Bonjour,
Pour compléter ce tuto, je joins quelques photos de mes réglages perso de BIAS pour mon ampli FENDER Super Champ XD.
Pour effectuer ces réglages, en effet, il faut être prudent : le jour où vous décidez de vous lancer dans l'aventure pour ajuster la
tension de BIAS , pour commencer, il faudra éviter d'inviter la belle mère ce jour là, et d'avoir les enfants, les animaux de compagnie, ... dans les pattes, autour de soi ...
Bref, il faut être au calme ( OKLM ), dans un environnement calme !.
La tension de BIAS permet de laisser passer un petit courant de "polarisation" dans l'étage de puissance (à transistors ou à tubes/lampes) au repos pour diminuer la distorsion de signal de sortie. Si le courant est trop faible, la distorsion augmente ; si le courant est trop fort, l'étage de puissance risque de griller (j'ai testé : les lampes se mettent à rougir ... de "colère" ! ).
Ici, la mesure se fait au niveau de la résistance R20 de l'étage de sortie, sur le schéma électronique : on doit obtenir une valeur de tension faible de 40 mV aux bornes de R20 : si la tension aux bornes de R20 augmente, la courant de polarisation augmente, et inversement
Le réglage pour obtenir cette tension se fait en manœuvrant, avec 1 petit tournevis isolé, la résistance/potar ajustable R6 (de couleur bleu) soudée sur le circuit imprimé électronique. Le HP (charge de l'étage de puissance) doit toujours rester branché lors du réglage !