Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Performer 1000
Photos
1/189
Fender Performer 1000

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Performer

Sujet Lampe

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 5 464 vues
  • 7 followers
1 Lampe
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle lampe je dois acheter pour remplacer celle de mon ampli svp ?

Y-a-t'il plusieurs possibilites, et si oui quel type de son obtient-on ?

Merci d'avance pour votre aide!
2
En principe, les lampes d'origine sur les amplis fender sont de marque "Groove Tub" (GT), et la lampe du preampli du performer 1000 est une 12ax7.
Il existe d'autres marques comme par exemple Sovtek qui est reputé pour avoir plus de gain, donc plus de patate.
Mais déjà chez Groove Tube il y a plusieurs modèles de 12ax7 qui ont des performances un peu differentes suivant justement le son recherché.
J'avais une doc ladessus, j'essaie de la retrouver....

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

3
Règle n°1: c'est un ampli hybride.Ne remplace la lampe de préampli que si elle est foutue.

Règle n°2: c'est un ampli hybride. Inutile de se lancer dans des dépenses affolantes car la lampe n'influe que de façon marginale sur le son général.
Le type de lampe est une 12AX7 (aussi connue sous le nom de ECC83) et question marque, je dirais que Electro Harmonix est un rapport qualité prix intéressant. Evite quand même les chinoises bas de gamme.
Plug in, switch on, rock out!!!
4
Salut,

J'ai changé la lampe il y a deux ans car le son n'avait plus du tout de dynamic. J'ai acheté une Elecrto Harmonix 12ax7A. ensuite, Le son avait beaucoup plus de pêche et de profondeur, le changement fut surprenant. Je crois si mes souvenir sont bon que ça m'avait couté 16€. Le mec m'avait proposé de la Mesa Boogie pour 18€ mais il m'a dit que la EH était le meilleur rapport qualité prix.

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

5
Bonjour,

Tout d'abord merci a tous pour vos commentaires.

Mon ampli doit avoir au moins 10 ans et je n'ai jamais change la lampe. Je ne remarque pas de probleme particulier sur le son (pas de souffle par exemple), mais je me dis que changer la lampe devrait ameliorer le son.... en plus c'est pas ruinant...

J'ai encore une question: est-il possible de mettre une lampe qui permettrait de saturer le preampli en haut gain ? (et d'obtenir un crunch du coup) je ne suis pas sur que cela sois possible car je ne sais pas comment est montee la lampe dans le circuit; sert-elle vraiment a l'amplification ?

Et une derniere question: est-ce que le fait de changer la lampe peut ameliorer le probleme de difference de volume entre les deux distos de l'ampli (la rouge est plus forte que la verte, pour vous aussi?) ?

Encore merci pour votre aide!

PS:Si Blackmore remet la main sur sa doc je suis preneur!
6
Salut, pour ce qui est du crunch dans le canal clair il faut une gratte qui est des micros puissants une Les Paul par ex. et monter le volume mais tu peux te régler un son crunch en te servant d'un canal disto en baissant cette fois ci le potar de volume.
pour ta deuxième question, si tu règle un son crunch sur le canal disto rouge et une bonne disto sur le canal disto orange, tu arrive a peu près a avoir les mêmes volumes, mais la difference est pour te permetres un boost pour les solos. :clin:
la lampe sert a la préamplification, en général les 12ax7 servent a ça.
sur le mien, j'ai changé la lampe "une fender" par une sovtek, je n'ai trop senti la différence mais je n'avais pas la les paul a l'époque donc je ne sais si j'aurais pu faire crunché le canal clair avec la lampe fender.
Letsrock--------------->
7
Une mise au point s'impose.

La lampe dans cete ampli est une lampe qui se situe juste au niveau du preampli et non de l'amplification. Pour l'ampli c'est du pur transistor.

L'unique lampe de cet ampli n'est utilisé que sur les deux canaux de distorsion et non en canal clair.

Pour cruncher en clair, il te faut un micro sur ta gratte à haut gain, perso j'ai fait cruncher avec des seymour duncan SH6. On ne peut pas remédier au probleme de niveau de volume entre les deux canaux de disto.

Le modèle que je possède date de 1993. Et comme je l'ai dit précedemment, met une lampe type 12ax7A, ca fera du bien à ta disto.

Ampli Hybride, quand tu nous nous tiens....

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

8
Salut,

J'ai une gratte avec des micros puissants (deux humbuckers Gibson 57c+) et je n'ai jamais reussi a faire cruncher le canal clair avec la lampe d'origine. Penses-tu que ca pourrait se faire avec une autre lampe, celle que tu as mises par exemple ? Est-ce que tu arrrives a faire cruncher le clair avec ta Les Paul ?


Pour les distos je suis d'accord qu'il y a un interet pour le boost, mais ce qui m'etonne c'est que c'est la disto la plus "legere" qui est sense est plus puissante et donc utilisee pour les solos... etrange non ?
9
Nos messages se sont croises. Merci pour ces precisions Neo_rock!

Je vais changer ma lampe.

Pour faire cruncher ton canal clair tu fais quoi: volume clair a 10 ? boost des medium ?
10
A oui pendant que j'y pense.

Le manuel n'est théoriquement plus trouvable, mais il te reste une chance. En effet il se trouve qu'il existe un modele presque identique chez fender qui est le Roc Pro 1000, voila une piste.

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine