Sujet Comment améliorer la (les) disto de l'AD30VT?
- 31 réponses
- 11 participants
- 4 547 vues
- 11 followers
Åpenbaring Av Dommedag
Voilà je possède cet ampli depuis quelques mois, il me convient parfaitement pour tout ce qui est son clair, son de solo, ets, mais dès qu'il est question de grosses rythmiques metal je trouve le son vraiment "light", j'ai testé les différentes simulations, modifié l'égalisation, etc, mais au final le son ne me convient pas (et c'est pire en augmentant le volume)...
J'ai une LTD M1000 en EMG 81 depuis un mois, et même avec ces micros ça reste limite en grosse disto. Par exemple, je suis en train de bosser "Bed of razors" de Children of bodom, pour les thèmes et solo le son me convient tout à fait mais dès que je passe au riff, il manque vraiment de "patate"!
J'envisage de passer à un ampli plus typé metal dans quelque temps, mais je n'ai pas vraiment les moyens pour le moment, qu'est ce que vous feriez/faites pour améliorer la disto du vox:
-pedale d'EQ (type MXR 10 bandes)
-une pedale de disto sur une modélisation clean (j'ai essayé avec la seule que j'ai pu trouvé, la Death Metal de digitech, perso j'aime pas du tout, c'est ultra synthétique, mais les palm mute etc sortent avec un son plus "metal", donc peut-être qu'avec une meilleure disto??),
-Changer le HP (il tient pas dans les graves). Comme je compte ds tous les cas garder le vox (même si ds qqs temps je me prends un ampli plus metal), est-ce que ça changerai qqch au niveau du rendu de la disto?
Je vous remercie pour votre patience, mon message est un peu long je trouve...
Emilie
props
L'AD30 est un bon ampli pour le rock et le blues, mais pour le metal lourd il bave un peu, surtout si on met tout à donf
Déjà ce que je peux te conseiller, en attendant que tu aies les moyens de t'acheter une triple rectifier :
- le potar de volume (celui juste à droite du gain) influence beaucoup la qualité du son : au delà des 2/3 il envoie des abeilles. Joue plutôt sur le master. Pareil avec le gain, passé les 3/4 il sature (oui bon tu vas me dire c'est normal )
- ne creuse pas trop l'égalisation, et n'abuse pas de la compression
- n'hésite pas à jouer avec le noise gate intégré pour bien couper le son.
- c'est vrai le HP d'origine est un peu léger, en appart' ça ne pose pas de problème, mais dès qu'on monte un peu... ça vaut le coup de le changer pour un meilleur (au hasard celestion G10), le prix n'est pas excessif et c'est pas compliqué à réaliser !
- brancher une pédale disto : l'ennui c'est que c'est un ampli à modélisation, donc tous les sons (même les clairs) ne sont pas neutres. Il ne faut pas que tu hésites à essayer, car même une bonne pédale risque très bien de ne pas sonner du tout sur cet ampli. Je te conseillerais bien d'essayer la Blackstar HT DistX (tu me diras si ça sonne bien, je m'en prendrais bien une ). Il faudra que tu utilises un preset clair assez neutre et dynamique (genre Boutique CL ou AC30TB avec gain tout doux).
a +
Oliv
khronegon
C'est un trés bon forum sur les valvetronix, les gens sont assez réactifs dans la partie anglaise. Moi personnellement, j'ai un AD30VT XL, donc je ne pourrais pas vraiment t'aider, aucun problème de gros son.
Apparement, une BBE Sonic Stomp serait pas mal si j'ai bien lu certain post.
D'autres posts sous-entendent une réelle amélioration du son en saturation avec un changement de la lampe pour une lampe de meilleure qualité (tung-sol en autre autre). ca vaut le coup d'essayer, ca coute pas trop cher une lampe...
Åpenbaring Av Dommedag
Je vais aller faire un tour sur le forum valvetronix, j'y étais allée il y a qqs mois mais je n'avais pas encore pris conscience du problème!
En fait, je ne joue pas vraiment fort, je joue dans une chambre en appart (entourée de plein de voisins âgés ou avec enfants...), et je trouve que même à bas volume (le "volume" entre 1/4 et 1/2 grand max, avec le master à fond)le HP bave beaucoup (et je suis en accordage standard!).
Le problème principal c'est quand je passe d'une mélodie ou d'un solo à une rythmique (ds un même morceau), la ryhtmique manque de pêche et la disto est à mon goût trop "granuleuse" bref pas assez droite (mais je n'aime pas pour autant les sons criards et synthétiques).
