Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Super Champ XD
Photos
1/719
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

Sujet Hp ou baffle pour mon SCXD ???

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 9 360 vues
  • 9 followers
1 Hp ou baffle pour mon SCXD ???

Bonjour bonjour !!

Pour améliorer le son du SCXD il y a de nombreux topics qui conseillent le changement du HP par un Eminence Raging Cajun ou un Celestion V10.

J'ai envie d'exploiter au mieux mon petit SCXD. La question que je me pose, c'est : est-ce que, au lieu de changer le Hp 10 pouces d'origine par un autre 10 pouces, je n'aurais pas meilleur temps de rajouter un peu plus pour carrément acheter un cab, équipé par exemple en 2x12''. On trouve ce genre de cab pour pas trop cher avec deux V30 (paraît que le SCXD se comporte bien avec des V30).

Il y a aussi l'éventualité d'un bon 1x12''. J'ai évoqué un 2x12'' pour des questions de diffusion, mais je suis plutôt adepte du repiquage : j'ai horreur des guitaristes "indépendants", j'ai subi ça quand j'étais encore au clavier... je préfère être repris sur une sono, faire confiance à l'ingé son (sic!) pour gérer mon volume p/r aux autres, mais encore faut-il avoir une bonne sono, donc 2x12" peut dépanner. Je me dis aussi que la possibilité d'avoir deux HP différents peut être utile en home studio pour élargir sa palette sonore (prise de son sur l'un ou l'autre ?). Et je me dit que ça serait dommage de passer "seulement" de 1x10" à 1x12"

J'anticipe les questions :

Utilisation : pour l'instant surtout du Home studio, mais j'aimerais être équipé pour les boeufs entre amis, ou si un jour je retrouve un groupe qui veuille bien de moi... icon_neutral.gif

Budget : pas vraiment défini, y'a pas d'urgence, mais je ne sais pas si ça serait très logique d'avoir un cab' qui coûte plus cher que l'ampli. (Bref, disons max 300 euros, mais si on arrive à me convaincre que ça vaut le coup de mettre plus...)

Style de musique : plutôt blues/funk/pop-rock (-M-, Dire straits, Radiohead, jusqu'à AC/DC ) donc pas de satus énormes, j'aime bien les sons qui "claquent" et qui "grognent"... sans hurler

Matos : Je joue surtout avec une strat' (fender US), j'ai aussi un petit PB qui commence à être bien garni (avec entre autres RAT, TS, Wah)

 

Donc pour résumer, pour ceux qui n'ont pas eu le courage de tout lire (bavard ? moi?) :

Qu'est-ce qui serait pour moi le plus judicieux :

- un très bon hp 10'' dans le combo (RC ou V10 ?)

- un bon petit cab 1x12'' ?

- un cab 2x12'' à un prix raisonnable ?

EDIT : - ou est-ce que tans tous les cas, le gain en terme de qualité sonore serait trop peu significatif vis-à-vis du HP d'origine pour l'utilisation que j'en ai.

 

PS : rien d'urgent pour le moment, mais je vais aller cette semaine dans un mag de musique, je veux me prévenir d'un GAS que je pourrais regretter par le suite...

Hors sujet :

Mes voicings préférés du moment :

canal1 (of course !!! tout style avec PB)

canal2 V2 (pour les sons "cinquantage")

canal2 V7 (pour les sont bien rock, les leads)

canal2 V9 (pour rock plus moderne, et blues, mais avec gain faible (max 2-3 sans TS))

canal2 V16 (blues et fuck atypiques)

 

et vous ?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre, en fonction de leurs expériences.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 10:25:25 ]

Afficher le premier post
11
pourquoi faire? le HP est connecté sur une sortie "speaker out" suffit de l'utiliser
12
Si c'est comme sur mon Vibro Champ XD (5W), tu t'as une sortie HP pour celui d'origine. Tu débranches, tu rebranches un autre baffle (surtout avec un câble spécifique HP) et voilà. Pourquoi vouloir passer par la line-out ??? Quant au choix du baffle, essayes de voir si des possesseurs de tête X2 en ont essayé des différents. Je suppose que ta requête se justifie par le fait de passer d'un 10 à un 12 ... ;)
13
Citation de clic :
pourquoi faire?


... peut-être pour envoyer la purée sur deux gamelles ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

14
Citation :
... peut-être pour envoyer la purée sur deux gamelles ?

bof...alors ça ne marche pas, il n'y a qu'une sortie HP (donc après le transfo)
branche dans un 4x12 alors
15
Ben, le fait de savoir si ça marche ou pas, c'est justement ma question ! L'idée, c'est pas de zapper le 10' mais de lui adjoindre un deuxième HP... J'avais bien aussi pensé à un cabinet 2 HP mais, d'abord, c'est pas terrible de se trimballer un combo si c'est pour laisser de côté sa gamelle, et, surtout, c'est le tarif du SC112 qui me semblait intéressant (parce qu'un 4x12, c'est pas la même chanson à porter... ni quand tu passes à la caisse !).

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

16
Hello ! Je re-up un peu ce sujet vu que j'ai acquis récemment un Champ XD dont le son clair me botte vraiment, mais qui manque effectivement un peu de corps et/ou de basses. De plus le HP vibre de manière pas super agréable à l'oreille quand on monte un peu trop le volume.
Donc en lisant un peu ce sujet (et aussi sur d'autres sites) j'ai cru comprendre que le changement de HP était payant. J'aurais voulu avoir des avis de personnes ayant effectué cette modification, et connaître les modèles les plus compatibles avec cet ampli ;)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

17
Bah, ca a peut être un peu évolué depuis le temps, mais les 2 10" les plus plébiscités ont longtemps été le celestion v10 (version 10" du v30) et l'eminence ragin cajun. Ce dernier est aussi plus sensible (spl plus élevé) rendant le scxd largement utlisable en groupe.
18

Citation de - Mimi -

canal2 V16 (blues et fuck atypiques)

 Vraiment ?

 

(Oui j'ai 5 ans... icon_arrow.gif)

19
Bah ma foi, le jazz funk des années 70-80 n'avait qu'un seul but, et ce voicing là permet cette ambiance :-D

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."