< Tous les avis Fender Vintage Reissue '59 Bassman LTD
naturel naturel
Publié le 13/12/05 à 10:36
Sans revenir sur les détails connus, c'est un ampli à lampes, il est la réédition presque exacte du modèle d'origine (composants, HP, aimants, etc.). Sa puissance est estimée à +/- 50 w, ce qui est énorme, comparez-le à un 100w transistor et vous comprendrez ce qu'un ampli de 50w à lampe peut se permettre? Whauw! ENORME! Le matos est ultra simple, quatre entrées jack 6,3, pas de boucle d'effet, pas de reverb, pas de tralala. Il faut construire sa sonorité sur base de modules d'effets extérieurs. Pour ma part, je l'utilise avec une Fender strat american deluxe et une Ibanez af-105 du côté guitares et un overdrive tube screamer Ibanez ts-808 et un delay Echopark de line 6. Ce qui me permet d'avoir de beaux effets d'overdrive en jouant à un volume raisonable.

La configuration est simple et légendaire puisque cet ampli a servi de modèle pour la réalisation du premier ampli Marshall et pour le premier "Boogie" (baptisé ainsi par C. Santana) de Mesa. le son et la dynamique sont tels que j'utilise souvent l'ampli en direct sans aucuns effets. Le manuel est aussi simple que l'ampli! les 4 HP offrent une dispersion exemplaire.

L'ampli est exceptionnel pour le blues, le rock, le jazz pas pour le heavy ou autre hard.

J'utilise l'ampli depuis 1 an. Ce que j'aime le plus, le son, le son, le son. Le lock vintage et à la fois je regrette la fragilité et le côté salissant du tweed qui le recouvre. Nous sommes dans le domaine des sons de légende et il est currieux de constater que les plus grandes marques (fender, Marshall, Mesa Boogie, ...) rééditent leurs premiers amplis. Je referais ce choix surtout dans la mesure ou cet ampli est très polyvalent. J'ai d'autres amplis et le Bassman 59 est celui que j'utilise le plus. Au vu de sa puissance et de sa polyvalence le rapport qualité/prix est excellent.