< Tous les avis Yamaha THR30II Wireless
olivier-77 olivier-77

« Presque Parfait »

Publié le 24/05/22 à 19:25
Hello,

Je profite d'un peu de temps libre (et d’ailleurs, c'est pas souvent que cela m'arrive en ce moment…) pour partager mon retour d'utilisation du THR30II Wireless de chez Yamaha.

Avec du recul, comme les deux seuls avis que j'avais postés de façon générale sur Audiofanzine il y'a quelques années étaient assez critiques et pour ne pas me voir accolé l'étiquette de "père Rochon" à vie, mon avis sur ce THR30II devrait permettre d'inverser un peu la tendance... :clin:

Attention, toutefois, tout n'est pas parfait, le titre du résumé spoile déjà un peu cette conclusion...mais ce produit, ou plutôt cette gamme de produits, mérite un petit retour d'ascenseur qui permettra peut-être de répondre à quelques interrogations de potentiels indécis.

De façon objective, je dirai qu'il y'a trois biais permettant d'aborder ce type de revue :

1 - Pour l'utilisateur qui ne dispose pas de ce matériel, plutôt séduit par le produit mais qui doute encore pour l'acheter étant donné le prix de l'investissement :
Les cordons de la bourse et les priorités de chacun sont évidemment des paramètres totalement subjectifs, mais si l'achat peut être réalisé, dans ce cas, je n'ai qu'un seul mot : foncez!
Cet ampli remplit complètement son cahier des charges, sous couvert que le cahier des charges soit l'achat d'un ampli de bureau, permettant de se faire plaisir sans trop perturber son voisinage et qui permet de trouver rapidement son "son" de guitare sans avoir à y passer 10 minutes.
J'y reviendrai plus en détails ci-dessous, mais il y'a vraiment de quoi se faire plaisir en terme de rendu sonore et l'engin a de nombreuses fonctions qui font qu'il couvre bien plus que ce besoin (pouvant être déplacé à l'envie, enceinte bluetooth nomade...), l'investissement est rapidement amorti.

2 - Pour l'utilisateur qui dispose ou vise un produit concurrent ou qui doute par rapport à ce dernier :
Bien évidemment, je n'aurai pas la prétention de m'aventurer sur ce débat de façon totalement objective ou d'amorcer des procès d'intentions.
Toutefois, les personnes pleines de bon sens auront remarqué que je me suis fait mon benchmark et que j'ai finalement tablé sur l'achat de ce produit. :clin:
Pour être totalement honnête, un autre produit concurrent était à deux doigts de remporter la course...s'il avait encore été fabriqué (donc non, il ne s'agit certainement pas de celui qui vous est venu tout de suite en tête... :clin: ...les gratteux de mon groupe possèdent d'ailleurs chacun un exemplaire de celui dont le nom commence par un "S" et sont très élogieux à son sujet...moi personnellement, après écoute, je préfère le THR...bon, stop...j'avais dit que je ne rentrais pas dans ce comparatif!...).

3 - Pour l'utilisateur qui possédait déjà un THR10 et qui se demande si la montée en gamme est nécessaire.
Bon, certains se seront déjà doutés qu'il s'agit de mon cas personnel.
Et pour être totalement transparent avec vous, qu'est-ce que j'ai pu apprécier ce THR10!!

Alors vous allez me dire : pourquoi le changer et relâcher 460 écus s'il était si magique?
...et bien tout simplement parce que ce THR10, en dépit des heures heureuses d'utilisation que j'ai pu passer avec lui souffrait d'un boulet qui m'handicapait de plus en plus : une connectique USB à relier à un ordinateur à allumer.

