< Tous les avis Roland Jazz Chorus JC-50
Roland Jazz Chorus JC-50
Roland Jazz Chorus JC-50
Morpheus2292 Morpheus2292

« C'est du très bon (avec une précision sur la disto). »

Publié le 22/03/15 à 13:52
Juste une petite contribution car beaucoup de choses utiles ont déjà été dites sur le Jazz Chorus. J'ai une version du JC-50 depuis la fin des années 1980. Je l'ai beaucoup utilisé, tant sur des petites scène sans être repiqué que sur grandes scènes avec repiquage.

J'avais une Fender Strat et, à l'époque, je passais au travers du multi-effet Roland GP8 (sélecteur Bright du JC-50 sur ON pour un max de polyvalence, et le GP8 offrait toute l'égalisation nécessaire). Je peux donc confirmer que le JC-50 "bouffe" bien tous les effets. A ce propos je pense que l'on peut parler d'un son pur, haute fidélité, qui rend bien le son de la guitare et des effets. Inutile de débattre sur le fait que c'était bon ou pas. Juste le feedback du Public. J'avais "Next to you" de "The Police" en cover dans mon set. Et en général, mais en particulier vis à vis de cette chanson, au festival Rock d'Engis en Belgique ('90 ou '91 plein air) des mecs sont venu me dire qu'ils n'avaient jamais entendu un son de guitare aussi bon. Bon l'enthousiasme exagère parfois le verbe, mais quand on connait la chaîne d'effet d'Andy Summer, je pense que cela témoigne bien des qualités du JC-50 vis-à-vis des effets.

Il y a quelque temps j'ai prêté l'ampli à JEDUCE, quand il était le guitariste de la chanteuse Milou LEÏZ. Il a fait presque toute sa saison scène 2013 avec cet ampli en appui d'une Fender Strat et de son Pedalboard. Franchement, rien à dire. Le set était du 50% compos et 50% covers, dans des genres très divers, cleans ou saturés, bref la polyvalence du JC-50 a bien payé. Moralité: acheté en Belgique à la fin des années 1980, le JC-50 pétait encore le feu en 2013 sur une scène de haut niveau à Paris. C'est quand même du solide.

J'ai lu beaucoup de gens qui, dans leur revue, tuent un peu la famille Jazz Chorus à cause de la "Distortion". Quand on sait à quel point la "Disto" peut-être un critère majeur pour les guitaristes débutants, c'est une critique un peu malencontreuse. Il y a un potentiomètre avec click on/off qui porte le nom de "Distortion" (contrôlable par footswitch). Mais comparer cela à la saturation produite par les pré-amplis d'amplis classiques à lampe n'a pas de sens. Pensé dans l'esprit de la fusion Jazz/Rock des années 1970/80, le Jazz Chorus devait être capable de tout et ainsi pouvoir accepter le son de n'importe quel circuit extérieur (les pédales etc.). Le nom "Distortion" de l'ampli doit se comprendre de façon générale comme un effet qui boost ou salit un peu le son. Il aurait pu s'appeler "Dirt" ou "Boost". Dans le manuel d'emploi ils parlent clairement de "soft distortion". Je vois son utilisation en Jazz quand le guitariste a besoin de se mettre légèrement en valeur pour sa partie solo (Boost). A 50%, il devient bluesy (surtout si la guitare a de bon micro - j'ai vu une différence après avoir remplacé mes micros d'origine par le Hot Rodded set de Seymour Duncan). Le footswitch est ici très utile. Imaginez une guitare Jazz, le sélecteur "Bright" sur OFF, une petite égalisation basse/aigu en fonction de l'output de la guitare. Les effets de l'ampli sont alors adaptés, softs comme il faut. Pour toute autre utilisation, pensez aux pédales sans inquiétude puisque la famille JC a acquis la réputation de "Pedal Platform".

Bref, le JC-50 c'est surtout la porte ouverte à la polyvalence. Et pour appuyer cela il y a ses deux input jacks: "High" pour les inputs à faible puissance (comme les guitares passives par exemple) et "Low" pour les inputs à haute puissance (claviers, guitares actives, sorties ligne comme la sortie du Chorus d'un autre JC si vous voulez avoir des effets stéréo ou une gestion séparée de l'effet Chorus/Vib). Toujours pour la Polyvalence, le Bouton On/Off de l'ampli qui change la polarité si vous allumez vers le haut ou vers le bas (réduction du Hum non-linéaire des Single Coils).

Sur la sortie Chorus du panneau arrière : Certains amplis de la famille JC disposent de deux canaux avec de deux à quatre HP (JC22, JC40, JC77, JC120, JC160, JC200). Ils sont configurés de sorte à sortir l'effet Chorus en stéréo. En effet, quand l'effet Chorus/Vib est ON, le son "dry" sort sur un canal alors que le son "wet" sort sur l'autre canal. Ceci n'est pas le cas pour les JC50 et JC60. Quand l'effet est ON, le wet et le dry se mélangent et sortent ensemble par le HP unique. Certains se posent alors la question du bien fondé de choisir ces deux amplis. C'est pourtant là que la sortie Chorus/Vib en panneau arrière joue un rôle intéressant. Si cette sortie est utilisée avec un jack branché, le son "wet" Chorus/vib de l'ampli sort par l'arrière sans Reverb pour être entré par exemple dans l'entrée Low d'un second JC50; alors que le son "dry" + Reverb reste sur le premier ampli. L'effet prend alors toute sa dimension spatiale. Une configuration "JC-100 Twin" en quelque sorte. Mais cela va plus loin. Quand l'effet de Chorus/Vib est OFF, le son qui sort par l'arrière préserve la Reverb et est également envoyé vers le second ampli. Cette configuration permet d'écarter les amplis et de donner de l'espace au son. Mais on peut aussi imaginer des amplis différents ou des réglages différents de sorte que le caractère Stéréo prenne tout son sens. Le réglage de la balance entre les deux amplis permet du coup de jouer sur la qualité tonale et la profondeur. C'est particulier. Il faut l'essayer. C'est bluffant. Sur grandes scène, le repiquage pour nourrir deux canaux indépendants sur la table serait aussi plus pur. Une option intéressante et pas très onéreuse.

