réactions au dossier [Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?
- 61 réponses
- 25 participants
- 25 482 vues
- 33 followers
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2013 à 17:01:14[Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?
Il est bientôt temps pour moi de rapporter mon costume de donneur de leçons au Kiabi du coin et de profiter enfin des vacances scolaires chères à notre pauvre corps enseignant. Mais je ne vous laisserai pas prendre le soleil de cette fin de saison sans apporter la conclusion à cette petite série de tutoriels.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
31 Posté le 07/09/2013 à 14:34:43
+10000
Par contre, je n'ai pas eu de retour sur l'interrogation que j'avais soumise:La proportion gain/master évoquée par David au début de son article vous semble-t-elle juste?
Il me semble que le gain a plus trait au niveau de sortie de la basse, et que c'est lui seul qui joue sur la saturation de l'ampli. Enfin, je veux dire que si l'ampli sature à cause du master volume, c'est plutôt mauvais signe...
Par contre, je n'ai pas eu de retour sur l'interrogation que j'avais soumise:La proportion gain/master évoquée par David au début de son article vous semble-t-elle juste?
Il me semble que le gain a plus trait au niveau de sortie de la basse, et que c'est lui seul qui joue sur la saturation de l'ampli. Enfin, je veux dire que si l'ampli sature à cause du master volume, c'est plutôt mauvais signe...
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 07/09/2013 à 14:53:39
De ma p´tite expérience j'ajoute le gain effectivement pour être juste avant le crunch (j'ai des effets pour ça). Je cherche un son punchy et après le Master il...amplifie tout simplement
S'il y a saturation alors que la gain de l'ampli est au minimum :
- la basse a un niveau de sortie trop élevée, faut alors changer d'entrée ou activer un switch -XdB
-l'ampli a un problème
-des HPs sont fumés
S'il y a saturation alors que la gain de l'ampli est au minimum :
- la basse a un niveau de sortie trop élevée, faut alors changer d'entrée ou activer un switch -XdB
-l'ampli a un problème
-des HPs sont fumés
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
33 Posté le 07/09/2013 à 15:02:04
En fait, mon propos faisait précisément écho à ces lignes de David:
Je ne sais pas si il a tenu à dire les choses de manière un peu schématique, vulgarisées, histoire de les rendre accessibles, au prix d'une approximation, ou si c'est qu'il y a une règle sur le fonctionnement gain/master qui m'échappe...
Citation :
— Pour un signal clair, la règle est simple : le Master doit toujours dominer le gain.
— Pour un signal mordant : il faut que le niveau du gain suive ou dépasse légèrement celui du Master, jouez sur cette limite et vous allez vite entendre votre son railler. Un son mordant peut passer dans bien des styles et si votre ampli le permet, c’est une teinte sonore qui est accessible sans avoir à investir dans une pédale.
— Pour obtenir une distorsion plus ou moins élevée : pousser le gain au-dessus du master avec plus ou moins d’excès en fonction de votre humeur du jour, mais surtout, du répertoire que vous avez à jouer.
Je ne sais pas si il a tenu à dire les choses de manière un peu schématique, vulgarisées, histoire de les rendre accessibles, au prix d'une approximation, ou si c'est qu'il y a une règle sur le fonctionnement gain/master qui m'échappe...
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 07/09/2013 à 15:10:45
Je pense qu'il à plus viser le côté trivial avec les avantages et inconvénients qui en découlent. C'est une série d'article pour débutants donc faut perdre personne en route et puis nos commentaires permettent de continuer nos explications
Mais le mieux serait une intention de David himself. Ô grand maître peux-tu nous honorer de ta présence ?!?!?
Mais le mieux serait une intention de David himself. Ô grand maître peux-tu nous honorer de ta présence ?!?!?
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
35 Posté le 08/09/2013 à 12:55:50
Salut à tous,
Je cherche les lignes ou j'aurai dit qu'il faut saturer son signal en poussant le MASTER... Je vois pas.
Par contre, oui il m'arrive de simplifier les choses, les Tutos sont limités au niveau de la frappe pour que ça reste facile et rapide à lire... Cependant, j'évite au possible de raconter des con...
Maintenant, il n'y a pas forcément de règle établie entre le gain et le master, juste une certaine logique. J'invite donc, à ce titre, Pandasteroïde (ton nouveau pseudo sonne comme une maladie orpheline, par contre le panda roux a vraiment de la classe, j'en ai vu un cet été et c'est juste magnifique) à comprendre pourquoi le master a été inventé par Marshall au milieu des seventies...
J'en parle dans un dossier sur les amplis mais c'est aussi connu que le loup blanc !
Desolé, je suis dans le rush cette semaine, je vais avoir du mal à être présent sur le forum.
Bon Dimanche !
Je cherche les lignes ou j'aurai dit qu'il faut saturer son signal en poussant le MASTER... Je vois pas.
Par contre, oui il m'arrive de simplifier les choses, les Tutos sont limités au niveau de la frappe pour que ça reste facile et rapide à lire... Cependant, j'évite au possible de raconter des con...
Maintenant, il n'y a pas forcément de règle établie entre le gain et le master, juste une certaine logique. J'invite donc, à ce titre, Pandasteroïde (ton nouveau pseudo sonne comme une maladie orpheline, par contre le panda roux a vraiment de la classe, j'en ai vu un cet été et c'est juste magnifique) à comprendre pourquoi le master a été inventé par Marshall au milieu des seventies...
