Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8080 Valvestate 80V
Photos
1/419
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Diagnostic de panne + Référence des potards

  • 149 réponses
  • 5 participants
  • 37 123 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Diagnostic de panne + Référence des potards
Salut,

Je voudrais faire reprendre du service à mon vieux pote Valvestate 80V.
Mon problème c'est que lorsque je l'allume, il fait un gros bruit genre vrombissement de bombardier, et que nul autre son, à part ce dernier, n'en sort.
J'ai un peu honte de l'écrire :oops: mais il se trouve qu'il fait ça depuis que j'y avais branché une basse (à faible volume) dessus.
:((

J'imagine qu'il va me falloir tester le circuit avec un Voltmètre mais si quelqu'un à des tuyaux à faire tourner pour directement cibler cette panne....

Ensuite, il a quelques potards qui malgré un nettoyage à la bombe contact, continuaient de crachoter, et un qui ne fonctionnait plus du tout (j'avais contrôlé les soudures, et refait celles qui s'étaient décollées). Donc j'aimerais connaître les références des potards et savoir s'il y a une adresse où les trouver au meilleur prix.

Je vous remercie par avance,
Cordialement

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 22:16:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Alors j'ai testé.
Ça fonctionne bien.
Quand je pousse les volumes, ya pas mal de ronflette, ché pas si c'est en rapport avec la longueur et le diamètre du fil que j'ai utilisé pour déporter les composants......??
Je ne sais pas non plus si ça le faisait avant car il y a bien longtemps que je n'ai pas poussé l'ampli à fort volume.

Par contre un truc bizarre: quand je le branche en direct out sur une petite table de mix elle même branché sur un ampli hi-fi, et qu' ya pas la guitare branchée, dès que je monte le volume du drive, ya un sifflement. Mais si je branche le jack de la guitare, le sifflement disparaît.
J'ai rajouté un résistance de 22K sur le direct out de l'ampli, mais comme je ne savais pas sur quelle borne il fallait la mettre, je l'ai mise à la masse.... Est ce que ça pourrait venir de là? Faut il mettre la résistance sur le tip ?

Merci pour vos réponses
132
Pour le sifflement, ça ne le faisait pas avant que je mette la résistance, mais comme j'ai fait d'autres modifs, ça n'a peut-être rien à voir avec la 22K...

@+
133
Manque un peu de pate thermique entre le radiateur que tu as rajouté et le chassis non ?

à priori la ronflette ne vient pas des fils rajoutés.
plutot d'une mauvaise masse quelque part, mauvaise soudure ou autre
à déterminer si ça vient de l'ampli ou du préamp
si c'est le préamp, voir sur kel kanal etc...
poser le doigt sur tous les potards et voir s'il y en a pas un qui
augmente la ronflette, donc dessoudé
vérifier les soudures des 6800µF, s'il y'en a un qu'est mal soudé => ronflette
ils sont là pour supprimer la ronflette du secteur

Je ne sais pas ce que tu appelles le tip
pour la résistance, il faut la brancher en série, et non pas à la masse
le signal doit la traverser, elle ne devrait pas induire de sifflement
si ça marche sans, faut pas la mettre

Comme je l'ai dit précédemment il y a plusieur masses
un bouclage entre elle peut induire de la ronflette ou un acrochage (sifflement) !
134
Salut,

merci pour ta réponse.
Bien vu, en effet je n'avais plus de pâte thermique pour en mettre entre le radiateur et le châssis.
J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment indispensable car ces nouvelles résistances chauffent moins que les anciennes et la température constatée sur le radiateur et sous le châssis me paraît acceptable. Bon, pour bien faire, à l'occasion j'en rajouterai.

Pour la ronflette je me suis peut-être mal exprimé, en fait ce que je voulais dire, c'est qu'il y a du souffle. Si je ne branche rien à l'ampli et que je pousse les volumes vers le maximum, ça fait beaucoup de souffle mais peut-être que c'est normal. En plus n'ayant pas (encore) de guitare électrique, je fais les tests avec une électro-acoustique, ce qui va sans dire que ça limite pas mal mes expérimentations.

Je vais tester la résistance sur l'autre borne du jack (ce que j'appelle le "tip", c'est la borne sur laquelle vient buter la pointe du jack). Si ça continue, j'essayerai sans résistance.....

J'espère que le sifflement vient de là, sinon je crois que je suis bon pour tout redémonter, et revérifier toutes les soudures........ icon_facepalm.gif
135
Petit détail: la prise à laquelle est branchée mon ampli n'a pas de terre......
136
oui si la température est correcte, c'est tout bon,

pour le souffle , moi aussi j'en ai
comme je ne suis pas un pro de la sono, je sais pas ce qui est normal ou pas.
Ce que je sais, c'est que les amplis gratt ont beaucoup de gain, donc forcément du souffle, un peu ???
Si on joue fort la gratte doit couvrir le souffle !!!

pour la résistance oui elle va sur l'extrémité du jack et sur l'extrémité du potar, celle qu'est pas à la masse
(tige vers toi, pattes en bas c'est celle de gauche)
137
J'ai viré la résistance.
Le sifflement a lieu uniquement en canal OD 2, gain et volume à fond, mais si je branche la gratte sur l'input JS1, le sifflement s'arrête.
Et pas de sifflement en OD1, Crunch et Clean.
Mystère et boule de gomme.........
138
Si j'allume l'ampli en OD2 volume a fond et sans guitare branchée, il se passe quelques secondes avant que le sifflement se fasse entendre. Et dès que la lampe est "chaude", BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPP....
Si j'enlève la lampe, plus de sifflement.
Est ce que c'est la lampe qui fout le bordel? est-elle usée?
139
Je crois que j'ai trouvé d'où ça vient.
Le câble qui va de VR13 au Jack du Direct Out passe au dessus du Input JS1.
Si j'éloigne le câble de JS1, plus de sifflement, et inversement.
Peut-être que j'aurais dû utiliser du câble blindé pour le Direct Out...??

140
Ah ben tu vois, le métier qui rentre ... ton premier dépannage
C'est le genre de panne qu'il est impossible de déceler à distance

Fil blindé, c'est une bonne solution.
la masse du fil est fixé d'un coté, à l'autre extrémité du potentiomètre (qui est à la masse du préampli) et l'autre extrémité tu la fixe à la masse du jack direct out

Normalement ton jack devrait être isolé du chassis ? rondelle plastic etc...
comme les autres jack qui sont en plastique donc pas relier au chassis non plus, n'est-il pas ? (à cause des multiples masses dont je t'ai parlé, qui ont certainement favorisé
le sifflement)

Ceci dit, il possible que le "direct out" se contente de la masse chassis
si ça marche, va pas chercher plus loin...
le Dicton... Le mieux est l'ennemi du bien

pour en revenir sur l'importance du sens des condos plastic,
s'il sont trop près et dans le mauvais sens il peuvent créer un sifflement.

entraine toi pour les soudures.
Les soudures boulettes c'est pas top, et de plus tu crames les composants