Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Spider Valve 112
Photos
1/211
Line 6 Spider Valve 112

Sujet Grillage de lampes !

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 940 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Grillage de lampes !
Hey! Bonjour à vous! J'viens de la part de mon gratteux qui n'a pas le net!
Donc, l'autre jour si j'ai bien compris, le volume du spider à baisser d'un coup, et là il n'y a plus de puissance, plus rien, juste un petit crr crr quand il joue.
Est-ce les lampes, selon vous? Et lesquelles : de pré-amp ou de puissance? Et si oui quelle marque conseillez-vous (de bonnes qualités)?
Merci beaucoup et d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
donc selon toi romjé , les lampes d\'origine du sv sont tres bien? mais quelle sont alors les lampes de remplacement en cas de panne ou de changement volontaire? quelle marque? j\'ai lu ta modif strymon ....en effet c\'est tres tentant , mais je ne me sens pas trop de le faire moi meme , au fait romjé je t laisser un gros message sur ta boite tu la recue? en tout cas c\'est vraiment tres interressant de te lire a chaque fois , car tu apporte avec precisions tes connaissance. stephane .
12
Salut !

Je suis loin d'être expert en lampes, mais..... et c'est malheureusement le problème....il faut essayer pour savoir. Mais j'ai eu suffisamment d'amplis avec des lampes différentes pour connaître en gros les caractéristiques sonores (mais d'une marque à l'autre, ça peut changer pour une lampe de même référence). Dans le SV, ils ont monté des Sovtek 5881/6L6WGC et en préampli, c'étaient des 12AX7 chinoises basiques qu'ils ont ensuite remplacées par des Sovtek (etr maintenant, dans les SV MK2 ils ont conservé les sovtek). Tu peux essayer toutes sortes de marques, en sachant que pour certaines "marques" ce sont en fait les mêmes lampes. Par exemple, chez Groove Tubes ils ne fabriquent pas les lampes, ils les sélectionnent seulement. Il faut essayer, mais par contre, tu ne pourras monter que des 5881/6L6GC, à moins de faire modifier l'ampli pour pouvoir monter des EL34 ou EL84.

Pour finir, ils ont choisi des 6L6 car elles ont la particularité de rester assez droites et claires même à très fort volume, en particulier dans les basses. Vu que c'est un ampli à modélisation il faut qqch qui ne colore pas trop le son (à moins que ce soit ce que l'on recherche) et qui puisse rester bien droit pour les sons clairs, par exemple. En montant des EL34, l'ampli aurait sonné plus sale, surtout en son clair.

J'ai eu des amplis avec toutes les sortes de lampes : un JCM 800 avec des EL34 (4), une merveille que je regretterai toute ma vie, mais bien trop puissant pour moi maintenant et monocanal ; un Hot Rod avec des 6L6, un son clair et des crunch à tomber par terre mais pour les gros sons metal...... ; j'ai eu aussi un AC30 quelques temps, avec ses EL84, j'aime pas (assez bizarrement, j'aime bien l'émulation Vox du SV, par contre). Et dans les années 80, quelques amplis à transistors ;o)

Bref, tout dépend de ce que tu aimes comme son. Le SV est très polyvalent mais la plupart des utilisateurs n'utilisent que quelques émulations. A titre personnel, je joue presque tout le temps sur le mode metal orange, même pour les sons blues et clairs car je le trouve plus clair que les amplis typés Marshall (le mode Crunch bleu par exemple est trop sombre pour moi). Et j'aime aussi beaucoup le mode twang bleu qui sature un peu quand on pousse le gain. Très musical pour le blues.

Franchement il y a tellement à fauire pour trouver un son qui plait d'origine que changer les lampes devient presque secondaire.

@+
Jérôme.

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 17:28:57 ]

13
eh jéjé !tu as recue mon message que je t envoyer car tu ne m\'en parle pas , sinon je te rejoint completement concernant ton choix de simu sur : metal temoin orange , car c\'est vrais qu\'avec ce canal on peu acceder a tout ce que l\'on desire , mais pour le son crunch je garde la position metal mais cette fois ci en témoin bleue , drive a midi , midlle a 3 heures ainsi que les trebles , donc presqu\'a fond , puis je part de zero sur le volume de la guitare tout en tournant tres légèrement le volume , ca ce joue a 3 fois rien ... , on obtient un son clair d\'un pur incroyable , avec un twang magnifique , en passant par des crunchs metallique , mordant et insicif ! bref bien accrocheur , pour ceux qui aimes...bien sur
14
mais je pense , que les simus marshall sont pas terrible je trouve.... la difference de volume des presets dangereux ! les reverbs pas tres intuitive , mais bon la je chipote hein , il y a de quoi largement de quoi faire pour prendre un max de plaisir avec le sv , mais \'est sur qu\'un ampli a lampe comme son nom l\'indique rend toute sa splendeur qu\'a fort volume , ce qui n\'est pas toujours possible , enfin c\'est un avis perso , nous n\'entendont pas tous de la meme maniere , tu as du t\'en rendre compte avec blacksoul qui denigré a volont cet ampli , ben moi pour ce budget je dit respect total line 6 , car grace a cela on a un univers new qu\'on ne connaissais pas , bien sur il y a encore bcp de chose a rectifier , mais quand meme , l\'evolution musicale et la! j\'attendrais le temps qu\'il faut pour acheter l\'evolution du mk2 , je pense que celui la va faire mal ainsi que sont prit surement , mais bon .... je suis tres curieux d\'entendre le futur un mk3! pas toi?