Diagnostic de panne + Référence des potards
- 149 réponses
- 5 participants
- 37 354 vues
- 5 followers
Anonyme
260
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2012 à 08:15:38Diagnostic de panne + Référence des potards
Salut,
Je voudrais faire reprendre du service à mon vieux pote Valvestate 80V.
Mon problème c'est que lorsque je l'allume, il fait un gros bruit genre vrombissement de bombardier, et que nul autre son, à part ce dernier, n'en sort.
J'ai un peu honte de l'écrire mais il se trouve qu'il fait ça depuis que j'y avais branché une basse (à faible volume) dessus.
J'imagine qu'il va me falloir tester le circuit avec un Voltmètre mais si quelqu'un à des tuyaux à faire tourner pour directement cibler cette panne....
Ensuite, il a quelques potards qui malgré un nettoyage à la bombe contact, continuaient de crachoter, et un qui ne fonctionnait plus du tout (j'avais contrôlé les soudures, et refait celles qui s'étaient décollées). Donc j'aimerais connaître les références des potards et savoir s'il y a une adresse où les trouver au meilleur prix.
Je vous remercie par avance,
Cordialement
Je voudrais faire reprendre du service à mon vieux pote Valvestate 80V.
Mon problème c'est que lorsque je l'allume, il fait un gros bruit genre vrombissement de bombardier, et que nul autre son, à part ce dernier, n'en sort.
J'ai un peu honte de l'écrire mais il se trouve qu'il fait ça depuis que j'y avais branché une basse (à faible volume) dessus.
J'imagine qu'il va me falloir tester le circuit avec un Voltmètre mais si quelqu'un à des tuyaux à faire tourner pour directement cibler cette panne....
Ensuite, il a quelques potards qui malgré un nettoyage à la bombe contact, continuaient de crachoter, et un qui ne fonctionnait plus du tout (j'avais contrôlé les soudures, et refait celles qui s'étaient décollées). Donc j'aimerais connaître les références des potards et savoir s'il y a une adresse où les trouver au meilleur prix.
Je vous remercie par avance,
Cordialement
[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 22:16:06 ]
Anonyme
260
121 Posté le 09/05/2012 à 22:45:52
Salut,
merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de choix arrêtés, je souhaite seulement le meilleur rapport qualité/pratique/prix, et de plus je ne connais pas (encore) toutes les subtilités qui n'échappent pas aux vieux routards....
C'est pourquoi je sondes les avis.
Heu... j'ai pas bien compris ...??
A+
merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de choix arrêtés, je souhaite seulement le meilleur rapport qualité/pratique/prix, et de plus je ne connais pas (encore) toutes les subtilités qui n'échappent pas aux vieux routards....
C'est pourquoi je sondes les avis.
Citation :
Puis qu'en tu t' es arrêté à un choix, tu passes en veroboard.
Heu... j'ai pas bien compris ...??
A+
francklechti
2320
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
122 Posté le 09/05/2012 à 23:27:11
en fait avec le breadboard(plaque d'expérimentation), tu ne fais que 'clipser' tes composants.
Donc tu fais un montage, tu le test en réel ( c'est à dire tu branche ta guitare en entrée et tu ressort vers un ampli ( attention : c'est mieux de faire un test sur un ampli secondaire pour le premier essai ).
Tu vois ce que ça donne.
Aprés , tu peu modifier un ou 2 composants : tu ne fait que 'déclipser' et tu rebranches.
Quand tu t'es arrêté sur ton choix : c'est à dire quand la combinaison que tu as testé sonne bien pour toi, tu refait le circuit en veroboard, que tu découpes/soudes.
Si tu soudais tout de suite, tu essaie et que ça ne te convient pas, tu ne pourras pas te permettre de dessouder/ressouder sur le circuit autant de fois que tu veux.
Vérobaord direct = tu as un plan précis,et tu veux le mettre en application.
Breadboard = tu as peut être un plan, mais il n'est pas définif pour toi ( ou les composants sont à changer dans leur valeur ) et tu veux tester différentes combinaisons
Donc tu fais un montage, tu le test en réel ( c'est à dire tu branche ta guitare en entrée et tu ressort vers un ampli ( attention : c'est mieux de faire un test sur un ampli secondaire pour le premier essai ).
Tu vois ce que ça donne.
Aprés , tu peu modifier un ou 2 composants : tu ne fait que 'déclipser' et tu rebranches.
Quand tu t'es arrêté sur ton choix : c'est à dire quand la combinaison que tu as testé sonne bien pour toi, tu refait le circuit en veroboard, que tu découpes/soudes.
Si tu soudais tout de suite, tu essaie et que ça ne te convient pas, tu ne pourras pas te permettre de dessouder/ressouder sur le circuit autant de fois que tu veux.
Vérobaord direct = tu as un plan précis,et tu veux le mettre en application.
Breadboard = tu as peut être un plan, mais il n'est pas définif pour toi ( ou les composants sont à changer dans leur valeur ) et tu veux tester différentes combinaisons
[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 23:28:47 ]
Anonyme
260
123 Posté le 10/05/2012 à 19:34:10
Yeap,
merci pour les infos.