J'en parle dans un dossier sur les amplis mais c'est aussi connu que le loup blanc !
Desolé, je suis dans le rush cette semaine, je vais avoir du mal à être présent sur le forum.
Bon Dimanche !
[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 13:03:28 ]
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
36 Posté le 08/09/2013 à 13:38:18
Non, je n'ai jamais voulu ne serait-ce sous-entendre que tu disais des conneries David, je sais bien que ce n'est pas ton style. D'après ce que tu as dit, je comprends donc que tu as chercher à simplifier les choses, donc je ne suis peut être pas trop à l'ouest concernant ma manière de régler mon ampli. Merci en tous CAD pour ce tuto, qui sera sûrement utile pour beaucoup!
Quant à mon pseudo... Bah, j'en avais marre de l'eucalyptus. Bref...
Bon courage pour ta semaine!
Quant à mon pseudo... Bah, j'en avais marre de l'eucalyptus. Bref...
Bon courage pour ta semaine!
Mouloud Holywood
1936
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 08/09/2013 à 18:50:38
Citation de chab5 :
je sais pas pourquoi on c'est acharné comme ça à avoir un son neutre
Parce que le boulot de l'ampli, c'est d'amplifier. Colorer ou salir le son, c'est le boulot du pedalboard. Cette conception à l'avantage de te permettre de choisir ton son, ou de t'adapter à un groupe.
Si ton ampli colore ton son, alors tu n'as plus le choix.
Perso, je joue dans un groupe punk rock, dans un groupe Jazz/reagge et dans un groupe essentiellement vocal de chanson françaises. Autant je me vois bien sur du Orange à lampes pour le rock, autant les lignes de basses de Nougaro auront l'air de venir de Mars sur un tel matos.
Tant que je n'aurai pas de quoi m'offrir trois amplis de qualité, un ampli neutre m'est indispensable.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 08/09/2013 à 19:09:45
Après n'avoir juré que par "mon" Ampeg ben j'ai mûri et maintenant je partage le point de vue de Mouloud Hollywood. L'ampli pour moi sert à ... amplifier, tout simplement. Après la basse, et le préamp´ embarqué pour une active, ça se règle et effectivement les épices se trouvent dans l'PB. Vraiment en denier recours l'EQ de l'ampli.
D'ailleurs vivement la fin du mois que ma BigBang arrive
D'ailleurs vivement la fin du mois que ma BigBang arrive
x
Hors sujet :au passage ça fait plaisir de te croiser MH ça va mieux l'emploi du temps ?
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 09/09/2013 à 07:49:27
Citation :
ton nouveau pseudo sonne comme une maladie orpheline
Gaffe, l'espèce protégée a le poil sensible ces temps...
chab5
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 10/09/2013 à 16:01:28
Citation :
saturer son signal en poussant le MASTER
C'est possible avec un ampli à lampes, les guitaristes le font pour avoir une saturation propre qui bave pas. C'est le cas dans 99% de tous les sons utilisés pour le deathcore, le Djent, metalcore et compagnie, par opposition au vieux death des années 90 où le gain était plus fort et le son plus brouillon.
En fait en faisant la saturation (du moins une partie) avec le master on sature les lampes qui drivent l'ampli de puissance. Et si on met encore plus fort on fini par saturer vraiment les lampes de puissances elles-mêmes mais là c'est beaucoup plus rare, parce-que le volume de son serait démentiel. Après sur un ampli basse à lampes c'est plus difficile parce-qu'aucun ampli basse n'est réellement conçu pour ça, schéma de conception et composants utisés.
Citation :
Parce que le boulot de l'ampli, c'est d'amplifier. Colorer ou salir le son, c'est le boulot du pedalboard. Cette conception à l'avantage de te permettre de choisir ton son, ou de t'adapter à un groupe.
Si ton ampli colore ton son, alors tu n'as plus le choix.
Oui c'est sur. L'idéal ça serait un ampli multicanal, un clean, un drive, ça existe mais c'est pas très courant. Il existe quand même des amplis qui colorent le son et qu'on retrouve dans absolument tout les styles du plus extrème au plus soft ou au plus groovy : les Ampeg
x
Hors sujet :En fait pour en avoir un d'ampeg, bah c'est surtout le baffle qui fait le grain ampeg, au début j'avais la tête avec un baffle warwick et non ampeg bah le son était bien mais pas vraiment typé ampeg
Après même si j'aime beaucoup ampeg, je ne suis pas sectaire, et j'utilise plus volontier mon Aguilar pour ma fretless par exemple. si je le pouvais j'aurai sans doute le préamp warwick jonas hellborg, c'est une tuerie ce truc ! mais 1400 euros le préamp ça fait tendu du string.
x
Hors sujet :Le plus embêtant à la basse c'est le baffle comme on ne peux jamais être sur d'avoir une bonne basse bien audible dans les retours faut un baffle plus ou moins gros qui permette de bien s'entendre sur scène. Samedi encore j'ai fait un concert où il n'y avait pas de basse dans les retours, j'aurai eu un petit baffle entre les amplis grattes et les grattes dans les retours + la batterie à coté de moi, bah je m'entendais pas...
[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 16:13:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte