Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1248
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Procédure changement des lampes ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 8 272 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Procédure changement des lampes ?
Bon voilà: je l'ai depuis 7 ans, les lampes semblent fatiguées (il sonne plus terne). Je viens d'acheter un jeu de lampes pour toutes les changer. Le revendeur m'indique qu'il n'y a pas de procédure particulière (pas de réglage Bias, équilibrage, etc.).

Cependant, dans le doute je me tourne vers AF pour poser ces quelques questions de base:

- y a-t-il une procédure particulière ?
- doit-on faire chauffer l'ampli un certain temps pour "roder" les lampes ?
- peut-on toucher les lampes à main nue (ampli éteint bien sûr...) ?

Merci pour vos réponses.
2
Pour les lampes de puissance,il faut faire regler le bias normalement,meme si on reprend le meme type de lampes.
Pour les lampes de preamp,pas de reglage a faire,juste le choix des lampes,notemment la lampe V1 qui va "colorer le son".Cherche dans les forums pour la situer sur le BJ ou sur fender.com,ainsi que le type de lampe plebiscite.
On peut toucher les lampes a mains nues une fois froides.Les inserer sans trop forcer bien sur.
3
Tu peux aussi donner ça à faire à un pro. Ca va te coûter 20 €, et tu seras sûr que tout va bien :D:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

4
Il est pas cher ton pro.Bien sur pour le bias,on FAIT faire.
5
En fait, je suis passé à "l'ampli à lampes" à Pigalle, je voulais déposer l'ampli pour faire le changement, le type m'a dit que sur le Fender Blues Junior, il n'y avait pas de réglage de Bias à partir du moment où on change les deux lampes appairées en même temps.
C'est le cas sur les Matchless et VHT, mais est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
6
Chez l'ampli à lampes ils disent toujours cela lorsqu'il s'agit de deux EL84. Il suffirait de reprendre la même marque de lampes (groove tubes en l'occurence).

Le sujet est très controversé. Vox écrit sur son site que le réglage du bias n'est pas rigoureusement indispensable pour des EL84, en gardant bien la même référence de lampes.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7

Citation : Chez l'ampli à lampes ils disent toujours cela lorsqu'il s'agit de deux EL84. Il suffirait de reprendre la même marque de lampes (groove tubes en l'occurence).



Ils ne savent donc pas ce qu'il racontent, comme beaucoup de vendeurs.
Le Blues Jr a BESOIN du reglage de bias.
Et pour info Groove Tube n'est pas la panacée universelle... bien au contraire.

Citation : Le sujet est très controversé. Vox écrit sur son site que le réglage du bias n'est pas rigoureusement indispensable pour des EL84, en gardant bien la même référence de lampes.



Sur les Vox pas besoin.


Il ne faut pas voir si besoin est ou pas en fonction du type de lampe mais en fonction de l'electronique de l'ampli.

Il est vrai qu'en general les amplis en EL84 n'ont pas besoin de reglage car ils sont en
cathode bias , mais les exceptions existent, et il est toujours important de savoir si oui ou non l'ampli est à regler ou non.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

8
Merci Manulonch pour ces précisions :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Merci pour toutes ces précisions, après info auprès de Fender, il apparaît que le Blues Junior peut se passer du règlage de Bias pour peu que l'on change les deux lampes pour des lampes similaire. En l'occurence des Sovtek renommée Fender.

Bon, j'ai touut changé, il chauffe depuis ce matin. J'ai fait un petit test ce matin, c'est le jour et la nuit part rapport à ce qu'il me sortait ces derniers mois. En plus je me suis acheté une ProCo RAT, que je recommande à tous ceux qui rament pour trouver une bonne disto rock qui sonne avec ce Fender (j'ai usé Tonelab Vox, Tubeman H&K, Boss OD, Marshall Guv'nor en vain jusqu'à la RAT !).

Encore merci pour vos conseils, ma Strat US deluxe se régale à nouveau !!!
10
J'ai lu que le BJ faisait parti des cathode bias,donc pas de reglage.Il fait d'ailleurs parti des rares Fender dans ce cas.A verifier.