Peavey Vypyr 15

Tous les avis sur Peavey Vypyr 15

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Vypyr

3.9/5
  • Nando KonnorNando Konnor

Un rapport "qualité/prix" digne de ce nom !

Peavey Vypyr 15Publié le 28/08/11 à 21:41
    Type d'amplification : à modelisation
    Puissance 15 W
    Réglages, effets : voir fiche technique, pas mal d'effet pour le prix !
    Connectique : Bin une prise jack (mais cela semble évident...), une prise casque mais se qui est pas mal c'est la prise "aux input" qui vous permet de brancher votre Mp3.

La configuration peut paraître compliquée au premier abord, cependant il n'en est rien. Je n'ai même pas ouvert le manuel ! De plus la façon de régler ses paramètres est super bien pensé grâce au mode "edit".
    Type d'amplification : à modelisation
    Puissance 15 W
    Réglages, effets : voir fiche technique, pas mal d'effet pour le prix !

Le son est clair et amplement suffisant pour un 15 W, je vous promet qu'il crache ! Moi je met le master Volume sur 2 (vous pouvez allez jusqu’à 15) et j'ai déjà peur d'emmerder les voisins !!!

Je joue sur une IBANEZ RGRG121 EX, mais peu importe... branchez y une SG vous ne verrez pas la différence ! C'est peut-être d'ailleurs son seul point faible !
    Cet ampli peut convenir a beaucoup de style musicaux étant donné la large gamme d'effets proposés ainsi que des nombreuses simulation d'ampli (Marshall, Laney, Fender...)

En un mot "GENIAL" ! Le rapport qualité prix est imbattable ! Si vous débutez, n'hésitez surtout pas, c'est l'ampli parfait et idéal ! Même si vous êtes expérimenté, il peut vous rendre de très agréable service (panne de lampes par exemple, ou pour s’entraîner chez soit sans sortir le tout lampes de 100W !)
  • GP black sheepGP black sheep

Bien pour débuter... uniquement pour débuter!!

Peavey Vypyr 15Publié le 21/08/11 à 23:07
    Les caractéristiques je vais pas toute les rappeler il y a des fiches tech pour ça donc transo, 15W avec boucle d'effet et plein de bidouilleries

Bon l'utilisation et compliquer au début mais simple quand on a trouvé le truc.
    Comme beaucoup ci dessous je n'ai jamais ouvert le manuel
    et on peut obtenir un son raisonnable assez facilement

Il est assez polyvalent malgré sa personnalité exécrable je joue avec une strat bas de gamme et une les paul haut de gamme et comme dit ci dessous les sons se ressemble beaucoup de redondance dans les préamps cette ampli est vraiment super pour débuter mais pour la suite il laisse à désirer.

Ça…

Bon l'utilisation et compliquer au début mais simple quand on a trouvé le truc.
    Comme beaucoup ci dessous je n'ai jamais ouvert le manuel
    et on peut obtenir un son raisonnable assez facilement

Ça vas faire 2/3 ans que je joue dessus il ma comblé à mes début mais plus par la suite le rapport qualité prix est vraiment excellent pour ce pris et je referai ce choix uniquement pour débuté.
  • Gamer_31Gamer_31

Excellent pour débuter et plus si affinité...

Peavey Vypyr 15Publié le 07/02/11 à 18:03
    Je vous renvoie a la fiche technique ou aux autres avis pour cet aspect, c'est du 15W a modélisation, avec pas mal d'effets integrés (phaser, flanger, chorus, delay, tube screamer, reverb'...), une prise casque et une entrée MP3.

J'en profite pour parler de la finition (vu que j'ai lu quelques avis assez negatifs sur ce point ici même). Il est vrai que le panneau de reglages a tendance a s'enfoncer quand on branche le Jack. Cela étant dit, il n'a jamais cassé ni même donné l'impression qu'il etait sur le point de le faire.

J'ai transporté cet ampli en voiture sur 200Km quasiment tout les week-end pendant plus d'un an et demi et l'ai cogné pas mal de fois (notamment dans les escaliers...) , et il fonctionne exactement comme au premier jour.

Pas franchement simple au début, pas mal de potentiomètres, qui peuvent s'utiliser en les tournant, ou en les pressant...Pour ma part, je ne me suis pas servi du manuel, j'ai appris sur le tas, donc ça reste tout à fait faisable, mais ça demande un minimum de pratique. Cela dit, une fois cette phase passée, c'est plutôt ergonomique.

