, en libre sur magnéto à bandes ou en cassettes. Pour moi fabriquer les boucles c'est aussi un moment calme de méditation qui me pose un peu l'esprit. Et dans la pratique, j'aime bien l'aléatoire que l'on peut avoir avec de la boucle physique.
Pour le mixage c'est moi tout seul. Les titres sont simples, certains sont juste une prise stéréo, donc tout se joue en amont pratiquement et d'autres ont au maximum 4 / 5 pistes. Ne pas avoir trop de couches et de pistes m'aide car je suis plus musicien qu'ingé son, alors je suis vite envahi par les fréquences et j'ai parfois du mal à faire du tri.
Mais Hugo Paris a apporté un gros quelque chose au résultat final avec son mastering, tout en respectant totalement l'état d'esprit de l'EP.
Pour le mixage c'est moi tout seul. Les titres sont simples, certains sont juste une prise stéréo, donc tout se joue en amont pratiquement et d'autres ont au maximum 4 / 5 pistes. Ne pas avoir trop de couches et de pistes m'aide car je suis plus musicien qu'ingé son, alors je suis vite envahi par les fréquences et j'ai parfois du mal à faire du tri.
Mais Hugo Paris a apporté un gros quelque chose au résultat final avec son mastering, tout en respectant totalement l'état d'esprit de l'EP.
1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2