Transophilie (euh) l'amour des transistors.
- 34 réponses
- 11 participants
- 1 795 vues
- 13 followers
linn134
Chez les bassistes, le transistor n'a pas la même presse, on est heureux avec du MOSFET et depuis un bon moment on s'émerveille régulièrement des classe D.
Le dédain du transo ne serait donc qu'un snobisme guitaristique? On dirait bien.
La référence c'est le tout lampes, Graal parmi les Graals, qui pousse régulièrement le gratteux de salon à installer un Triple Rectouf entre la télé et les photos de familles, passant ainsi de simple mortel à demi-dieu au panthéon des rockeurs. Grand bien lui fasse, son atténuateur vaut à lui seul le prix d'un combo à lampes Made in China... Ou d'un combo à transistors de bonne qualité.
Et c'est de ça qu'on cause ici et maintenant.
D'après vous, selon votre expérience (et non selon les on dit) quels sont les bons amplis à transistors et pour quelle genre musical?
Je vous aide un peu.
Le Frontman 25 des années 2000, acheté en pack avec une pelle d'entrée de gamme sonnera comme un nid de frelons si on lui demande une disto de Djent sans utiliser d'artifice. Cela n'en fait pas un mauvais ampli mais un mauvais choix pour le genre visé.
Quelles sont vos références, hors modélisation mais hybrides bienvenus, de bons amplis à transistors ? Votre petit crush pour le crunch? Votre dose d'overdrive de canapé?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 22:07:13 ]
linn134
Ipwarrior
Sur les amplis guitares :
Les ordis vont les terminer.
Berzin
20 secondes plus tard : "le son vient des doigts..." ben pourquoi tu as une guitare entre les mains, mets des micros sur tes doigts.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 21:23:12 ]
linn134
Berzin
y@kafokon
Pour comprendre "les lampes dans une pedale, il suffit de relire mon premier message a propos de la réponse à la dynamique de jeux, tout est expliqué.
Et si tu doute de la veracité de la chose, n'hesite pas a comparer tout les OD transistor que tu veux avec par exemple une Vox Bigben (techno korg/vox lampe basse consqo qui marche SUPER BIEN), et revient nous dire !
Mais il y as des exeptions (qui confirme la regle ?) enfin une, c la joyo/harley benton british un clone de tech 21 british qui as l'air d'avoir reussi a ressortir un drive avec le baveux typique des lampes de preamp et qui semble avoir une reponse à la dynamique de jeux réaliste, mais je ne l'ai pas encore testé, mais a 30/40€ c une sacré affaire si ça le fait, et en plus comme c basé sur transistors la consso electrique est juste ridicule, genre dans les 10/30mA en 9V !!!
J'ai prevus de la testé sous peut...
[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 10:01:25 ]
linn134
On s'écarte gentiment mais sûrement du sujet les amis, l'idée est de causer des bons transos, pas de modélisation, qu'elle soit dans un Pod ou dans un PC.
Berzin
Je sais ce qu'est une pédale à transistors ou à lampes, j'en ai à la maison et j'en ai vu passer un paquet.
Coolerking
J'ai récemment laissé un avis très (volontairement trop) défavorable concernant le Katana (mais qui vaut pour tout ce qui modélise) et vu la volée de retour que ça m'a valu, j'ai cherché sur le forum un sujet qui aurait débattu du même propos (modélisation vs transistors) et me voilà.
Je suis un gratteux de salon (j'ai joué en groupe et un peu de scène au début des 90s et puis c'est tout, et je pense qu'on est assez nombreux dans ce cas)
J'ai eu des amplis à lampes (Fender Champ, Fender Vaporizer, Ibanez Il-15 et TVC5R, Laney Cub 12R), mais aujourd'hui je ne joue plus que sur mes vieux transistors (Marshall 75 Reverb, Vox Pathfinder 15R et récemment je me suis offert un petit Jazz Chorus, mais j'ai eu longtemps un Fender Sidekick Reverb et un Rath-Amp Retro 20, machine allemande relativement méconnue mais de la trempe des Sessionnettes).
Tenté par la hype, j'ai voulu tâter du Katana et du Blackstar équivalent donc et j'ai été très très, tellement déçu et c'est ce que j'ai dit et aujourd'hui je me questionne.
Le Mosfet (qu'y en a plein mon Marshall) c'est si nul que ça? (Et alors pourquoi ils en fourre plein dans les pédales de drive/disto?)
Le numérique c'est si bon que ça? (alors pourquoi tout le monde réécoute du vinyl???)