Je vais suivre tes conseils.
J'ai trouvé une plaque d'essai pour moins cher que ce que je croyais.
A suivre........
merci pour les infos.
Je vais suivre tes conseils.
J'ai trouvé une plaque d'essai pour moins cher que ce que je croyais.
A suivre........
Anonyme
260
124 Posté le 16/05/2012 à 11:55:07
Salut,
@ Kendo
Petite précision : le condo, je le mets en parallèle sur la résistance?
a+
@ Kendo
Citation :
-Tu peux faire un MOD N°4 en rajoutant un condensateur que tu soudes aux bornes de R70 (brun noir rouge) pour booster un peu la lampe et élargir la bande passante d'un poil
Je ne sais plus combien j'ai mis 470nF ou 680nF, plus c'est élevé, plus t'as de gain
mais le mieux est l'ennemi du bien (470nF 63V)
Petite précision : le condo, je le mets en parallèle sur la résistance?
a+
francklechti
2320
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
125 Posté le 16/05/2012 à 12:07:26
Tu le mets en parallèle, il va lisser les différences de tension dans la cathode, contribuant à maintenir la tension de cathode constante, et la lampe fera mieux son travail.
Tu auras plus de boost aux hautes fréquences plutôt qu’aux basses fréquences.( ça dépend de la taille du condo )
Tu auras plus de boost aux hautes fréquences plutôt qu’aux basses fréquences.( ça dépend de la taille du condo )
[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 12:14:05 ]
Anonyme
260
126 Posté le 16/05/2012 à 13:44:22
Super, merci pour les infos.
Chui entrain d'essayer de capter les notions de filtre Résistance/Condo.
Mais là je ne sais pas trop sur quelles fréquences ça joue.
C'est une Résistance de 1K et le condo 470nf 63V...
Chui entrain d'essayer de capter les notions de filtre Résistance/Condo.
Mais là je ne sais pas trop sur quelles fréquences ça joue.
C'est une Résistance de 1K et le condo 470nf 63V...
francklechti
2320
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
127 Posté le 16/05/2012 à 14:20:26
La formule est alambiquée.
en Mp, tu me files ton adresse mail et je t'envoi mon premier jet de traduction du chapitre 1 du livre de Blencowe sur les préamplis à lampe.
en Mp, tu me files ton adresse mail et je t'envoi mon premier jet de traduction du chapitre 1 du livre de Blencowe sur les préamplis à lampe.
Anonyme
260
129 Posté le 20/05/2012 à 14:31:19
Bon ça y est, cette fois je crois que c'est la bonne, j'ai remplacé les résistances R112 et 113 qui chauffaient bcp par des résistances radiateurs. Je les ai déportées pour les fixer à un dissipateur (récupéré dans un magnétoscope trouvé dans la rue ), lui même fixé au chassis.
Pour R101 et 102, idem sans dissipateur, elles chauffaient moins donc fixées directement sur le chassis.
Pour C61 et C62, j'ai finalement opté pour les remplacer par des 6800µf plutôt que de monter les 4700 et 2200 en //. Ça me bouffait vachement de place et je ne savait pas trop comment et surtout où les caser. Avec les deux 6800µf, c'est nickel.
J'ai aussi mis en // le condo 470nf sur R70.
Pas encore testé.
Je ferais quelques photos pour illustrer le post.
Pour R101 et 102, idem sans dissipateur, elles chauffaient moins donc fixées directement sur le chassis.
Pour C61 et C62, j'ai finalement opté pour les remplacer par des 6800µf plutôt que de monter les 4700 et 2200 en //. Ça me bouffait vachement de place et je ne savait pas trop comment et surtout où les caser. Avec les deux 6800µf, c'est nickel.
J'ai aussi mis en // le condo 470nf sur R70.
Pas encore testé.
Je ferais quelques photos pour illustrer le post.
Anonyme
260
130 Posté le 20/05/2012 à 16:28:45
-J'ai utilisé du (gros) fil d'électricien de 1,5mm2, un peu rigide, qui du coup sert aussi à maintenir les 2 gros condos dans leur position + colle néoprène. J'ai aussi mis une petite protection en plastique souple (recup emballage alimentaire) pour éviter tout contact avec le porte fusible sur le côté, et la plaque du circuit imprimé (isolation entre C61 et une résistance, à gauche sur la photo):
-R101 et 102 résistances radiateurs déportées, là aussi avec du 1,5mm2 + pâte thermique et gaine thermo-rétractable:
-R112 et 113 fixées sur dissipateur:
-Le condensateur de 470nf 63V en // avec R70 :
-R101 et 102 résistances radiateurs déportées, là aussi avec du 1,5mm2 + pâte thermique et gaine thermo-rétractable:
-R112 et 113 fixées sur dissipateur:
-Le condensateur de 470nf 63V en // avec R70 :
- < Liste des sujets
- Charte