Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Procédure changement des lampes ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 8 054 vues
  • 8 followers
1 Procédure changement des lampes ?
Bon voilà: je l'ai depuis 7 ans, les lampes semblent fatiguées (il sonne plus terne). Je viens d'acheter un jeu de lampes pour toutes les changer. Le revendeur m'indique qu'il n'y a pas de procédure particulière (pas de réglage Bias, équilibrage, etc.).

Cependant, dans le doute je me tourne vers AF pour poser ces quelques questions de base:

- y a-t-il une procédure particulière ?
- doit-on faire chauffer l'ampli un certain temps pour "roder" les lampes ?
- peut-on toucher les lampes à main nue (ampli éteint bien sûr...) ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
21
A titre d'info,ca revient a combien de modifier un ampli pour qu'il soit cathode bias,et pourquoi le son est meilleur apres et en quoi?
22
Meme question pour moi!
Il y a eu des modif sur les BJ carte beiges puis vertes avec des schemas assez different (dispo sur le site fender je crois)
exemple de modif pour reglage de bias entre autre a cette adresse (en anglais):

http://home.comcast.net./~machrone/bluesjunior.htm

cela semble assez simple pour les amplis d'aprés 2001. Si je traduis bien (???) le reglage usine serait trop elevé (Your Blues Junior is cooking its output tubes!) et diminuerai la vie des tubes un reglage plus faible donnerai un sont plus clair et plus chaud (clean/jazz) ce qui n'etait peut etre pas le but de fender pour cet ampli (comme son nom l'indique)
23
Pour résumé, le BJ ayant un bias fixe, si on veut changer les lampes de puissances, on peut pas... à moins de modifier le circuit. Pas très pratique :|
Si malgré tout on veut les changer, que risque l'ampli? C'est dangereux des lampes de puissances mal biasées (faut leur trouver un amant? :fleche: )
Plus sérieusement, à part un son pas optimisé, trop "chaud" ou trop "froid", quels sont les problèmes?

Et si ça craint vraiment pour l'ampli, je me pose la même question que jaune ouaine.
Merci d'avance aux experts
24
Le risque principal est que le guitariste est tellement pinailleur qu'il risque de ne pas dormir la nuit.Non,je plaisante.La question reste posee.
25
Jaune, tu résumes assez bien la situtation des gratteux obsédés que nous sommes, au moins quand les forums n'éxistaient pas, on se posait pas tant de questions et ça marchait trés bien come ça. Le progrès...

Sinon, j'aurais mieux fait de lire le sujet plus attentivement, il y a un lien posté par Manulonch qui explique tout, alors je me réponds à moi-même:
Issu du topic en question

Citation : Est-ce grave si je remplace les tubes sans regler le bias ?

Oui et non, tout depends de la chance qu'on a.
Soit trois cas de figure.

1- Bias trop froid, pas assez de courant au repos, on aura un son avec de la distortion de recoupement ( disto non musicale ), un son "pauvre" et "mou", la puissance de sortie ne sera pas à son rendement optimal.

2- Coup de bol, le bias est bien reglé.

3- Bias trop chaud, trop de courant au repos, on aura une trop forte dissipation dans les tubes, un son de fou, le transfo de sortie chauffera beaucoup (donc gros risque pour celui-ci aussi), les tubes ont une durée de vie inversement proportionelle à ce que le bias est trop chaud.


Et je remets le lien du topic complet, bien en évidence pour les étourdis comme moi:

:!: La FAQ du Bias :!:

Sinon, pour la modif en cathode bias, elle est possible à faire sur cet ampli?