Alors effectivement, tout au début, on prend son pied avec les potards et en sauvegardant ses presets...mais on se rend compte qu'il y'a dans la bête énormément de paramètres et quelques IRs qui se chargent à distance...
...Et comme toute personne maintenant rentrée dans la seconde décennie du 21ème siècle...et bien...j'ai fini par y prendre goût...
Alors oui, me voici maintenant assujetti à des concepts acoustiques qui ne nous auraient même pas effleurés il y'a encore deux décennies de cela...c'est moche...:mrg:...mais bon, vivons avec notre temps et appelons cela le progrès...(…de mieux consommer, c’est ça? :clin:)

Ceci étant écrit, pour le coup, l'offre du THR30II est alléchante : plus besoin du câble et de l'ordinateur allumé, un téléphone qui traîne sur une table, quelques ondes supplémentaires à rajouter au bruit ambiant (on en reparlera dans 20 ans…)...et hop la télécommande est toute trouvée. Le tout avec un ampli bien plus puissant.
Franchement, en terme de progrès sur le produit...y'a vraiment rien à redire.

Bon et le son dans tout cela?
Car je sais bien que vous m'attendez au tournant et que vous voulez connaître ce qu'il en est des sons entre la nouvelle version et mon vieux compagnon de route couleur crème.

Alors, je ne vous fais pas languir : dès réception, j'ai commencé par un test A/B avec les deux amplis exactement côte à côte, même hauteur et à même distance d'oreilles (à quelques cm près) et...et bien oui...j'ai été super déçu!
Au tout début, je souhaitais même rédiger un avis beaucoup moins élogieux du genre "un THR10++...le son en moins".

Car (même si je sais que c'est moche de commencer une phrase par car) si les sons clairs sont nettement plus définis et beaucoup moins "boxy" du fait du gain de taille des HP qui permet de gagner du headroom, le petit côté "lampes" qui donnait ce charme fou au THR10 sur les sons saturés était complètement gommé. Au point que j'en étais arrivé à la conclusion que les programmeurs chez Yamaha, au lieu de descendre leur code en conf. ou de le porter s'étaient fait plaisir (enfin façon de parler) et étaient repartis sur une autre instance logicielle.

Je l'avoue, quelle déception!!

Du coup, moi qui était parti pour ranger le THR10 dans un carton et l'emmener au garde meuble, ce dernier a finalement fait un peu de présentiel aux côtés de son grand petit frère.
Et comme je suis têtu, j'ai pu réaliser quelques tests A/B plus poussés cet après-midi en ouvrant sur le Mac, et pour chacun des amplis, son instance de "THR Remote".
En bref, chacun sa télécommande et tests à boutons physiques et réglages identiques pour chacun des calibres d'amplis de la gamme "Classic".

Conclusion de ces tests : si on recopie à l'identique exactement les mêmes valeurs de paramètres de chacun des attributs dans les deux interfaces je conclue que, et il faut être objectif car c'est le but de la revue, mes oreilles entendent la même couleur de son! On pourrait pousser le vice à regarder avec un analyseur de spectre, mais mon modeste niveau de gratte ne me permettrait pas de rejouer deux choses à l'identique (il me faudrait un "Y" mais j'ai pas le montage sous la main). Il faudra donc me croire sur paroles.

Avec et sans réverbes (quasiment à même tonalité, car c'est l'un des rares éléments qui présente une évolution de réglage), avec et sans effets...c'est comme le débat sur le "son du bois"...si je ferme les yeux, et que ça me perturbe de l'avouer, je reconnais que c'est kif-kif. Pourtant, sur ces sons "saturés" le THR10 a un rendu plus flatteur, plus chaud, plus sexy bref plus lampe que le THR30...et ça c'est pas dans ma tête...mais je suis maintenant persuadé qu'il s'agit du même algo...

A mes oreilles, ce que je peux décrire c'est que le THR30 donne un rendu un peu moins défini que le THR10 sur le canal Hi-Gain (en mode "Classic").
Comme je suis maintenant persuadé que le moteur logiciel est finalement resté le même, je pense que l'écart provient des HP qui est l'élément changeant significatif dans la chaîne de restitution du son. Alors effectivement, il y'a maintenant plus de headroom et peut-être que c'est le côté un peu plus resserré qui donnait ce clinquant/charme au son avec le THR10...ou alors les algos avaient originellement été écrits pour ces petits HP...aucune idée...si quelqu'un de chez Yahama possède des éléments de réponse, je serai plus qu'intéressé pour les consulter.
Comme quoi si on m'avait dit que le côté "boxy" d'un ampli pouvait avoir son charme...