A noter la presence assez rare d'un "pre gain" et d'un "post gain". Le premier joue le rôle d'un gain classique, alors que l'autre agit en fait comme un simple volume.

Pour un ampli a modelisation dans cette gamme de prix, c'est plutôt bluffant.

Les modélisations sont nombreuses (chacune possedant un mode clean et un mode saturé), ce qui lui donne une grande polyvalence, depuis des sonorités Jazz (en jouant avec la tonalité de la guitare) jusqu'au Metal le plus violent (certaines emulations sont d'ailleurs reglées par défaut avec un taux de gain très elevé).
    La plupart des émulations se basent neamoins sur des sonoritées assez "vintage", et obtenir un son saturé lisse et moderne ne sera pas forcement evident (mais une ou deux emulations s'y prêtent quand même plutôt bien pour peu que votre guitare suive).

Je l'ai surtout joué avec une Strat' American Standard, le claquant du micro aigu ressort plutôt bien, le domaine du blues/jazz/country est facilement accessible, de même que la funk. L'overdrive ouvre les portes du blues-rock ou de la pop musclée a l'anglaise, alors que la distorsion amène du Hard Rock jusqu'au Metal (mais avec ma Start', les grosses disto sonnent quand même très "baveuses") avec une qualité carrément honnête.

J'ai egalement eu l'occasion de le tester avec un guitare type Les Paul et euh...bah c'est assez proche en fait, et on touche la l'une des faiblesses de l'ampli (et de cette technologie en general), c'est que la personnalité de la guitare n'est pas franchement mis en valeur.
    La difference entre micros simples et micro doubles ne passera bien sûr pas inaperçue, ne serait-ce qu'en terme de niveau de sortie, ou sur la dynamique et la puissance des aigus, mais le caractère général du son ne variera pas forcement autant que ce que l'on pourrait attendre.

Les differents effets sonnent bien, et peuvent être reglés assez sommairement. Je ne m'etends pas plus sur ce point, on est assez loin des pedales dédiées, mais ça reste correct.
    Dernier point : la puissance de 15W est impeccable pour jouer seul dans sa chambre, mais cet ampli en as dans le ventre, plus qu'on ne pourrait le croire, et je suis sûr qu'en poussant le Master, on doit pouvoir couvrir un batteur assez calme.

Au final, c'est un excellent ampli pour débutant compte tenu du prix, et qui pourra largement depanner le guitariste confirmé, ne serait-ce que grâce aux effets integrés et a la polyvalence générale.

Le bémol vient du manque de caractère assez prononcé, mais ce défaut est souvent inhérent a ce type de technologie.
    Je viens de le chaner pour un 15W tout lampe, et il y a clairement une difference (de 300€ pour être precis :-p) mais dans cette gamme de prix, ça reste a mes yeux une des meilleurs affaires du marché.

• stephane_2astephane_2a

Tres bon petit ampli pour la maison

Peavey Vypyr 15Publié le 30/10/10 à 08:25
    Type : Transistor
    Connectique : entree jack, entree aux ( MP3 ), sortie casque.
    Puissance 15w ( mais sonne TRES fort )
    Effets : Ampli à modelisations.
    Dommage que ce ne soit pas un multicanaux avec possibilité d'y mettre un footswitch ( seulement à partir du 30w ), car il aurait été parfait !!! Sinon, possibilité d'enregister 12 types de reglages, ça c'est pas mal du tout, mais toujours ce soucis de devoir appuyer sur les boutons de l'ampli pour changer de " canal ".
    Les 15w sont LARGEMENT suffisant pour l'appart !!!
    Il est tres a trimbaler.

Type : Transistor
    Connectique : entree jack, entree aux ( MP3 ), sortie casque.
    Puissance 15w ( mais sonne TRES fort )
    Effets : Ampli à modelisations.
    Les 15w sont LARGEMENT suffisant pour l'appart !!!
    Il est tres a trimbaler.

