< Tous les avis Peavey Vypyr 30
Peavey Vypyr 30
Peavey Vypyr 30

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Vypyr

Seth Rotten Seth Rotten

« Bon petit ampli à modélisation »

Publié le 05/03/12 à 20:09
Il s'agit d'un 30W à modélisation.
Réglages habituels pour ce type de matériel à savoir des effets "pédale" (un fuzz, un chorus, etc... y'a notamment une émulation de la tubescreamer et une autre de l'overdrive zakk wylde), des effets "rack" (chorus encore, pitch shifter, octaver, etc...), 12 amplis émulés avec le canal clair et le canal saturé (ça fait 24 sons différents, on verra qu'en fait certains se ressemblent beaucoup mais bon), un delay, une réverb, un réglage pré et post gain, une équa 3 bandes et un master volume qui va jusqu'à 13 (ça ne sert à rien vu que déja à 2 ou 3 ça arrache les oreilles).

Branchement jack, HP et sortie auxilliaire. Pas de boucle d'effet, dommage.

8/10 pour l'absence de boucle d'effet.

La boîte contient l'ampli, l'alim et un CD avec la démo d'un logicien dont je n'ai rien à foutre, et un pdf du manuel.

Comme toujours sur ce type d'ampli c'est un peu la galère pour s'y retrouver au début, même si le manuel aide un peu. du coup on trifouille, on cherche des presets sur internet (incroyable d'ailleurs que les gens puissent avoir de la merde pareille dans les oreilles à proposer des presets dégueulasses). Et puis on finit, à force de courage, à trouver quelque chose de pas mal ! Déja autant le dire de suite, oubliez les règles de base en équa, vu que les modélisations sont pré-équalisées (ce qu'explique P. Rondat dans la vidéo qu'il a fait de l'ampli), vous pouvez faire une equa en V de malade, selon votre guitare et le type de simu ça peut très bien rendre.

Les potards n'ont pas de cran, en fait c'est les diodes qui indiquent le type de réglage et le niveau des basses, aigus, mids, disto, etc... Pourquoi pas, le tout fait un peu fragile mais bon. Par contre pour le master ils auraient pu faire un effort car ce type de potard n'est pas bien pratique.

On passe du temps à régler au début car l'équa influe énormément sur le son, tant mieux, pour une fois qu'on a quelque chose de relativement réactif ! D'une simu à l'autre il faut revoir totalement l'égalisation, notamment avec les distos. Les effets sont parfois bien utiles, pour un son clair pas trop sec.

Il y a trois banques de 4 presets. Ceux proposés d'office sont nuls, effacez-les. La gestion de leur enregistrement est intuitive.

à noter que lorsqu'on choisit une simu, on revient au réglage de base (parfois bizarre, ils fument un peu la moquette chez peavey), mieux vaut donc enregistrer votre son clean ou votre disto préférée pour la retrouver avec vos réglages et pas avoir à tout refaire !

Sinon, tout est "push pull" : une pression sur le potard "amp" fait passer du clean au crunch (amplis classiques) ou du crunch à la disto (amplis hi gain), une pression sur le potard "effects" ou "stompbox" fait passer sur les réglages des effets, du delay et de la réverbe (les potards de gain et d'equa deviennent lesdits potards de réglages). Pourquoi pas, on s'y habitue vite même s'il y a plus intuitif.

8/10 car malgré sa relative complexité on chope assez vite le truc, c'est plus tordu que sur un cube 30 de Roland, moins naze que sur un Vox VT+

Je vais diviser mon avis en quatre parties : "clean", "crunch", "disto" et "effets".

"clean" : à savoir le canal vert de la partie droite du potard "amp" ainsi que le canal vert du XXX. bon, c'est pas de la lampe, ça reste froid et sec, mais c'est pas mal. Au début je trouvais que c'était 5 fois le même clean, en réalité on se rend compte que chacun a son petit truc. Certains sont plutôt doux, veloutés, d'autres plus cristallins, voire agressifs selon les réglages et le micro de la guitare, et peuvent cruncher un peu avec une attaque virile et le pré gain au max. J'ai une petite préférence pour le clean du plexi (assez doux et équilibré), ou du brit (un marshall plus criard et agressif). Le B-Kat est pas mal non plus.

Globalement ce sont des cleans assez cristallins, pas super chauds, mais c'est plus ce genre de cleans que j'aime. Bien entendu, avec le micro manche, un peu de réflexion sur l'equa et qq effets, on peut réchauffer et adoucir tout ça !

Au passage, pour avoir eu un Ultra + (l'ancêtre du XXX), le clean est très proche de ce que j'obtenais sur cet ampli mais sans saturer (alors que le clean du Ultra + sature). Bien !!!

Très bien donc.

"crunch" : concernant le canal rouge des amplis vintage. Globalement c'est assez aigu et agressif de base, mais on peut facilement y remédier. Pour ma part les meilleurs sont ceux du Plexi (AC/DC !!!), du B-Kat (j'aime jouer quelques riffs de Misfits ou du vieux hard '70 style Deep Purple dessus, il a un son plus plein, un peu baveux, plus sombre et moins aigu aussi). Avec le classic (émulation du classic 30) j'arrive à avoir un son un peu vintage dans l'esprit de Paranoid de Black Sabbath (oubliez les presets internet dégueulasses, ils se basent tous sur l'effet fuzz qui est à chier). Le seul défaut, mais il est assez important, de ces crunch, est qu'ils manquent tous de chaleur. Dommage mais prévisible. Certains sont sans grand intérêt (Twd, Brit) car trop soft ou trop criard.

