< Tous les avis Blackstar Amplification HT Club 40
Blackstar Amplification HT Club 40
Blackstar Amplification HT Club 40
Gopsy Gopsy

« Bien d'origine... Excellent après améliorations »

Publié le 24/03/15 à 22:03
Après presque 3 ans d'utilisation, je connais désormais bien cet ampli.

Je l'ai acheté d'occasion dans sa configuration d'origine avec des lampes TAD et son HP de 12" Celestion GP12-80 "seventy-eighty".
Je joue en groupe, répètes et concert, sur des guitares avec des micros doubles (Gibson SG et Gretsch Duojet principalement) dans des styles allant de la pop-rock au rock alternatif en passant par la power-pop et le punk.
Les 40 W sont largement suffisants pour couvrir un batteur et faire des petits concerts dans les bars ou en extérieur.

L'ampli est assez lourd et encombrant, plus qu'un deluxe reverb mais moins qu'un demi-stack. Avec des roulettes dessous, il reste facile à manipuler.

Il possède 2 modes en son clair (classe A avec un son qui crunch rapidement & classe AB avec plus de basses et plus de headroom) et 2 modes en son saturé (normal et high-gain).
J'utilise principalement le son clair du mode classe AB et le son saturé normal.

Pour les caractéristiques techniques, il possède un ampli de puissance à 2 lampes el34 et seulement 2 lampes pour le preampli (v1 pour le son clair et v2 pour le son saturé). Il y a donc pas mal d'électronique dedans. On pourrait dire qu'il s'agit d'un préampli hybride avec des lampes pour réchauffer le son (un peu comme sur certaines pédales de la marque).

J'ai direct accroché sur le son clair de cet ampli en classe AB qui est d'origine un peu creusé et assez flatteur. J'utilisais le canal disto mais uniquement avec le gain pas plus que 11h car après le son perdait trop en définition. J'aime bien aussi la réverbe numérique intégrée qui remplit bien son rôle tant qu'on ne dépasse pas la moitié.

Après quelques centaines d'heures de jeu, quelques aspects ne me satisfaisait pas complètement avec cet ampli :
- Le son de class A manquait de corps (de medium)
- Le son de class AB avait des basses un peu trop prononcées (boomy)
- Les aigus étaient très droits, assez agressifs et, quoique assez beau, le son clair manquait de personnalité.
- Pas de beau crunch exploitable sur le canal saturé même en mode normal avec le gain à 9h. Au fil du temps, j'utilisais même presque systématiquement mes pédales d'OD sur le canal clair et délaissait de canal saturé.

En passant d'une formation où je suis le seul guitariste pour jouer dans un groupe avec deux guitares, j'ai découvert le manque flagrant de mediums (bas et haut) dans le son de l'ampli. Je devais me mettre bien plus fort en son clair que l'autre guitariste pour me faire entendre....

J'ai donc considéré vendre cet ampli mais comme il me donnait satisfaction à 80% j'ai décidé d'investir dedans. J'ajoute que malgré ses 40w, cet ampli est tout à fait exploitable à bas volume grâce à son master et les volumes de chacun des canaux. Pratique pour bosser en appart / maison sans trop déranger l'entourage.

J'ai donc fait les améliorations suivantes :
- Changement des tubes
- Changement du HP

* Changement des tubes :
Avec les conseils d'un technicien, j'ai commencé par faire changer tous les tubes qui en avait bien besoin. Autant avoir une base fiable avant de mettre un nouvel HP...
J'en ai profité pour faire réviser l'ampli. Le technicien a corrigé un faux-contact dans la boucle d'effet et a refait des soudures sur le circuit imprimé.
Il a ensuite remplacé les tubes de puissance par 2 electro-harmonix el34 et a mis pour le preamp : JJ en V1 et Sovtek en V2 (12AX7 et ECC83 sur ces dernières, comme le type d'origine). Le bias est passé à 52mA mais d'après lui cela ne change rien au bias de 50mA d'origine.
- Résultat : une différence notable. Un son clair avec plus de médiums et donc plus de caractère. Les aigus sont devenus moins agressifs et le côté boomy du classe AB s'est sensiblement amélioré. Le son satu a définitivement perdu tout crunch mais donne désormais une OD plus précise, plus articulée. Beaucoup plus exploitable. L'ampli est devenu plus agréable à jouer paraissant plus vivant.

* Changement du HP :
Le Seventy-80 n'est pas aussi pourri qu'on peut le lire sur le net. IL est même assez transparent et marche plutôt bien sur ce Blackstar. Mais comme c'est un bas de gamme de chez Celestion, je me suis dit que je devais pouvoir l'améliorer. J'ai hésité à le remplacer par un Vintage 30 car c'est un HP classique qui se revend bien (au cas où) et qui est dans le HT40 Special Edition et aussi dans l'Artisan 30W (les gars de Blackstar doivent savoir ce qu'ils font).
J'ai finalement opté pour un Eminence CV-75 (Ceramic Vintage en 8 ohm - 75W, soit même puissance que le Seventy-80). C'est un HP typé British avec plus de rendement (102 contre 98 db) qui promettait un son équilibré.

- Résultat : une différence encore plus notable. Le pari du CV-75 a été gagnant. Le son est équilibré : les aigus sont présents mais adoucis (et même sur des morceaux punk c'est appréciable), les médiums présents avec un son punchy mais pas étriqué, les basses supportent bien l'ensemble sans être envahissantes. Cela reste le même ampli mais en mieux. L'ampli sonne un peu plus fort mais cela reste gérable à bas volume en jouant sur les volumes de chaque canal en plus du master. Seul bémol, il a pris 3 KG mais c'est finalement anecdotique au vu du gain sur la qualité du son.

Avec ces améliorations on m'entend en groupe quelque soit la situation et j'ai plus de contrôle sur mon son donc sur mon jeu. Cela se ressent beaucoup sur le plaisir de jouer.

Après améliorations (85€ de HP + 180€ de changement des lampes / révision), je dirais qu'en résumé :
- Cet ampli envoie du bois avec un beau son.
- Il est versatile dans sa palette sonore et les deux canaux sont réellement exploitables.

Les points faibles sont :
- Son circuit électronique irremplaçable. Ce n'est pas du point par point. Quand un composant lâchera, l'ampli ne pourra pas être réparé. C'est, pour moi, ce qui le distingue d'un ampli 2 à 3 fois plus cher qu'on peut garder toute une vie.
- L'absence de crunch, sauf sur le son clair en classe A que je n'utilise pas. J'ai toutefois remédié à cela en ajoutant une Bad Monkey à mon son clair. Bien et pas chère (28€ chez Toto), elle me permet de salir ce son sans le dénaturer.