La configurarion : simple et cxompliquée à la fois : Une fois que l'on a compris comment il se regle, ça devient tres facile, il faut juste passer un peu de temps dessus.
    Peu etre trop de sons saturés proposés : pour un debutant, cela risque d'etre un peu deroutant : au debut, je me suis programmé un son clair, un son crunch et un son bien saturé et ça m'a suffit pour m'eclater pendant des heures !!
    Obtient-on un bon son : Faut voir ce qu'on apelle un "bon son".. c'est pas un HK Triamp, c'est pa sun mesa, c'est un petit ampli à moins de 100€, donc un SUPER, heuuu des super sons pour son prix !!! Clairs tres correct, saturé tres bons egalement.
    Les nombreux effets serviront egalement au debutant à se familiariser avec ce qu'est par exemple le Chorus, le delay, la reverbe...etc etc

Convient-il à mon style de musique : il convient à pas mal de choses, le tout est de trouver le bon son sur toute la palette p0roposé : mais rock, hard et metal sont super à jouer dessus.
    J'ai commencé dessus avec une petit BCRich Warlock, ça m'a fait un ensemble à pas cher à trimbaler de partout car je me deplace souvent.

Je l'ai depuis quelques mois, j'ai une tete marshall tout lampe à coté ( je ne vais en auccun cas comparer les 2 ). J'ai essayé quelques petits models ( 10 ou 15w, mais celui-ci etait exelent, je ne le regrette pas ( sauf du au fait qu'il n'y a pas de footswitch ) la prise casque est tres bien pour pas gonfler tout le monde à la maison, l'entrée MP3 geniale pour mettre un backingtrack et se prendre pour Kirk Hammett au Stade de France. ( on peu mettre le MP3 avec le casque )
    Pour 98€ ( chez Woodbrass ) je le trouve super genial, je referrais ce choix sans soucis.
  • micka661micka661

Bon au début

Peavey Vypyr 15Publié le 08/08/10 à 21:38
    Ampli a transistor, jack classique.

Puissant délivré 15 watts ( ont dirais plus)

Réglage et effets deja enregistré a l'ampli y'a rien a faire.

Configuration un peu dur au début, mais après ca va ( un pote la depuis 6mois et ne savais pas qu'il y'avait un accordeur dedans).
    Le manuel je l'ais pas ouvert.

On obtient un bon sons avec toute les guitare ce qui est un problème

Il convient a mon style de musique avec le XXX.

Son brilliant et bien définie.

Je joue dessue avec une az lespaul gold top, une epiphone lespaul studio et une burny MG yellow heart ( signature a hide)

J'adore l'effets phraser et tubscreame et le XXX

je l'uti…
    Ampli a transistor, jack classique.

Puissant délivré 15 watts ( ont dirais plus)

Réglage et effets deja enregistré a l'ampli y'a rien a faire.

Le manuel je l'ais pas ouvert.

On obtient un bon sons avec toute les guitare ce qui est un problème

Il convient a mon style de musique avec le XXX.

Son brilliant et bien définie.

J'adore l'effets phraser et tubscreame et le XXX

je l'utilise depuis noel 2009 dans ma chambre comme ampli d'apprentissage.

J'ai eu un drive ( nul), un fender frontman 212R ( bien en clair nul en disto)

Il sonnent bien, mais il est programmé je trouve a sonné bien avec toute les guitare.
    EX: je branche ma AZ valeur 150€ et ma burny valeur 1500€, le son est exactement le meme ( un poil plus aigue pour la burny mais c'est les micro qui vallent sa).
    En gros avec n'importe quel guitare branché dessue il sonnent pareil (aussi testé avec une ibanez)

Au début j'en étais ravie, mais il n'a aucune personnalité...Il est bien pour en faire tout seul.
  • LhimLhim

Excellent ampli

Peavey Vypyr 15Publié le 11/05/10 à 00:00
    Amplification à transistor de 15 Watts.
    Ampli à modélisation.

Une entrée instrument,
    1 entrée aux/mp3,
    1 sortie casque/recording : son d'un 4x12 pouces émulé.

Des amplis simulés, des effects simulés + 1 delay + 1 reverb.
    Un accordeur.

Configuration simple une fois la logique prise en main.
    Les boutonss de réglages d'ampli (bass, medium, treble, presence) permettent aussi de régler l'effet , le delay et la reverb.

On obtient un son très facilement, tout sonne très correctement.
    Comme tout ampli versatile il demande un peu de temps pour maitriser la réponse des amplis simulés.

une pression longue sur un bouton et hop en mode accordeur.