Pas mal pour de la modélisation.

"disto" : clairement le gros point fort de l'ampli. Il y a trois modélisations d'amplis peavey (XXX, JSX et 6505) et trois autres (Recto, K-Stein et DZL). Vu les noms vous imaginez à quoi ça renvoie. Déja on oublie les simus DZL et K-Stein trop compressés et criards, ça renvoie aux pires horreurs de la modélisation (Line 6...). La simu XXX est intéressante, mais vachement sèche, sans doute la plus sèche de toutes les distos du bordel (qui globalement sonne sec, c'est peavey quoi, ils se referont pas). La JSX est bien, quand l'équa est très bien réglée, sinon ça peut vite sonner très froid et agressif. J'ai trouvé un réglage pas mal en y allant molo sur la disto, qui permet d'avoir un son un peu thrash fin '80. Pas mal. La simu 6505 m'a l'air du même acabit, mais moins criarde. Une sorte d'ersatz de l'ampli du même nom, mais j'ai pas trop joué dessus. La simu recto pour finir est géniale, absolument superbe pour peu qu'on sache un peu régler l'équa. On peut avoir un rendu horrible si elle est mal réglée mais avec une bonne égalisation, le son est démentiel : plein de basse, à la fois lisse et incisif, puissant, ample... Superbe. On est très loin du vrai bien entendu (même si c'est dans l'esprit), mais c'est la meilleure disto hi gain que je connaisse sur un ampli à modélisation. C'est propre, lourd, puissant et ça peut aussi bien sonner façon Ride the Lightning que Morbid Angel.

"effets", en deux ou trois mots : on va de l'inutile au réussi en passant par le correct et le minable, je n'utilise que très peu les effets, un peu de chorus, de delay et de reverb sur le clean, un peu de reverb sur les distos et un poil de reverb et de tremolo sur les crunch quand je veux jouer Misirlou, mais ces effets sont réussis. La fuzz est horrible, une vraie merde, le reste ne m'intéresse pas tellement, j'ai testé vite fait le Pitch Shifter, je déteste, l'octaver a l'air pas mal mais faut que je le teste un peu plus.

Après ça remplacera jamais le dixième des vrais amplis et d'effets en pédale, mais pour un ampli à 175 euros, certaines simus sont stupéfiantes.

9/10.

ça fait quelques jours que je l'ai, mais j'ai pas mal joué dessus. Je suis assez agréablement surpris de la qualité de certaines modélisations, en rapport au prix de la bête bien entendu. Un peu moins emballé par certains effets mais je joue raw et straight, donc j'en ai un peu rien à foutre au final de ces excentricités... On est rock n roll (enfin, metal en l'occurence) ou on ne l'est pas !

J'ai pu essayer (il y a longtemps) un Spider 30 W de Line 6 (une vraie merde, les simus metal sont à chier, les grosses distos sont abominables : hyper compressées, nid d'abeille), à oublier, ainsi qu'un Vampyre 112 de Behringer qui de mémoire n'était pas si mal.
Plus récemment j'ai comparé ce Vypyr 30 au VT+20 de Vox (beurk ! réglages à la con, simus hi gain atroces, je comprend pas les gens qui les trouvent belles, c'est affreux, ultra compressé, aucune basse même poussées à fond, nid d'abeille, même la metal zone mal réglée d'un pote on arrivait à quelque chose de moins synthétique, mais ok les cleans sont jolis) et un roland cube 30 (le grand classique, pour moi la référence et l'étalon de mesure de la qualité d'un amp transistor : les distos sont moins amples et réalistes, plus synthétiques, mais l'ampli a plus de basses malgré un HP plus petit et sonne aussi ample, le son clair est excellent, meilleur que sur le Vypyr, mais les effets sont pas meilleurs, et à mon avis, au final, les deux se valent, ça se jouera à selon le type de disto que vous préférez, amples et incisives pour le vypyr, mais criardes, moins criardes, plus sourdes et baveuses mais plus compressées pour le roland).

Le rapport Q/P est vraiment top, la modélisation a fait des progrès considérables. Bon on va pas se leurrer, c'est au niveau de la finition que ça pêche, le truc est construit en bois de cagette et en plastique cheap, on a peur de péter un bouton en tournant trop fort, mais bon, ça a toujours fait ça sur les ampli à modélisation pas chers (à part le roland qui est un vrai tank). Je doute que ça soit aussi solide que le bon vieux Bandit 112 (que j'ai finit par assassiner au bout de 4 ou 5 ans de loyaux services, mais le salaud en a vu de belles), mais si on le martyrise pas trop ça devrait tenir le choc.

Allez, 9/10, c'est pas parfait (et ça peut difficilement l'être sur ce type de matériel) mais c'est vraiment très très bon, difficile de ne pas être enthousiaste.