Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transophilie (euh) l'amour des transistors.

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 628 vues
  • 13 followers
1 Transophilie (euh) l'amour des transistors.
Passé quelques incunables tels les Jazz Chorus de Roland, l'ampli à transistors c'est très souvent le pis-aller du guitariste.

Chez les bassistes, le transistor n'a pas la même presse, on est heureux avec du MOSFET et depuis un bon moment on s'émerveille régulièrement des classe D.

Le dédain du transo ne serait donc qu'un snobisme guitaristique? On dirait bien.

La référence c'est le tout lampes, Graal parmi les Graals, qui pousse régulièrement le gratteux de salon à installer un Triple Rectouf entre la télé et les photos de familles, passant ainsi de simple mortel à demi-dieu au panthéon des rockeurs. Grand bien lui fasse, son atténuateur vaut à lui seul le prix d'un combo à lampes Made in China... Ou d'un combo à transistors de bonne qualité.

Et c'est de ça qu'on cause ici et maintenant.

D'après vous, selon votre expérience (et non selon les on dit) quels sont les bons amplis à transistors et pour quelle genre musical?

Je vous aide un peu.
Le Frontman 25 des années 2000, acheté en pack avec une pelle d'entrée de gamme sonnera comme un nid de frelons si on lui demande une disto de Djent sans utiliser d'artifice. Cela n'en fait pas un mauvais ampli mais un mauvais choix pour le genre visé.

Quelles sont vos références, hors modélisation mais hybrides bienvenus, de bons amplis à transistors ? Votre petit crush pour le crunch? Votre dose d'overdrive de canapé?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 22:07:13 ]

Afficher le premier post
31
Salut Koala et grand merci pour ta longue réponse!
J'avoue ma grasse incompétence en terme d'électronique et le Mosfet, c'est surtout parce que j'ai l'impression que ça devient un composant marketing plus qu'autre chose, comme si l'industrie, se fichant du musicien, fourguait à prix d'or de vieux circuits à peine revisités en placardant "mosfet" ici ou "jfet" là. Comme tous ces clones de tube screamer ou de bluesbreaker qu'on nous sert régulièrement... Ca fait combien de temps qu'on a rien inventé de vraiment nouveau question distortion?
Là où ça m'intéresse pour les amplis, c'est qu'avec l'arrivée des amplis à modélisations, et comme ça parle ici de transistor, j'ai l'impression que l'ampli à transistor, déjà très méprisé du temps où il était la seule alternative aux lampes, est encore plus ignoré avec l'arrivée des modélisations. C'est un phénomène qui me rappelle un long passage de l'autobiographie de Neil Young parue il y a quelques petites années et où il se lamentait (le Loner est un chantre de l'analogique et lui-même n'a pas dû souvent brancher ses vieilles Gretsch dans un ampli à transistor), bref, il se lamentait sur la façon dont le mp3 (et toute autre forme d'abatardisation du format musical) finirait par, à terme, détruire les facultés d'audition et de réception de la musique de nos petites têtes blondes.
[je ferme la parenthèse là-dessus: Young s'est ensuite investi dans la fabrication et la production d'un lecteur numérique haut de gamme dédié aux formats non compressés]
Bref, l'analogie n'était donc pas tant avec le vynil qu'avec l'idée que la modélisation, toute légitime soit-elle (et j'avoue utiliser une petit interface vox ac30 qu'on branche directement dans la gratte et qu'on relie à un casque, un truc tout petit, tout mimi qui fait la blague quand je n'ai pas le temps de sortir tout le matos), bref l'idée que la modélisation pourrait, à terme avoir un effet similaire sur les musiciens. En essayant le katana, c'est vraiment l'impression que j'ai eue. En comparaison, mon vieux marshall à transistor répondait comme un ampli à lampe (je n'en ai plus, mais j'en ai eus, je sais ce que ça fait les lampes dans ces cas là), le katana d'abord sonnait creux (mais j'ai cru comprendre que le problème était davantage lié à son caisson en bois pas terrible qu'à la qualité des sons, c'est vrai qu'il est ultra-light), n'avait pas de répondant, même si les sons étaient chaleureux, flatteurs même. Bref, une vraie interrogation. Déjà que la musique moderne ne me parle plus tellement (à part les nouveaux groupes qui s'inspirent des vieux quoi, mais c'était déjà un peu ça dans les années 90 finalement), si en plus les futurs guitar-heros sont élevés au numérique et que le numérique détruit l'instinct, ça promet pas terrible.
Mais bon, je devais déprimer un peu le jour où j'ai écrit tout ça.
Là ça va mieux, je viens de recevoir une angry driver qui va kicker la blues driver vissée sous ma semelle depuis 1995.
32
Aucun souci, on n'est pas tous des pros de l'électronique de toute façon, et le marketing le sait bien !..
Pour ce qui est des nouveautés en disto, disons que les n-ièmes rééditions d'overdrives ou de fuzz vintage sont habituelles, mais il reste des boites innovantes comme Chase Bliss ou Walrus qui proposent des overdrives différentes, ou des boites comme Effectrode qui décident au contraire de rester vintage à fond et de vendre des pédales tout lampes.
Le coup du MP3 qui pourrit les oreilles et des lecteurs haut de gamme ça pue l'ésotérisme, et pour parler de tout ça avec humour il y a ce topic :bravo:
Si c'est le Katana 50 que tu as testé, le caisson ne lui fait effectivement pas honneur... Le 100 est déjà mieux car plus gros, et je me demande si ça serait pas incroyablement mieux si on le branchait dans un vrai cab de bonne qualité ! Le numérique a très clairement, et de loin, détroné le transistor depuis un moment, si bien que maintenant même les amplis les moins chers sont concurrencés directement par le numérique, avec Mooer qui sort des amplis à 70€ par exemple !
Enfin, pour tes questionnements sur la musique moderne et son lien avec le numérique, il ne faut pas voir ça comme une fatalité qui va tout faire perdre de la musique en la dénaturant. Regarde Polyphia (exemple de musique : G.O.A.T), les gars ont un son de taré avec un routing digne d'un ingénieur EDF intégralement numérique dans un Fractal Axe FX, et ça sonne... Ben carrément bien ! Niveau son, ils ont quand même pas mal d'originalité comparé aux groupes de metal habituels et ce côté 'clean saturé' est assez dingue je trouve. Bien sûr, t'es ni sur du Black Sabbath, ni sur AC/DC, c'est complexe et recherché, pas simple et efficace ;)