Les boutons sont des boutons in…
    Amplification à transistor de 15 Watts.
    Ampli à modélisation.

Une entrée instrument,
    1 entrée aux/mp3,
    1 sortie casque/recording : son d'un 4x12 pouces émulé.

Des amplis simulés, des effects simulés + 1 delay + 1 reverb.
    Un accordeur.

Configuration simple une fois la logique prise en main.

On obtient un son très facilement, tout sonne très correctement.

une pression longue sur un bouton et hop en mode accordeur.

Les boutons sont des boutons infinis et donc très bien adaptés à une utilisation numérique de l'ampli.

L'entrée mp3 est pratique pour travailler.
    La sortie enregistrement est très bonne pour maquetter.

Je joue sur Ibanez 6 et 7 cordes, j'ai aussi une Jackson RR de 96 pour tester.
    J'ai entendu une télécaster dessus.

Il convient très bien niveau disto, en actif ou passif le son est différent, vous ne ferez pas de micracle sans micros adaptés à votre style.

Une simulation est t elle transparente, cristalline, grasse ?
    en tout cas la couleur des différents amplis me plait bien, ca sonne. Peut être pas comme l'original mais ca sonne.

Les distos sont énormes.
    J'ai un Tonelab, les sons sont différents entre les 2, mais exploitables.
    En plus des "classiques" Marshall, Mesa, et autres,
    Le Diezel, Krank, 6505, JSX sont très bon aussi.

Je ne joue pas crunch, ni légère disto, par contre je joue en clair et les "classiques" Fender sonnent très bien aussi.

Je le trouve très confortable pour jouer.

Pour le travail à la maison, 15W sont déjà beaucoup mais bon pas de répet avec un batteur.

Je l'utilise depuis 2009, j'ai essayé des Marshall Valvestate, JCM, et un tonelab pour la modélisation.

J'aime sa versalité et la qualité des sons, j'aime moins le manque de boucle d'effets, un HP plus gros pour des basses plus grosses quand on pousse.
    Mais ce n'est qu'un 15 Watts donc pas pour la répet.
    J'adore aussi la sortie casque/enregistrement.

Le rapport qualité/prix est très bon.
    Je referais ce choix.
  • scorpiolinoscorpiolino

Peavey Vypyr 15Publié le 07/05/10 à 21:05
    un 15 watts qui vaut le coup!!

utilisation assez simple,on s'adapte rapidemment

les sons clean son excellent et les distos sont ravageurs
    Je regrette quand même une simulation acoustique qui aurais été utile!

Génial pour accompagnement avec un MP3 !
    En plus un accordeur inclus,assez pratique!!

depuis une semaine que je l'utilise et vraiment ravis! ça a de la pêche et largemment suffisant pour jouer chez soi en plus pour un prix très raisonnable.

Dommage qu'il manque une planchette a l'arrière pour en faire un petit bac pour ranger les cables et autres
    un 15 watts qui vaut le coup!!

utilisation assez simple,on s'adapte rapidemment

les sons clean son excellent et les distos sont ravageurs
    Je regrette quand même une simulation acoustique qui aurais été utile!

Génial pour accompagnement avec un MP3 !
    En plus un accordeur inclus,assez pratique!!

• jcteissierjcteissier

Peavey Vypyr 15Publié le 12/04/10 à 21:20
    Transtube, simulation analogue Peavey
    Entree instrument
    Entre auxiliaire MP3
    Sortie casque
    15w mas c'est plus fort que mon VT15 VOX

+ Simple que sur mon VT15 pour réglé les effets et les différents modelés de amplis,
    Manuel claire en CD
    Très facile de travailler et enregistrer ces prestes, 12 emplacements c'est largement pour jouer a la maison, et si on branche an lecteur MP3 c'est le top.
    Je utilise la sortie casque tout le soirs et est de très bonne qualité.

Je jeu an peu de tout, de BB KING au Rob Zombie, et le moins que on peut dire es ce que il i a le choix!
    Ma guitare cest un PRS avec un split pour passe de confg Humbucker au single coil.
    Je ut…
    Transtube, simulation analogue Peavey
    Entree instrument
    Entre auxiliaire MP3
    Sortie casque
    15w mas c'est plus fort que mon VT15 VOX

Manuel claire en CD
    Je utilise la sortie casque tout le soirs et est de très bonne qualité.

