Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Blues junior : Grésillement sonore

• 26 réponses
  • 12 participants
  • 7 955 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Blues junior : Grésillement sonore
Salut à tous,
Je demande votre avis sur quoi faire avec mon ampli Fender Blues Junior, qui depuis quelque temps laisse apparaitre un nouveau grésillement dans le son.

J'explique plus précisement: Il s'agissait au début d'un petit bruit qui apparaissait dans les fréquences graves (à partir du la grave et en dessous) qui apparaissait lorsque la note, après avoir vibré, commencait à s'éteindre.

Maintenant se bruit s'est bien amplifié pour apparaitre dès qu'on attaque la
note, non seulement dans les graves, mais également dans les médiums.

Que Faire ? S'agirait il d'un simple changement de lampes ? Ou est-ce quelque chose de plus ennuyeux selon vous?

J'attend vos avis...
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi j'ai eu le même problème de crachotement (en plus après une révision complète et un changement de lampes). Je rapporte le BJ chez VHM pour les crachotement sur les notes basses. Là le type appuie sur les lampes pour vérifier leur positionnement. Il branche, attaque le tout à fond, plus rien ... ça le fesait à tout les coups chez moi, j'étais vert (2h30 de bagnole allez et retour pour repartir avec mon ampli sous le bras). Apparament, il y a une faiblesse sur les soquets (support de lampes), quand ça bouge un peu, ça crachotte, voilà, ce n'est pas très rassurant !

J'attend un peu avant de les faire changer, j'adore cet ampli, mais en ce moment il me fait penser à une vielle bagnole, dès que tu changes un truc, il y a un autre truc qui part en couille...

:(((
22

Citation : Je note bien tes config', en effet je recherche bien un son jazz, c'est ce que je joue... Donc je m'en fiche d'obtenir un crunch, je n'en utilise jamais.

Je ne connaissais pas les 12AU7 et 12AT7, le format est donc exactement le meme que la 12AX7 standard je suppose ?

Grosse erreur de ma part il s'agit de 12 AY7 (et non 12AU7 qui existe aussi) et de 12 AT7 ce sont des triodes mais avec un gain moins important se qui permet d'augmenter la plage pendant laquelle le preampli ne sature pas l'ampli (grosso modo)
comme ils disent sur:
http://home.comcast.net./~machrone/bjr/bjtubes.htm

"My favorite combination for clean playing was a 12AY7 in V1 and a 12AT7 in V3. This combo has an extended clean range, but also has some clipping available from the output stage should you need it. Both tubes have somewhat darker tone than the 12AX7s they replace, which gives a very nice jazz tone." et c'est vrai
donc 12AY7 en V1 et 12AT7 en V3 on les trouve sur le net
avec toutes mes excuses et dit moi ce que tu en pense si tu fait la modif
23
Pas de problème, j'ai noté les nouvelles réferences. Je te dit dès que je fais la modif'...
24
Salut, moi aussi j'ai ce probleme de grésillement dans les notes grave :((( .

j'ai essayé d'appuyer sur les lampes, de les intervertir mais rien ni fait,sa provient de quoi ? avez-vous réussi a élucidée le mystère ?

il a un super son mais alors ce grésillement est insuportable quand on pousse le volume. a volume fait il ce passe rien.

pour info j'ai tout revissé dans l'ampli en espèrent que sa soit du a une vis mal vissé ... mais non .

merci a vous

-S.h.a.d-
25
Hello,

J'ai également un BJ que j'ai complétement modifié, j'ai d'ailleurs posté des photos (caisson pin natureel, hp Celestion Greenback,...) et je change les lampes de préamp régulierement, là en V1 RCA 12AX7A V2 JJ ECC83S V3 IDEM.

Concernant les grésillements, avez-vous vérifiez le cable qui part du chassis de l'ampli (jack) pour brancher le HP ? Les deux cosses sur le hp peuvent être mal branchée (ou une des deux) ce qui donnerait sur certaines fréquences un buzz du fait que le fil bougerait et donc mauvais contact...

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

26
J'ai essayé et sa na rien fait. es que sa peut venir des lampes ? jamais remplacé..

:??:

-S.h.a.d-
27
J'ai élucidé le mystère de la résonance :D

donc avis a tout ceux qui on le même probleme, vérifié bien vos bouton volume,master etc ...

pour moi c'est le bouton volume qui émettait la plus grande résonance.
mais c'est pas tout, les lampes elles aussi émettent de la résonance, je suppose quelle ont bien vécu et que j'ai le devoir de les changés, donc bientôt de nouvelle lampes pour mon BJ.

voila j'espère que sa va servir aux autres .

-S.h.a.d-