J'arrête mon HS !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

33
Citation de linn134 :
Suis-je le seul à me demander pourquoi ceux qui crachaient sur les transos des années 80/90 les trouvent incroyables aujourd'hui par rapport aux nouveaux modèles ?

Sérieusement, un Frontman des 90's n'est pas franchement différent d'un FM du début 2000. Ça reste du matériel honnête.

Le MOSFET se bonifie avec le temps? :8O:

Je ne peux que regarder cette remarque qu'avec humilité , bien trop loin du minima des connaissances requises pour s'y risquer, mais effectivement " bipolaire" ou "mosfet" ou tout autres "ingrédient", par rapport aux "ampli' lampes" , c'est la question que l'on peut se poser comme .Donc, comment tout ce "beau monde" vieillit ( question idiote mais, on pourrait aussi s'interroger avec bonification ou très négativement) .
Donc indépendamment d'une panne sévère est ce que eux aussi sont susceptibles de s'altérer progressivement ? une petite remarque , nous savons tous que l'ennemi numéro un de tout appareil transistorisé et de conception électronique est le soleil , dans un tout autre domaine....je me suis claqué un robot de piscine que je laissait trop souvent plein sud sous une terrasse abritée mais ou le soleil pouvait frapper directement et inutile d'être polytechnicien pour en percevoir les ravages avec 1200 E' à la clef....ravages... ravages... désormais lorsque je ne m'en sers pas je le fous dans le garage...je pense aussi qu'il en va de même avec un combo trop exposé derrière une baie vitrée ou le soleil s'invite durant plus de 5 à 6 heures, bien que l'on soit beaucoup plus attentionné envers eux, bien plus qu'avec un TV grand écrans qui dans des appartements un peu exigu, on les fout... où on peut...
34
L'usure des robots de piscine j'ai vu ça de près il y a deux mois mais c'était un problème plastique : le PVC qui compose une grosse partie du carter du robot n'a pas aimé les UV gardois.

Est-ce qu'un transistor peut se bonifier avec le temps? Je n'en ai aucune idée, j'imagine qu'il a plutôt tendance à se dégrader et n'est probablement plus dans sa marge de tolérance. Je n'en sais pas grand chose vraiment.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35
ouais, je pense pas, c'est quand même quasiment impossible par contre, possible qu'un jour une petite révolution plus qu'évolution viendra faire un bon qualitatif de géant à ces derniers. Si seulement dans une échelle de comparaison certains, plus ou moins avertis dans ce qui suit , affirment qu'un simple téléphone portable 5G est deux à trois fois plus puissant que toute l'informatique réunis de la NAZA lors du premier voyage sur la lune en 1969...Donc dans le domaine du son, espérons que le meilleurs ne serait tarder.

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 13:31:08 ]