Je utilice le Plexi pour des trucs Hendrix et Zeppelin, le Brit pour Queen et U2, le B-Kat avec le tube screemer et Ca déchire pour ACDC, Le XXX je trouve tres util por des plans a la Zakk Wylde, et le JSX pour Stach et VAi, 6505 et EVH assure, Metallica je utilise le DZL et le Recto.
    Le recto réglage pas trop pusse et je trouve des sonorités que vont de Gary Moore au Santana.
    Les effets sont très bonnes et mieux recuites que sur mon VOX, tout peut être réglé.
    Mon prefere le B-Kat, de Starycats avec le slap bak au ACDC.
    L effet reverse, pas trop le top, si non tout le reste c'est bon.

Deux mois et je jeu toutes les soirs.
    C'est mon quatrième ampli et même si sur mon vox c'est plus chaleureux les modélisations clean, pour les crunchs vers les saturations et distorsions c'est beaucoup mieux.
    Rapport qualité prix, imbattable!
  • SlapKidSlapKid

Peavey Vypyr 15Publié le 22/02/10 à 00:05
    Essayé très longtemps en magasin (j'arrivais pas à décoller!) avec une les paul emg hz.
    C'est pas possible une qualité pareille à ce prix!!!
    Les delay-réverbes sont somptueux, les sons clairs ont tout (chaleur-ampleur-clarté-précision) et les saturations bien que règlées avec beaucoup trop de drive sont pas mal transparentes et intelligibles.
    C'est pas possible une qualité pareille à ce prix!!!
    Le hp envoie une patate énorme (on doit pouvoir faire 140 portions de frites macdo avec...) mais ne peut bien entendu pas éviter l'effet boite de conserve usuel des petits combos. Le remplacer ne sera pas évident il fait 3 ohms, enfin avec l'amplification transistors tant qu'on ne descend pas au dessous y a pas de souci à se faire. Une prise hp externe (qui coupe l'interne) est pertinente je pense.

Impression mécanique générale: camelote, et ce pour le 30w aussi. En branchant la gratte le panneau se recule d'un demi-centimètre, jamais vu un montage aussi faiblard. Le panneau ailes de chauvesouris ne tient pas bien, montez le volume un poil et ça vibre bref à enlever.
    La lisibilité laisse à désirer en ce sens que le panneau de commande n'est pas incliné vers le haut (ou se trouve tout guitariste dépassant les 40 centimètres).
    Autrement c'est assez intuitif à utiliser, tant que l'on ne se trouve pas en état d'ébriété auquel cas la centaine de diodes lumineuses présentes double et alors bonne chance hein.

J'ai eu le spider 30 version 3, nul en comparaison et je pèse mes mots. La version 4 (douze modèlisations, effets et delay et réverbe séparées) par contre est concurrentielle, plus simple d'emploi plus lisible et surtout beaucoup plus solide.

Le vypyr 15 est incroyable niveau son, mais ne m'inspire aucune confiance tant il fait camelote, je mise même pas 50 euros là-dessus.
  • qvintvsqvintvs

EQ 3 bandes
    une entrée ligne
    une sortie rec et casque
    Open back

Très bonne connectique, mais un peu môche et finition cheap. Pour le prix on va pas se plaindre, surtout quand la qualité sonore est là (voir plus bas). Beaucoup de modélisations d'ampli différentes, et des effets intéressants.

On passe d'un son à un autre très facilement, pas de menus, juste des potards et switchs. Manuel en PDF sur CD avec un vst et reaper. Reaper je l'ai déjà et le vst est que pour Windows donc pas essayé.

Par contre pas de potards dédiés pour le réglage des effets, il faut passer en mode "edit" et utiliser ceux de l'EQ.

SONO…
    Combo 15w à modélisation
    Effets intégrés
    pre- post- gain
    EQ 3 bandes
    une entrée ligne
    une sortie rec et casque
    Open back

Les sons saturés sont fantastiques, bien meilleurs à mon goût que ceux du Pocket Pod. Je préfère les modélisations de Diezel, 6505 et Krenkenstein (en enlevant un peu de basses), le JSX est très réussi aussi. J'ai vraiment été impressionné.

