Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Spider Valve 112
Photos
1/215
Line 6 Spider Valve 112

Sujet Sorties pour baffles externes: questions d'impédance

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 636 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sorties pour baffles externes: questions d'impédance

Salut,

j'ai fait l'essai de brancher un cab supplémentaire en 16 ohms sur une des sorties B (pas l'idéal car la sortie B est en 4 ohms, mais a priori pas dramatique non plus) et en laissant le V30 d'origine branché sur la sortie A.

Pas de souci, et contre toute attente pas de perte de niveau non plus, on aurait pu s'y attendre pourtant, vu l'impédance du baffle externe...

Ce n'est qu'après que j'ai réalisé que Line 6 recommande de ne pas utiliser la sortie A en même temps que la ou les sortie(s) B...

Ma question est très simple : Pourquoi ? Comment utiliser un cab externe sans pour autant déconnecter le HP interne dans ce cas ? Je n'ai jamais vu ça sur aucun autre ampli combo, on peut toujours ajouter un baffle en laissant le baffle interne connecté, sinon je ne vois pas l'intérêt...

Line 6 n'est pas très clair à ce sujet, je n'ai pas trouvé d'info, pas plus d'ailleurs que des précisions sur la nature du câblage des sorties B...

Si quelqu'un a des éclaircissements à apporter, je suis preneur !

Merci d'avance !

edit: en y réfléchissant, je pense qu'il faut utiliser les sorties B pour le baffle interne ET le baffle externe (qui doit faire 8 Ohms dans ce cas) mais Line 6 pourrait préciser...

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 15:35:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Est ce que tu voudrais connecter des hp
( interne et externe) aux 2 sorties A et B en même temps ?

Parce que la réponse est non !
Ce n 'est pas recommandé !


6094947.jpg

 



 

[ Dernière édition du message le 17/05/2024 à 15:41:12 ]

12
Salut,

Je n'ai pas tout compris à ton histoire d'ampli par opposition à "tout le combo". Quand tu connectes des enceintes tu les connectes à l'ampli de puissance, que ce soit un combo ou une tête ça ne change rien.

Bref, sur cet ampli on utilise SOIT la sortie A avec une enceinte de 8ohms, SOIT la sortie B avec soit une seule enceinte de 4 ohm, soit deux enceintes de 8ohms (elles sont en parallèle ça donne 4ohms) au final.

Tu peux brancher une enceinte de 16 ohm sur la sortie A ou la B, mais l'ampli ne fournira pas sa pleine puissance. Par contre, mieux vaut ne pas descendre sous les 4 ohms. Là tu vas abimer le transformateur de sortie.

A+
Jérôme
13
La connexion concerne : la partie ampli de cet appareil vers un transducteur unique. Toute la partie préampli et simulation est morte, je ne veux utiliser que la partie ampli, et un seul câble vers un seul transducteur de 16 Ohm.
Rappel des définitions, corrigez si je me trompe :
- un combo c'est un ampli (+préampli) + une caisse + un haut parleur (ou transducteur)
- une enceinte c'est une caisse + un haut-parleur (ou plusieurs, pourquoi pas avec un filtre)
- un haut-parleur c'est un transducteur
Cela va sans dire, pour ceux qui savent les termes, mais ça va mieux en le disant.
Je veux pas faire le prof, hein, mais ça aide de savoir de quoi on parle exactement...

[ Dernière édition du message le 17/05/2024 à 15:50:32 ]

14
Zan33 ,

Je pense qu'on a largement répondu à ta 1ère question concernant le branchement d'un hp de 16 ohms sur une sortie en 8 ohms .

Maintenant,, en fait , tu poses une seconde question ,
en apportant des indications de pannes sur l'étage préamp et sur l'eprom fx qui semble également hs .

Et tu souhaiterais( sans chercher à effectuer aucune tentative de dépannage ou de test ) utiliser que la partie amp pour connecter un hp de 16 ohms en adaptant l impédence de sortie de cette ampli combo à moitier en panne .😀

 



 

15
C'est exactement ça !
Cet appareil ne m'appartient pas, il est sur Leboncoin, avant de mettre des sous, j'étudie la faisabilité, comme chacun de nous ici j'imagine ?
Le propriétaire a soumis l'appareil pour un devis, qui s'est révélé être estimé à 600 roros. Bon. Il le fourgue donc sur le coincoin.
Ce combo a moitié en panne ne m'intéresse pas par le fait que c'est un combo à l'origine.
Ce qui m'intéresse c'est obtenir une amplification à lampe Bogner à deux 6L6 EH pour 50 balles, sachant que pour mon projet de bricolage non-guitaristique j'ai tout ce dont j'ai besoin en amont et en aval dudit ampli.
Pour en revenir sur le thème, après avoir lu les publications au-dessus et aussi ici, pas facile d'avoir des certitudes sur la perennité d'une charge 16 Ohm à partir d'un appareil 8 Ohm estampillé made in china...

[ Dernière édition du message le 17/05/2024 à 16:09:16 ]

16
Si la partie ampli fonctionne encore tu rentres dans l'entrée power amp in, déjà. Et ensuite comme enceinte tu branches ce qu'il faut comme expliqué plus haut.
17
Il n'y a plus de caisse, il n'y a plus de haut-parleur. Sauf erreur, le connecteur que tu me proposes d'utiliser concerne un cab externe, à utiliser en plus du haut-parleur d'origine, s'il était toujours là. Ce montage en parallèle donnerait 5,33 Ohm, dans le domaine de fonctionnement 4~8 Ohm du Bogner. Pas top mais OK.
Or il est écrit 8 Ohm sur le connecteur jack, ce qui donnerait une charge équilibrée calculée de 4 Ohm si on y branchait un cab de 8 Ohm, la perfection.

Mais là, dans mon cas, on sera en connexion directe sur l'ampli, il n'y a plus rien autour, dans la réalité d'une charge de 16 Ohm brute, d'où ma question.

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 11:54:51 ]

18
Sur un autre fil : "on va perdre un peu en puissance et gagner en distorsion. Le facteur d'amortissement de l'ampli sera meilleur"
19
Désolé mais on ne comprend rien à ce que tu racontes.
On t'a donné toutes les réponses et toutes les explications.
Pour brancher un baffle externe c'est soit la sortie A soit la sortie B. Sur la A c'est minimum 8ohms sur la B, soit une seule enceinte de 8ohm, soit deux de 8ohms (en parallèle, ce qui donne 4ohms).
Si mets une seule enceinte de 16ohms, soit dans le connecteur A soit dans l'un des deux connecteurs B, ça fonctionnera, pas de souci, mais l'ampli donnera en gros la moitié de sa puissance.
Il m'arrive de brancher un 4*12 sur mon Spider Valve, j'utilise les deux sorties B et je rentre dans les deux entrées 8 ohms du baffle lui-même réglé en mode stéréo 2x8ohm. Ca fonctionne très bien.
20
OK, je n'avais pas compris que le connecteur A était par défaut relié au HP interne, et qu'on débranchait ce dernier quand voulait brancher uniquement une enceinte externe de 16 Ohm. C'est bon merci. Pour ma défense, je n'ai jamais eu ce genre de combo guitare.
IMG_9325_800x.jpg