TAMPCO Pedals
"Le MOSFET, c'est si nul que ça ?"
L'utilisation de transistors MOSFETs pour simuler un son de lampe tiens pas mal de l'argument marketing. Pourquoi ? Ben parce que "ça a un son de lampes" c'est DEJA un argument marketing tout seul dans le domaine, c'est la course à qui aura la moins pire simulation de lampes possible, et force est de constater qu'avec Neural DSP sur le marché l'évolution va globalement dans le bon sens. Pourquoi ce mythe existerait-il à l'origine ? Parce que le MOSFET a une courbe de saturation plus douce que les transistors bipolaires, et génère donc moins d'harmoniques, pratique ! Sauf que si tu regardes le schéma de ton Marshall, tu vas certainement te rendre compte que la plupart du préampli, où se forge la saturation, ce sont des amplificateurs opérationnels. Rien à voir avec la saturation d'un MOSFET seul ici, l'objectif est de changer le son de manière parfaitement déterminée grâce à ces composants. Là où Marshall jouait sur "MOSFET = lampes" il me semble que c'est surtout dans la section de puissance. Or, les MOSFETs de puissance ne sont pas montés pour amplifier le signal, et n'ont pas vraiment intérêt à distordre non plus (montage suiveur de tension/ampli de classe B ou AB). Un gros avantage qu'ils ont par contre c'est qu'ils ont un coeff en température positif, donc s'auto-compense lorsqu'ils chauffent pour moins conduire de courant. Ca évite l'ampli qui fume à cause des transistors qui pètent un câble.
Des MOSFETs dans des pédales de guitare, finalement il y en a pas forcément beaucoup non plus. Zvex et Fulltone en mettent un peu partout, mais globalement la recette est toujours un peu la même. Certaines pédales ont du succès, d'autres moins, d'autres utilisent des MOSFETs un peu en vrac ou de façon détournée (coucou la OCD).
Pour répondre à ta question : le MOSFET, c'est pas nul, loin de là, ça a une bonne utilité, mais c'est pas une lampe et ça le sera jamais.
"Le numérique c'est si bon que ça ?"
Déjà l'exemple du vinyle n'est pas bon : je ne pense pas trouver beaucoup de lien de cause à effet entre jouer sur un ampli numérique et réécouter du vinyle. Le vinyle de nos jours tiens de l'effet de mode, de nostalgie et de la collection. J'ai presque 200 vinyles, pourtant j'utilise très souvent YouTube ou Spotify. J'ai joué sur un Katana, je l'ai bien aimé mais il y avait trop d'options, maintenant j'ai du lampes, j'aime bien, c'est cool, mais c'est cher et ça pèse son poids.
Pour en revenir aux amplis, le numérique a fait énormément de progrès. Dieu que ma Zoom G3X sonne creux et cliché ! Plus de puissance de calcul aurait permis un meilleur développement d'algorithmes, et certainement de meilleurs sons - même si elle fait le job. Je parlais de Neural DSP un peu avant mais je te conseille de tester la version démo de leurs amplis pour te rendre compte d'à quel point le son a pu changer en 10 ans, en 20 ans, et en 40 ans. Le numérique a clairement sa place dans le monde moderne et certains systèmes sont des références : Helix pour le format pédale, Neural DSP pour leurs VSTs et leur technologie, Kemper pour la modélisation réaliste ou encore Fractal et son système racké. Ce sont maintenant des alternatives très convaincantes et fiables pour le studio, la scène et les tournées. Pas étonnant que les pros les utilisent pour ça, si c'est fiable c'est gagné. Plus de problèmes de lampes, de transistors qui crament ! En revanche, toi, tu n'as pas aimé les amplis numériques que tu as essayé, et c'est très bien ! Fort heureusement tout le monde n'a pas les mêmes goûts et rien ne t'empêche de trouver le Boss Katana fade au possible, surtout si tu es un adorateur d'amplis typés et de grains particuliers. La modélisation, ça modélise surtout des trucs classiques. Qui a déjà vu une boite modéliser un vieux Selmer ou un Kustom à transistor ? On voit toujours revenir le JC120 chez Boss et la série AC chez Vox, c'est normal, c'est mythique, ça fait rêver les gens. Si tu trouves ton bonheur dans les amplis à transistors, pas la peine de t'embêter, et surtout pas d'écouter les avis de forum (y compris le mien ), tu as trouvé ton son !
Ancienement appelé The Koala
- < Liste des sujets
- Charte