Un élément important aussi est la sensibilité de ces amplis Roland JC aux autres sources électriques environnantes. Ce n'est d'ailleurs pas une exclusivité de ces amplis là. A titre d'exemple il existe des vidéos sur Youtube à propos du traitement du bruit (noise) où il apparaît clairement que le bruit peut être plus ou moins fort en fonction de l'orientation de la guitare vers une lampe ou pas.

Dans la configuration où l'on utilise deux amplis, il est préférable d'utiliser un Channel Isolating Transformer sur le câble qui lie les deux amplis (comme par exemple le Palmer PLI-01) et ainsi éviter le bruit éventuel de la boucle de terre. En outre il faut un peu éloigner les amplis car la présence du Power Supply de l'un à proximité des circuit électroniques de l'autre (et en particulier la Spring Reverb analogique) peut générer un Hum additionnel dérangeant! Dans mon cas c'était très perceptible à l'usage de la Reverb. Cela ne pose pas de problème sur le JC-120 parce qu'il ne dispose que d'un seul Power Supply.

Conclusion, pour moi c'est du solide et de l'hyper pro au service de la polyvalence.

Update : Le 12 mai 2023, j'ai réalisé des essais "garage" à un volume élevé avec mes deux amplis Jazz Chorus 50 en série, en parallèle avec le CE-2W utilisé comme splitter avec ou sans d'autres pédales en amont, ou en stéréo avec le Vox Tonelab. Voici les conclusions que j'ai tirées de ces expériences :

- Si on utilise deux JC-50, il est meilleur de les allumer avec les phases inversées (on/off vers le haut pour l'un et vers le bas pour l'autre). Cela fait un peu comme du Humbucking quand les amplis sont à proximité.

- En série, c'est-à-dire en branchant un JC-50 sur l'entrée "Low" à partir de la sortie arrière Chorus/Vib de l'autre (avec le PLI-01), cela fonctionne très bien. Il suffit d'équilibrer le volume du second ampli à partir d'une position de base du premier ampli. Ensuite, il ne faut utiliser que le bouton de volume du premier ampli et l'autre suit en gardant le bon équilibre.

- Avec ma pédale de saturation Blackstar HT-Drive, j'ai découvert qu'en activant le circuit de distorsion du JC-50, le son devient plus dynamique. Il n'est pas nécessaire de le pousser, il suffit simplement de l'activer et de le maintenir au niveau minimum. Cela semble faire passer le signal par un autre circuit qui, sans altérer le son de la pédale, lui donne un peu plus de mordant. Le résultat est assez convaincant.

Update : Le 30 octobre 2023, j'ai finalisé un Pedal Board Contenant la Strymon Iridium (IR) pour faire office de bel overdrive, avec des effets à gain avant l'IR et des effets d'ambiance après l'IR. Je n'ai même pas désactivé les Cab Sim (au contraire, c'est moins chaud). Bref, très loin du conventionnel. Je rentre tout par l'input du/des Jazz Chorus que j'utilise du coup en Power Cab(s). Cela marche très bien (voir photo).

Update : Le 14 décembre 2023, A l'occasion d'une rencontre de passionnés, nous avons testé plein d'amplis et fait aussi des comparaisons. Mon Rig a vraiment étonné les inconditionnels des lampes. Il y avait un petit Fender Blues Junior qui attirait l'attention de tous à l'occasion d'une démo. Juste après, nous avons recherché à le reproduire sur mon Rig. Et avec les positions Round et Cab 2 et quelques réglages (bass, mid, trebble) sur la Strymon Iridium, nous sommes arrivés vraiment très près. Il restera toujours une petite différence entre mes 2x12 100W JC et le 1x10 15W Junior. Mais nous étions tous satisfaits. Je mets trois sons pris à l'occasion de cette fameuse rencontre de passionnés amateurs. Les sons 1 et 2 sont sur Telecaster. Le solo est fait sur mon Rig avec la Strymon Iridium en mode Round (Fender). Les deux autres guitares sont des demi caisses sur amplis à lampes (Hiwatt et Fender). le son 3 est sur une Les Paul HB. Le solo est fait sur mon Rig avec la Strymon Iridium en mode Punch (Marshall). L'autre guitare est une Gibson Les Paul sur un ampli Epiphone à lampes deux Cabinets pour 6x12. Ecoutez les sons, ne regardez pas les doigts... Ha Ha!

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

Son-1-Simu-Iridium-Round-_solo_-sur-Telecaster
00:0001:01