Tu as raison props pour les pédales de disto, celle que j'ai testée est loin d'être formidable mais elle rajoute énormément de souffle et de larsen (et le son est très criard et synthétique ms bon...) je pense pas que ça soit super une pedale de disto sur un ampli à modélisation...
Je vais peut-être envisager le changement de HP (pour un G10 ), même si ça n'améliore pas forcément les disto ce n'est pas un immense investissement et ça peut valoir le coup...
Pour le changement de lampe ça peut être une idée, je me renseignerais un peu plus...
Merci encore pour vos réponses,
Emilie
P.S: Je vais l'ammener à mon prof la semaine prochaine pour voir s'il arrive à en tirer qqch de correct (je n'y connais pas grand chose en réglages, égalisations, etc. mais enfin le peu de vidéos que j'ai pu voir sur internet réalisées avec cet ampli donnent à peu près la même chose que ce que j'obtiens chez moi)...
Pour le Rectifier dans 10 ans peut-être!!! Je pensais plus à un Randall RG50 (il parait qu'il sonne bien à faible volume)ou RG75, voire un peavey... ou même un laney 20W avec une très bonne disto éventuellement...
Åpenbaring Av Dommedag
- Concernant le HP qui sature/grésille/bave dans les graves c'est presque universellement reconnu
- Concernant les micros j'ai lu notamment que
Citation : "des micro actifs ou humbucker on tendance à grossir ces fréquences (les basses), et comme cette série n'a pas d'entrée basse impédance, ben ça le fait pas trop".
C'est l'effet que ça m'a fait aussi...-Concernant la qualité des disto pas mal de questions aussi...
Donc en gros je crois que j'ai plus qu'à économiser pour un second ampli...
Au fait est-ce qu'il est possible d'utiliser une AB Box pour avoir par exemple le clean du Valvetronix et la disto d'un Randall (transistor ou lampe)??
lgdas
Et en attendant, tu peux aussi baisser le volume des micros, l'AD30 encaissera mieux
Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Åpenbaring Av Dommedag
Citation : Oui, c'est possible !
Ah c'est cool ça!!! Et le fonctionnement est simple, je veux dire, ça fonctionne comme un switch en gros?
Par exemple, si j'ai besoin de passer d'un son clair du vox à un son lead du randall, il n'y a pas de temps de latence? Et est-ce que les pédaliers de chaque ampli restent utilisables...?
Ah, au fait, ça se place où exactement une AB Box? (je comprends pas vraiment si on peut utiliser des effets avec un des amplis ou si ça switche seulement les amplis eux-mêmes? Je sais ce n'est pas très clair...
Dc un autre exemple:
Si je veux jouer Enter Sandman de Metallica, au début il y une intro en clean, pour ça j'utiliserais le Vox, ensuite rythmique saturée, je passerai sur le Randall, puis pour le solo j'enclencherais la wah sur le Randall...
C'est faisable ça? (idem si je veux mettre un délai sur le Randall)?
Merci encore pour vos réponses
lgdas
Tu peux l'utiliser pour piloter 2 amplis (et donc tu peux avoir le son des deux en même temps, aussi), ou alors pour piloter deux lignes de pédales differentes (pour qu'il n'y ait pas trop de pédales chainées tout le temps, ce qui fini par bouffer le son.
Donc, tu peux par exemple avoir :
Ta guitare => Compresseur => AB box...
Puis sur A => Wha =>phaser => Randall en saturation
Sur B => Compresseur => Vox en clean avec un delay !
Mais donc tu ne pourrais pas dans ce cas utiliser la Wha sur le Vox.
A moins de la mettre avant l'AB Box...
C'est clair ?
-[C]rall-
Citation : En fait, je ne joue pas vraiment fort, je joue dans une chambre en appart (entourée de plein de voisins âgés ou avec enfants...), et je trouve que même à bas volume (le "volume" entre 1/4 et 1/2 grand max, avec le master à fond)le HP bave beaucoup (et je suis en accordage standard!).
Pour ma part je met tjrs un peu plus de volume par rapport au master et ça le fait !lgdas
C'est aussi que, même si les sons sont bons, ça reste un petit ampli à transistors, avec un tout petit transfo.
Pour ma part, j'ai changer le HP pour un Celestion G12H 30 (en refaisant le caisson, donc, sinon ça ne rentrait pas !).
C'est que, jouant avec une LesPaul équipée de Classic '57... des basses, j'en ai plein !
Résultat ? Certes les basses sont bien mieux rendues à bas volume (ça ferait pareil avec un G10), et en particulier en clean. Mais en montant le volume et en saturation franche... non, rien à faire : c'est pas le HP, mais l'ampli lui-même qui ne suit pas.
- < Liste des sujets
- Charte