Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?

• 61 réponses
  • 25 participants
  • 25 472 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?
Comment régler un ampli de basse ?
Il est bientôt temps pour moi de rapporter mon costume de donneur de leçons au Kiabi du coin et de profiter enfin des vacances scolaires chères à notre pauvre corps enseignant. Mais je ne vous laisserai pas prendre le soleil de cette fin de saison sans apporter la conclusion à cette petite série de tutoriels.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Non ca ne fontionne pas comme ça pour la saturation:en general pour un lampe ou un transistor avvec un facteur d'amplification de 10 qui tolere en entrée jusque 3volt et un alim de 30v , si il est alimenter par exemple en seulement 20volt et que ds l entrée on lui envoie 1 volt ca fera 10volt en sortie de signal "propre, si on lui met en entrée 1,5 volt sa fera 15volt en sortie si on lui met par contre 2,5 volt en entrée ça fera que 20 volt en sortie de signal saturé car comme il est alimenté en seulement 20v il ne peut pas sortir plus, du coup le signal en sorite est ecrasé de facon irréguliere .ds ce cas la lampe ou le transistor n'est pas du tout endommager.

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 23:56:45 ]

52
J'veus bien t'croire ;) au temps/autant (histoire de pas avoir :alertecapello: ) pour moi.
53
Pareil que double-U... Euh Guillaume tu mérites un :alertecharabia: ou au moins un :alertesyntaxe: ;) Tu peux pas nous faire un beau dessin plutôt steuplaît?
54
Moi j'avais compris, j'habite du bon côté des Alpes :oops2:
55
C'est un peu vague comme adresse... Les Alpes ont beaucoup de bons côtés, notamment grâce à leurs sommets! :8)
56
Défend toi comme tu peux :oops2:

Nan mais je fais mon facho mais bientôt on aura un point commun de plus...encore quelques jours... :-D
57
super article bien travaillé et expliqué.

j'aimerais apporté ma pierre à l'édifice, en ajoutant que certains amplis plus précisément la partie préamp on retrouve qlq fois un potard de "blend"
soit un mix en le son clair (direct) de la basse, et le g(r)ain du préamp, qui permet de récupéré du grave et de la profondeur qd le gain est repoussé ds ses derniers retranchements (les sansamp tech 21 font ça trés bien), car les distortions générées par de hauts niveau de gain ont tendances à "manger" les graves.

la musique ne doit pas etre une démonstration de force, mais une force d'esprit

58
petit ajout à ce sujet: beaucoup de bassistes, notamment débutants, forcent sur le potard de graves de leurs amplis, qui en général gère plutôt les extrêmes graves (40/50 hz), cela a pour conséquence le plus souvent d'aboutir à un son brouillon et manquant d'intélligibité, notamment en groupe. Les fréquences "utiles" de la Basse, se situe plus vers les 80/100 Hz, donc un bon conseil, atténuer les fréquences aux alentours de 40/60 hz, vous verrez que votre son s'en trouvera de suite plus distinct et plus pêchu. Ce conseil vaut particulièrement pour les basses actives, dont les préamplis ont une fâcheuse tendance à mettre en avant les extrêmes graves et les aigus, et ceci même en position neutre. Le conseil vaut encore plus pour une basse 5 cordes actives! qui par va naturellement avoir plus de "bas" que son homologue 4 cordes, du fait du surplus de matière. Beaucoup de 4 cordistes s'essayant à la 5 cordes, trouvent que le son est plus "mou" sur cette dernière, bien réduisez les extrêmes graves et un petit boost de 3 db sur 180 hz et vous verrez que votre 5 cordes se verra pousser des ailes!!
59

Oui c'est bien dit, je commence toujours mes réglages avec les potards à midi, j'essaie de couper un peu les aigus plutot que de rajouter des graves, et je ne dépasse jamais 3H sur aucune fréquence.

Ola !!!

60

En faite chaque ampli a son timbre et la plupart du temps en basse passive (JB US94), je règle les 3 pot à fond et ENSUITE, je rectifie avec l'ampli et ils sont différents, en commençant avec tout à midi, puis un petit + pour les graves et doucement pour les medium /aigue. Mais c'est pdt le concert qu'on rectifie le mieux. A une époque j'avais un combo Trace Elliot avec Equalizer (8 ou 11 bandes...?)  et c'était bien sympa pour les préréglages, mais maintenant c'est pas facile à trouver, voir même innexistant en combo, dommage !