Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM Venus G20
Photos
1/34
GEM Venus G20

Sujet condos ???

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 4 454 vues
  • 11 followers
1 condos ???
bonjour à tous
alors j'ai cette bête mais ce n'est pas le même que sur la photo, il ressemble au mars 30w, l'intérieur est pareil . voila, je suis fan de cette marque, j'ai le 10w maintenant le 20w le 30w et le 50w plus deux têtes de je crois 30w . hi hi ... ce fut la marque de mon premier ampli, un gem transistor 30w .
bon venons en à ma question .
je dois changer les condos dedans car j'ai vu qu'ils se décomposaient et il y a un 8 uf en 500v mais je ne trouve pas cette valeur sur le net mais des 10 ou 15 je crois en 500v ? est ce que vous pensez que je peux mettre ça ?
merci de votre aide .
Afficher le premier post
21
ah ah j'adore la dernière photo, ça bravo !!! sinon celui dont je t'ai envoyé le lien coute 11 euros, c'est pas la mort et pour un avoir mis sur déja quatre gem ou galanti ça marche très bien .
22
Citation de Jp6l6 :
Citation :
J .

En filtrage d'alimentation, on considère que le doublement de la capacité et de la tension max des condos sont une bonne mesure.:-D


En semi-conducteur peut-être mais pas pour les lampes
23
Kleunk, il faudrait que tu nous dise pourquoi tu veux remplacer ce condensateur, s'il est bon comme c'est souvent le cas, c'est totalement inutile .

Je possède une dizaine d'amplis des années'60 et plusieurs ont ces condensateurs d'origines.
Je répare et en je construit des amplis, c'est un passe -temps de mon métier de technicien en électronique.
Donc pour moi c'est facile et peu coûteux de remplacer des pièces mais je ne le fais pas inutilement.
24
notre ami a du partir avec le père Noël ...
25
Attention quand même pour la capacité des condos de filtrage d'un ampli , si un précédent dépanneur a déja changé les condos, et en a mis des un peu plus forts, et qu'ensuite on double cette valeur déjà un peu forte, ça sera alors beaucoup plus fort ! et si l'alimentation est équipé de tubes redresseurs (tel que EZ80, EZ81 , GZ32, GZ34, 5AR4, 5Y3, 5U4, 5R4 ...) on risque de détruire les cathodes de redresseuse ...

La valeur max de capa (µF) est précisé dans les "datasheet" des tubes , par exemple 50 µF pour une EZ81, 60 µF pour une GZ34, 20 µF pour une 5R4 (cette valeur n'est pas au microfarad près , mais la dépasser franchement demandera trop de courant au tube redresseur au moment de charger le condo, ce qui abimera la cathode ! en général pas d'un seul coup mais apres quelques allummages ! )
L'utilisation de l'inter de "standby" durant les pauses , les arrêts de courte durée(quand cette commande existe !) diminue ce risque, ou le temporise, sans l'éliminer totalement (ça peux retarder la destruction des cathodes mais on ne peux laisser perpétuellement son ampli allummé quand on a cessé de jouer ! il faudra bien l'éteindre et le rallummer !)

Quand aux valeurs normalisées, il y a eu
-une "ancienne norme" , qui suivais les nombre des "séries Renard" (du nom de leur inventeur, Charles Renard). Ce sont des valeurs normalisées issues du monde de la mécanique, et étagé , avec des valeurs usuelles du type 8, 12, 16, 25, 32,40, 50 (ces séries subsistent dans le domaine de la mécanique et l'usinage , on les retrouvent souvent sur les dessins des pièces, ou sur les vitesses de broche et d'avance des tours et des fraiseuses, mais elles ne sont plus employées en électronique)
-une "nouvelle norme" issue de la norme CEI 60 063définissant les valeurs normalisé des résistances et condensateurs en électronique (ces valeurs sont toujours d'actualité et utilisé sur les composants électroniques actuels courants ...ces valeurs sont étagés avec des nombre type 10, 15, 22,33,47,68,100 pour les condensateurs usuels ...et du type 10,12,15,18,22,27,33,47,56,68,82, 100 pour les résistances usuelles ... )

Compte tenu des tolérances de fabrication assez "laches" des condensateurs de filtrage usuels (en général 20 % voir moins précis) on peux sans inconvénient et sans risque, remplacer un 8 µF (séries Renard) par un 10 µF (série CEI60 063), de même un 12 µF par un 15 µF , ou un 32 µF par un 33µF , ou un 50 par un 47 µF (les écarts sont bien inférieurs aux tolérances de ces composants et n'auront pas d'effet décelable ...)

sloup

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 21:05:19 ]

26
Je cherche le schéma pour ampli GemVenus20 qui ne comporte que 2 EL84 pour changer le Condo multiple HS.
Quelqu’un pourrait me renseigner SVP ?
27
Le schema est inutile pour remplacer ce condensateur. Tu achètes le même ou un équivalent.
Et dans ton cas, voir le condensateur et ses dimensions dans l'ampli serat plus informatif que le schéam

Si tu veux le schéma ; google
https://el34world.com/Forum/index.php?topic=15511.msg149538#msg149538


Beaucoup de photos ici;
http://www.chambonino.com/work/miscguitar/misc18.html

gem-venus-g20-3264738.png

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 15:40:20 ]

28
Merci Latole, mais le Condo multiple (introuvable ou trop cher) sera remplacé par 3 condos séparés . Il y a 3 points à alimenter donc il me faut la valeur des condos entre chaque point ce qui apparaîtrait sur un schéma. Celui que tu m’envoies comporte 3 lampes. Je cherche le schéma avec 2 lampes.
29
Citation de Berleb :
Merci Latole, mais le Condo multiple (introuvable ou trop cher) sera remplacé par 3 condos séparés . Il y a 3 points à alimenter donc il me faut la valeur des condos entre chaque point ce qui apparaîtrait sur un schéma. Celui que tu m’envoies comporte 3 lampes. Je cherche le schéma avec 2 lampes.


Mais pourquoi le schema ? Tout est écrit sur le condensateur a remplacer et tu n'as qu'à faire les mêmes branchements qui sont sur le circuit.
Tu peux trouver des condensateurs JJ pas cher quitte a compléter avec in condensateurs séparer.

Il y aurait donc plusieurs version de l'ampli et qui porteraient le même nom ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 16:43:36 ]

30
le condo multiple à remplacer comporte 3 valeurs différentes : 40, 30 et 20 microFarad, donc 3 points différents - entre quels points, quelle valeur sur le circuit ? évidemment il serait plus simple de remplacer ce condo multiple par un neuf.

effectivement, il doit y avoir plusieurs versions de cet ampli puisque le mien ne comporte pas de ECC 83.

Je me permets d'insister car avec un schéma, je n'aurai aucun problème (je suis électricien), mais je n'arrive pas à le trouver.

Si j'avais eu ce condo multiple en l'état, je l'aurais détaché du circuit et j'aurais su mesurer quelle branche comportait quelle valeur.

En tout cas merci pour tes infos et aussi ta patience.