Pour les cleans, préférence au Twin et classic 50. Pas été trop convaincu pas les autres mais c'est peut-être une question de gôut. Le British fonctionne vraiment bien en Crunch (mode rouge pour les sons cleans).

Je l'ai testé avec ma Gibson Nighthawk et ma LTD EC-500. Les EMG rendent bien sur l'ampli avec des basses moins baveuses que la nighthawk pour le metal (type emperor, morbid angel, etc.). Bien sûr rien à voir avec mon Savage 120, mais les deux amplis ne sont pas du tout comparables, et n'ont surtout pas du tout la même fonction (hormis d'amplifier une guitare).

J'ai acheté ce petit ampli pour répéter à la maison, mais à vrai dire je me suis vite rendu compte qu'il est limite trop puissant pour mes besoins/voisins (on va pas blâmer le vypyr). Ca fait quelques années que je n'ai pas joué sur des combos de faible puissance comme ça, et j'ai vraiment été surpris. Je dépasse pas 2 sur le Master, ce qui est un peu moyen. Dommage qu'il n'existe pas une version mini 5W.

Rapport qualité/prix imbattable (moins de 100€, une vraie blague), un très bon investissement.
    Reste à voir combien de temps il va durer bien sûr, ce qui n'est pas facile à déterminer vu la finition un peu limite à mon goût, mais largement excusée par des sons troublant de qualité et un tout petit prix. Bravo Peavey!
  • jofal62jofal62

Peavey Vypyr 15Publié le 29/09/09 à 14:29
    ampli à modélisation, technologie transtube ? 15 w une entrée auxiliaire (que je branche sur ma carte son pour jouer sur des backtracks) une entrée casque tout a été dit plus haut alors, je rajoute : facilité d'utilisation malgré des nombreux potentiomètres à plusieurs fonctions, on trouve facilement un bon son ! pour ma part, je n'utilise que le chorus, et l'effet tube screamer, magnifique !9

tout a été dit plus haut alors, je rajoute : facilité d'utilisation malgré des nombreux potentiomètres à plusieurs fonctions, on trouve facilement un bon son ! pour ma part, je n'utilise que le chorus, et l'effet tube screamer, magnifique ! le manuel est suffisant, complet et détaillé en français correct.

je joue soit en son clair, avec chorus, essentiellement sur le twin, mais principalement en plexi, son clair et effet tube sreamer, peu de gain (moins de la moitié), peu de post gain, je règle le reste avec ma guitare et j'obtiens un son super (AC/DC ou blues rock)
    sinon, tous les sons sont bons, mais je n'utilise pas les simulations autres que plexi, rectifier et twin.
    je joue avec une EPIPHONE SG 400 et ça dépote (rien à voir avec un ROLAND CUBE par exemple)
    l'avantage, comme il a été dit plus haut, c'est qu'on a "le son" à faible volume, d'où la raison de cet achat et non un vrai tout lampe, qu'il faut pousser forcément. c'est un ampli pour jouer peinard chez soi.

je l'utilise depuis quelques mois,
    j'aime le look, sauf la plaque plastique et la fragilité apparente des potentiometres, et je n'aime pas trop l'aspect flashy des lumières, cet ampli parait fragile, il bugue en effet parfois.
    pour le son délivré et le prix payé, il n'y a pas à hésiter.
    maintenant j'ai des doutes sur sa fiabilité dans le temps, on verra.
  • Marmotte666Marmotte666

Peavey Vypyr 15Publié le 29/04/09 à 20:51
    Ampli à modélisation A5W, il s'agit de l'entrée de la gamme VYPYR.
    On trouve en facade l'indispensable sortie casque, ainsi qu'une entrée aux et une sortie dédiée à l'enregistrement.

L'ampli propose une quantité impressionnante des simulations d'amplis et d'effets, un petit temps d'adaptation est nécessaire avant de saisir les différents réglages. On a connu plus intuitif, mais rien d'insurmontable non plus.

Ampli à modélisation A5W, il s'agit de l'entrée de la gamme VYPYR.

Le Vypyr est vraiment d'une polyvalence absolue, j'ai tendance à l'utiliser surtout pour ses sons saturés (un vrai bonheur pour ceux qui recherchent du hi-gain de qualité à un moindre coût), mais les sonorités claires sont très agréables elles aussi, surtout si on tire parti des effets proposés. Le son ne manque pas de coffret pour un 15W, avec des basses très imposantes dans les sonorités heavy.

