Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 DT25 112
Photos
1/277
Line 6 DT25 112

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série DT

Sujet EL84/E84L

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 746 vues
  • 3 followers
1 EL84/E84L
Hello,
Je ne suis pas un grand connaisseur niveau électronique et matériel ; j'ai lu que les lampes EL84 du DT25 ne sont pas adaptées et finissent souvent par céder prématurément et que l'idéla est de les remplacer par des E84L (CF un avis sur le DT25) pour une sombre histoire de voltage, ahah.
Bref, j'ai trouvé des E84L, plus précisemment :
2 E84L RTC (fabrication Siemens), en boites d'origine et mesurant 43mA chacune sur Metrix 310B (nominal neuf 48mA, ce qui fait donc 90% environ)
4357692.jpg
Est ce que c'est ce qui conviendrait parfaitement ? Ces lampes sont elles connues pour "avoir un bon son pour ampli guitare" ?
Merci bien
2
Bonjour,
Citation :
j'ai lu que les lampes EL84 du DT25 ne sont pas adaptées

Qui ? Où ? Quel " connaisseur " auto proclamé a dit ça ?
Encore des croyances urbaines ...
Une bonne paire de EL34 de chez JJ ce sera parfait.
J'en installe depuis plus de 20 ans et personne ne s'en plaint ...

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 17:07:34 ]

3
Le lampe d'origine sont de quel manufacturier ?

Quel est le voltage de plaque de ces lampes dans l'ampli ?
C'est qu'il faut savoir.

Et le 43 ma, 90% c'est à quel voltage ?

Faute de ces réponses, désolé mais c'est n'importe quoi
4
Bonjour,
Citation :
j'ai lu que les lampes EL84 du DT25 ne sont pas adaptées

Qui ? Où ? Quel " connaisseur " auto proclamé a dit ça ?
Encore des croyances urbaines ...
Une bonne paire de EL84 de chez JJ ce sera parfait.
J'en installe depuis plus de 20 ans dans des Vox AC30 ou des Peavey Classic 30 qui sont très exigeants et personne ne s'en plaint ...

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 17:09:53 ]

5
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Citation :
j'ai lu que les lampes EL84 du DT25 ne sont pas adaptées

Qui ? Où ? Quel " connaisseur " auto proclamé a dit ça ?
Encore des croyances urbaines ...
Une bonne paire de EL34 de chez JJ ce sera parfait.
J'en installe depuis plus de 20 ans et personne ne s'en plaint ...


Je partage entièrement ton avis, et sans référence d'où viennent ces suggestion, il n'y a aucune crédibilité.

Et un changement de EL84 exiige de vérifier le bias

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 17:12:12 ]

6
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides ; voilà la source de mes tourments, ahah :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-a-modelisation-pour-guitare/line-6/dt25-112/avis/r.174220.html

Merci bien et je suis toujours preneur de conseils.
7
Intéressant et ce type semble s'y connaître.
Ne pas oublier sa remarque ( qui est aussi la mienne) autrement tes bons tubes pourraient être détruits;

La voici:
Attention , après tout changement des EL84 il fait re régler le bias (il y a un très bon tuto sur youtube et sur le forum dans le post mon ampli est en panne.

Le Peavey Classic 30 et le Vox AC30 fonctionnent sous moins de 345 volts; les JJ conviendraient.

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 21:29:04 ]

8
oui, c'est aussi l'impression que j'avais ; il n'a pas l'air de parler "pour le plaisir de raconter des trucs et se faire mousser".
Bref, à supposer qu'il dise vrai, ces lampes sont ok pour des amplis guitares ? encore une fois, je n'y connais rien... j'ai déjà entendu des marques comme "ruby" ou autres mais "RTC siemens", c'est "connu" pour les amplis guitares ?
Merci encore
9
Oui ces lampes conviennent pour les amplis de guitares.
Les seules différences entre les lampes pourraient être le voltage comme tu le sais et ensuite une sonorité un tout petit peu différente.
Mais est-ce que ça s'entendrait ? Et si ça s'entend, est-ce une sonorité "meilleure" ?
Tout est question de goût et de perception et probablement du desing de l'ampli.
10
Citation :
il n'a pas l'air de parler "pour le plaisir de raconter des trucs

A part que dire " elles sont alimentées en 415 V " ne veut rien dire !
C'est la valeur entre anode et cathode qui compte, et sans schéma cela ne siginfie rien sur l'éventuel stress sur les tubes.
Il peut y avoir, par exemple, un circuit régulateur de courant par transistors mosfet ( comme chez Blackstar ) qui réduit la tension vue par le tube.

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 22:10:09 ]