Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorités

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 601 vues
  • 3 followers
1 Sonorités
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais joué sur un ampli à modélisation tel que le spark, et je me demande si lorsqu'on branche une gratte en simple bobinage puis une en double, entend-t-on une différence comme on peut l'avoir sur un ampli à transistor ou à lampe? En gros, est ce qu'on entend un changement de son d'une guitare à une autre où est ce que ça sonne tout pareil?
Merci!
Musicalement,
Nicolas
2
Bonjour Nicolas
Je vais exprimer un avis éminemment subjectif qui n'engage que moi.
Oui, clairement, la différence est là, s'entend et se sent. Si il y a de nombreuses années les modélisations semblaient un brin grossières parfois, il en va autrement aujouavec des reproductions qui sont assez bluffantes. La puissance des processeurs et des algorithmes y est pour quelque chose.
Du coup, j'ai laissé tomber mes amplis à lampe depuis un bon moment... sans regret.
Je joue sur Ibanez ar2619 avec des doubles et Stratocaster et Telecaster. Franchement, la caractère de chaque guitare ressort bien.
Enfin, ce petit ampli - et je débute dans sa découverte et son usage- me semble un petit bijou.
Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques éléments modestes de réponse.
Amitiés musicales.
Pascal

Passionné ! En apprentissage continu...

3
Bonjour Pascal,
Merci beaucoup pour ta réponse qui me donne déjà un avis complet.
J'ai arrêté la guitare depuis 5 ans pour faire de la batterie. Ayant déménagé récemment, je ne peux plus en faire car les voisins n'apprécient pas. Je me remets donc à la guitare et je dois me racheter un ampli d'où mes interrogations, car pour le prix d'un marshall mg30, il y a désormais le spark qui sur le papier semble parfait!
4
Je confirme. Le signal de la gratte reste le signal de la gratte et donc la différence entre simple et double bobinage, voire entre deux types de gratte solid body, hollow body, acoustique... demeure inchangée puisque l'ampli traite le signal en aval.
Pour ce qui est du bruit de fond à cause de l'alim qui n'est pas mise à la terre, j'ai résolu le problème en utilisant un HF au lieu d'un câble jack direct de la gratte à l'ampli. J'ai contacté le support pour essayer d'obtenir une alim avec prise de terre ; ils m'ont promis de m'en fournir une il y a déjà 3 mois et rien n'arrive malgré mes relances ; à chaque fois ils s'excusent en me donnant une excuse bidon et en me promettant un envoi sous 15 jours, mais j'attends toujours... L'appareil est vraiment intéressant et tient ses promesses mais le SAV laisse à désirer... Il vaudrait mieux que ça ne tombe pas en panne... Dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de le commander au pied ; ça manque si on veut l'utiliser en live. Mais pour une utilisation chez soi ou en répète, c'est top.
5
Merci! C'est cool d'avoir partagé ton expérience