Je le possède depuis quelques mois et il a remplacé mon spider 30w line 6.
    Aucun regret, un ampli pareil pour moins de 100euros, c'était tout bonnement impensable il y a encore quelques années.
    Un petit bémol cependant (hé oui, c'était trop beau jusqu'ici), mon modèle souffre de temps à autre d'un bug à l'allumage, il est nécessaire de l'éteindre et de le rallumer pour qu'il fonctionne... plutôt étrange même si c'est assez peu fréquent.
  • johleonardjohleonard

Peavey Vypyr 15Publié le 13/03/09 à 16:47
    Ampli à modélisation, 15 watts (mais sacré volume), entrée Jack/casque/auxiliaire, nombreux effets et émulations d'ampli, etc.

Vraiment impressionnant pour un ampli de moins de 100 €! Ça fait 20 ans que je joue et j'avais besoin d'un petit ampli par respect pour mes voisins et là, je dois dire que je suis agréablement surpris. Je crois qu'on ne peut pas décemment demander plus d'un ampli de cette gamme.

Grande qualité de cet ampli: réglages assez aisés et pourtant, possibilités nombreuses. Ok, on n'est pas dans la grande programmation mais c'est vraiment excellent compte tenu du prix. Chaque effet est paramétrable via deux potards (genre, pour le pitch shifter: un pour la hauteur de la note et un autre pour le volume de la note produite). En plus, la delay et la reverb peuvent toujours être ajoutés. Pour ce qui est du choix de l'ampli à émuler, chaque ampli peut être utilisé en canal clair ou disto. Il suffit de cliquer le potard. En le laissant appuyé un peu plus longtemps, la fonction accordeur se met en route. Pas négligeable!
    Pour finir, il est très simple de sauvegarder les patch que l'on a créés.

Je joue de tout, mais principalement du shred, du rock progressif, voire du metal progressif. Mais j'aime vraiment beaucoup les sons cristallins, les modulations sur son clair également. Et là, je suis comblé.
    Tout d'abord, les ampli de metal émulés sont d'une violence insoupçonnée, venant d'un ampli 15 watts. Et je sais ce que je dis, étant plutôt porté sur les Triple Rectifier de Mesa Boogie. L'émulation du JSX est super sympa pour se rapprocher du son de Satriani. Les disto sont vraiment convaincantes. Les sons clairs, quant à eux, sont très sympa. Il y a moyen, avec les effets, de donner un peu de corps aux arpèges, etc.
    Pour ce qui est du volume, c'est bien supérieur à tous les 15 W que j'ai utilisés auparavant. Je ne regrette pas de ne pas avoir pris le 30 W car je ne dépasse que rarement le 2 (sur 13!) concernant le volume!

Je l'utilise depuis 3 mois. Cet ampli très léger délivre un son brutal qu'un gros ampli ne pourra jamais délivrer à si bas volume. Et c'est là sa plus grande qualité. Pouvoir délivrer un son ravageur à bas volume. De plus, le son via la prise casque est vraiment très bon. Petit défaut (il en faut un): lorsque l'on branche le casque, on ne peut pas jouer avec l'ipod branché dans l'entrée auxiliaire. Mais cette entrée est pratique dans les autres circonstances.

Le rapport qualité-prix est sans pareil. Je suis un passionné de guitare et je possède beaucoup de matériel. Et parfois, il arrive que la qualité ne soit pas inabordable. Évidemment, cet ampli reste ce qu'il est: un excellent petit ampli d'appartement. Ce n'est pas un XXX, ni un Mesa Boogie, mais ce n'est pas comparable. Je le recommande vivement aux débutants (si seulement j'avais pu débuter avec quelque chose d'aussi bon et d'aussi peu cher) ainsi qu'aux autres guitaristes à la recherche de bonnes émulations metal à prix ridicule.

Je suis un fan des produits Line 6 et j'ai donc comparé le Spider et le Vypyr. Bien que le Spider avait a priori ma préférence (je reste fidèle aux marques que j'affectionne), je dois dire que j'ai dû m'incliner largement devant la différence au niveau de la disto. Pour les sons clairs, c'est discutable mais pour les saturations, il n'y a pas photo. C'est mon humble avis. A vous de tester et comparer.