Mais maintenant revenons à l'essentiel :
- Aux lecteurs des familles 1 et 2 : ce point vous passera complètement à côté! :clin:
- Aux lecteurs de la famille 3 : effectivement on est un peu déçus...mais en même temps comme je le disais, les THR10 n'étaient pas parfaits non plus et le THR30II apporte son lot d'amélioration non négligeable.

Bon, maintenant que j'ai donné mes 4 étoiles à ce produit...ma petite liste de points à améliorer au père Noël, ou plutôt au père Yamaha pour fidéliser la clientèle et me donner envie de passer à la version III.

Bref, personnel de Yamaha France, si vous me lisez :

- Tout d'abord point crucial : même si c'était déjà le cas sur le THR10, je vous en supplie, s'il vous plaît, please, onegai sui masu, arrêtez de positionner ce noise gate par défaut sur les réglages d'amplis de gain. Déjà que je ne suis pas guitariste émérite (les curieux auront vérifié que je suis originellement bassiste) et que ça arrive à me perturber, je n'ose même pas imaginer ce que les "vrais" guitaristes doivent en penser!
OK, c'est moins vendeur d'entendre un petit "buzz" par défaut sur ces réglages...mais quel handicap de sentir que la dynamique est tronquée par défaut. Sachant qu'en plus le noise gate n’est pas qu'un peu poussé!!
L'amélioration à apporter d'urgence est de pouvoir régler à discrétion ce niveau de gate sur le panel de l'ampli...je comprends que l'ajout d'un bouton est coûteux mais dans ce cas, j'ai une solution très simple et sans ajout de hardware (externe) : pourquoi ne pas le mutualiser avec le bouton Audio lorsque le Bluetooth n'est pas activé et/ou que rien n'est connecté dans l'entrée "Aux"? Ça se trouve, ça peut même déjà être encodable au niveau du firmware. Si vous pouviez arriver à faire ça, je crois que je suis même prêt à vous céder l'étoile qui manque (triste monde où tout se négocie, hein? :mrg:).
Tiens, d'ailleurs, banco, je tiendrai parole si vous le faîtes!!

- Pour une même famille de sons, les niveaux de sortie des amplis ne sont pas tous égaux en fonction de la sélection. Ça, je peux concevoir que ça puisse être un peu pénible à régler au niveau logiciel en fonction des gabarits réutilisés, mais cela éviterait une manipulation systématique.
Dans la même série, j'ai l'impression qu'il y'a un effet de bord qui engendre du coup quelques petits bugs de réglages lorsque l'on travaille avec le logiciel "THR Remote". Je n'arrive pas à identifier la root cause pour l'instant, mais disons que si l'on swappe d'une page d'ampli à une autre, on peut avoir des sons différents avec des réglages ou des IRs identiques entre deux sauts. Mais c'est purement de l'ergonomie d'IHM. En revanche, il y'a bien ce problème de base de disparité de niveau avec le panel. Le must serait de motoriser les boutons mais bon, là, j’ai conscience que j’en demande trop!

- Au niveau du "THR remote" : gérer dans une liste la mémorisation de plus de 5 réglages (bref, comme avant).

- A mon avis, un truc fastoche à faire dans le "THR Remote" : afficher l'accordeur (si c'est déjà fait et que je ne l'ai pas trouvé, honte sur moi...).

- Et comme pour la concurrence (mais à mon avis vous avez déjà commencé à plancher dessus) : pouvoir mémoriser ses propres IRs.

Merci par avance, messieurs dames de chez Yamaha.

