Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1248
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Procédure changement des lampes ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 8 273 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Procédure changement des lampes ?
Bon voilà: je l'ai depuis 7 ans, les lampes semblent fatiguées (il sonne plus terne). Je viens d'acheter un jeu de lampes pour toutes les changer. Le revendeur m'indique qu'il n'y a pas de procédure particulière (pas de réglage Bias, équilibrage, etc.).

Cependant, dans le doute je me tourne vers AF pour poser ces quelques questions de base:

- y a-t-il une procédure particulière ?
- doit-on faire chauffer l'ampli un certain temps pour "roder" les lampes ?
- peut-on toucher les lampes à main nue (ampli éteint bien sûr...) ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai vérifié c'est bon pour le bias (le BJ ne nécessite pas de réglage), cependant je suis tout de même dans la merde: il y a quelques mois il crachotait bizarrement, puis cela a disparu, comme le son devenait un peu terne j'ai changé toute les lampes. Après une demie journée de bonheur, le crachotement réapparait au milieu d'une séance, à la puissance dix (gros plocs par moment). Je me dis qu'il y a un faux contact quelque part et que le changement de lampes a bougé de nouveau ce problème (les bruits intempestifs se produisent même avec la guitare débranchée).

Comme je vais le déposer en réparation (je ne préfère pas resté collé à l'engin !!!) sur Paris, connaissez vous une bonne adresse sur Paris ou banlieue ? Je vais contacter VHM à Pigalle, mais comme j'y connais rien, j'ai peur qu'ils me sorte un devis équivalent au prix du BJ sur Thomann.

A votre avis c'est quoi ce problème ?

Merci
12
Le Blues Jr n'est pas un cathode bias, et a donc besoin d'un reglage de bias.
Fender n'a pas prevu ce reglage d'origine, et l'ampli necessite une modif.
De par ce fait Fender dis qu'il ne faut pas regler le bias pour ne pas s'emmerder, idem que chez Peavey, Mesa etc etc....

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

13
Ah les feignants
14
Est ce que ca veux dire qu'il faut mettre exactement le meme modele de lampes en puissance pour ne pas avoir à toucher au bias? Est ce suffisant?
15
Effectivement question que je me pose souvent,si on a pas de technicien a portee de main (denree rare ou souvent debordee),peut on changer les lampes de puissance "a la volee" en veillant a prendre les memes que les precedantes?Rique pour l'ampli, pour le son?
16
Non, à chaque changement de tubes de puissance il faut le regler. ( meme de meme marque et type )

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

17
Bonjour, j'ai également un BJ, le fait de prendre des lampes "appairées" donc sélectionnées pour fonctionner ensemble n'est il pas la seule solution pour ce type d'ampli puisque qu'il n'est pas reglable d'origine?.
D'autre part (d'après un technicien) les lampes en vieillissant evoluraient différemment le réglage du bias changerai donc rapidement sans que ce soit vraiment perceptible à l'oreille. Il ne serait pas aussi critique que ça.
18
Manulonch i' va dire non... :mdr:
19
Oh manu,tu nous mines le moral.Mais pourquoi c'est si mal foutu,sous pretexte de "technologie "vintage?
20

Citation : le fait de prendre des lampes "appairées" donc sélectionnées pour fonctionner ensemble n'est il pas la seule solution pour ce type d'ampli puisque qu'il n'est pas reglable d'origine?.



Appairées ne veut pas dire selectionnée pour un bias fixe donné.
Nuance.
Le plus simple et de faire installer un reglage de bias ou mieux, de faire passer l'ampli en cathode bias.
Deux avantages, il n'est plus necessaire de regler le bias au chgt de tubes, et en plus l'ampli sonne bien mieux par aprés.


Citation : D'autre part (d'après un technicien) les lampes en vieillissant evoluraient différemment le réglage du bias changerai donc rapidement sans que ce soit vraiment perceptible à l'oreille. Il ne serait pas aussi critique que ça.



Le bias varie au fil du temps de qq % par rapport à la valeur ideale, par contre mal reglé il peut avoir un ecart de plus de 40%.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop