Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'être équipé de bons micros quand on passe à un ampli à modélisation ?
Salut à tous,

Je crée (?) un espace pour un sujet pas du tout polémique : la modélisation. On voit aujourd'hui une évolution assez impressionnante des sons et je me demande si pour ceux qui choisissent de passer à ce type d'ampli s'il y a encore un intérêt à s'équiper de micros très typés ou, pour le dire clairement, onéreux alors que le son va être totalement retraité numériquement.

Jusque-là, je jouai sur un ampli 100% lampe Marshall avec une identité (série JCM) et là je vais pouvoir jouer avec des milliers de sons... ça fait réfléchir...

Vos avis ?

Ps : pour ceux qui feraient exprès de mal comprendre je ne cherche pas à démontrer qu'un micro à 15 euros vaut un micro à SD custom à 300 euros je me demande juste s'il y a un intérêt à autant investir dans des micros quand on passe au tout numérique...

Merci !

2
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ta question.
Tout dépend si tu passes en direct depuis l'ampli dans la console de mixage. Dans ce cas, plus besoin de micro. Si tu mets un micro en façade de l'ampli, le problème reste le même car si c'est un mauvais micro, le son de l'ampli, qu'il soit numérique ou analogique, modulé ou pas, sera mal restitué.
3
Très souvent un bon micro a aussi une meilleure définition.
En l'absence de cette définition avec un moins bon micro pourras-tu en " créer" avec la numérisation ? J'en doute.

Maintenant si l'équipement de modélisation est de qualité médiocre, vaut il la peine d'avoir des bons micros ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 11:35:10 ]

4
Tu devrais préciser si tu parles des micros de ta guitare, ou bien d'un micro placé devant l'ampli.
5
En mentionnant modélisation, je pense plus à guitare. Mais en effet je me suis posé la question.

Attendons la réponse
6
Ah ben s'il est question des micros de la guitare, je comprends un peu mieux la question. Mais pas certain, comme le dit Latole que la modélisation permette d'obtenir la définition précise et la signature sonore d'un micro car cela voudrait dire qu'avec un ampli à modélisation on pourrait modéliser non seulement les sons d'amplis mais aussi les sons de guitare. Je ne crois pas qu'avec une pelle quelconque et des micros de "m....", on puisse avoir le son précis d'une bonne gratte quel que soit le système d'amplification, à modélisation ou non. Si c'est possible, je demande à voir ou plutôt à entendre... Ou alors, il faut utiliser une gratte à modélisation (Variax) avec l'ampli à modélisation... et encore...