Enfin, quelques points positifs et négatifs en vrac qui me viennent à l'esprit :

(+) En plus de l'aspect "nomade" ce qui est vraiment la plus value de cet ampli, c'est la fonction Récepteur HF. Quel bonheur de pouvoir jouer non seulement n'importe où, mais en plus sans jack...et cela fonctionne admirablement bien! C'est pour moi, une des plus grosses plus value de cet ampli...et d'ailleurs, je crains que j'aurai du mal à revenir en arrière.
(+) Je l'ai déjà écrit, mais les sons clairs sont vraiment...beaux! A l'inverse des sons saturés, et dans le bon sens du terme, si on les compare à ceux du THR10.
(+) Lors de mes essais A/B avec le THR10 _et bien évidemment sans le noise gate n'est-ce pas? :clin:, j'ai pu remarquer que le THR10 avait un côté ronflette bien atténué sur le THR30, les deux étant d'ailleurs branchés sur le même multi-prise. Comme quoi il y'a bien de l'amélioration portée sur ce produit pour ceux qui en doutaient!
(-) Des points négatifs totalement subjectifs (comprendre que 99% des lecteurs s'en ficheront) :
- Je préfère les chevrons dans la tôle du THR10 aux petits "Y" de Yamaha du THR30. Chevrons qui faisaient aussi une sorte de "Y" d'ailleurs... :clin:
- Pas super fan de certains sons saturés sur les "nouveaux" amplis. Je les trouve un poil "raides", là pour le coup, on est pas dans le son lampe et là pour le coup (bis), c'est sûr que c'est lié à l'algo. On ne peut pas évidemment faire du "lampe" partout avec du numérique. Ni avoir 15 têtes d'amplis à plus de 1000 pièces dans un matériel à moins de 500 euros!
- Pourquoi ne pas rajouter une "drive" ou un "booster" dans la section effets? (Bon, ok, je conçois le refus: y'en a un qui commence à demander ça...et ça finit avec celui qui demande un Pitch-shifter avec un effet autowah intégré...)
- Je trouve qu'il "ne prend pas super bien" les pédales...mais je n’ai pas fait beaucoup d'essais...et à titre personnel, les effets de base me suffisent amplement. NB : J'ai cru lire cette question dans un forum, du coup, je remonte mon cas (testé en flat ou réglage amp). En tout cas, de ce que j’ai testé, c’était pas très défini…

Je n'ai pas encore utilisé les allocations "midi" mais je dispose d'un Airstep et j'ai vu que certains étaient arrivés à le mapper assez facilement, donc je pense que cela sera encore un bon "added value" de cette version THR30II (avec un peu de chance, j’arriverai à le mapper au noise gate, hein? :clin:)

Au final :
- Ampli avec un son excellent permettant de se faire plaisir sans embêter son entourage.
- Totalement nomade et permet même de jouer sans jack.
- Permet du coup de travailler sa 6 cordes (pour la 4, je reste sur mes jouets préférés, m'en voulez pas... :mrg:) sans passer trois plombes à monter sa conf.
Alors évidemment si vous êtes un peu besogneux, on peut faire encore mieux avec un budget un chouille plus cher mais pas de beaucoup : Friedman Smallbox version pédale branchée dans un Torpedo CAB M+ lui même branché dans une mini enceinte PA de 150W (Eurolive) de chez Behringer (les pédales étant alimentées par une Voodoo Lab). En terme d'encombrement, on est plus ou moins dans le même gabarit, en terme de finance, on reste aux alentours du demi millier...mais en terme de son, on monte encore d'un cran...
Mais il faut sortir les pédales, les câbler, les brancher puis tout refaire dans l'ordre inverse.
Là, on appuie sur un bouton on branche son émetteur et on joue. Bon, évidemment faut recharger les batteries de temps en temps, mais pour l'instant, l'autonomie est plus qu'acceptable, et ça peut se faire la nuit (je n'évoque plus les heures creuses)!

donc, 4 étoiles amplement méritées par le paresseux que je suis…(Mais être paresseux, n’est-ce pas être efficace? Vous avez deux heures…).

C'est dit…enfin c'est écrit!!
Désolé pour cette longue tirade...mais au final plutôt élogieuse...
Et surtout, merci de m'avoir lu!
Si j'ai pu aider quelqu'un dans ses hésitations (dans un sens comme dans l'autre), j'en suis satisfait, c'était le but...

NB : je pense avoir dépassé les 50 mots minimum...

Musicalement,
Olivier.