Question puissance
- 43 réponses
- 14 participants
- 5 641 vues
- 13 followers
petard
Pour les repetes c'est suffisant?
et pour scene avec sono ?
Merci
Mellow mood
Citation : Tout le monde n'a pas une bonne sono pour répéter... quand il y en a une pour la voix, déjà, c'est pas si mal...
tout le monde n'a pas l'argent ni les muscles de repetter avec un fender twin, puis bon dans une salle de repette y a une sono en général, et c'est pas reservé qu'aux voix.
à moins que le chanteur de votre groupe amène sa propre sono et ne veut personne d'autre que lui dans sa sono, chez moi on appelle ça un creuvard.
Mellow mood
Citation : Il est face à moi, entouré de deux wedges
très mauvais pour la phase ta technique, en plus le micro placé vers ton ampli repique les wedges...pas top , surtout pour les larsens, et c'est là que tu fais tranpirer l'ingé retour car il doit se casser la tête et t'enlever un maximum de frequences pour éviter les larsens, donc tu te retrouves avec un son pauvres dans tes retours.
règle d'or; grosse caisse, amp basse, amp guit toujours alignés et et en direction du public ;) en plus c'est prit avec des mic cardioïdes soit 0 dB de sensibilité à l'arrière de la capsule donc pas de repisse des wedges.
Anonyme
C'est quoi un wedge?
Par contre wo, je suis pas d'accord "grosse caisse, amp basse, amp guit toujours aligné et et en direction du public"
Pas de souci avec un ampli face a toi si il est repiqué par la sono, en plus tu gere le volume de retour directement, ça a l'avantage de pas avoir a sans arret emmerder l'ingé son de la regie retour...
En plus c'est genial si tu joue avec le feedback
Mellow mood
Un wedge c'est une enceinte de retour
Bertrant
Citation : en plus le micro placé vers ton ampli repique les wedges...pas top , surtout pour les larsens
Jamais eu de soucis... Et tu sais, vu que du coup je suis pas obligé de pousser le son de mon ampli, c'est pas lui qui va générer des problèmes importants de phase...
Citation : surtout pour les larsens
Vu que je n'ai ABSOLUMENT pas besoin de demander de la gratte en retours, j'ai jamais connu un seul problème de larsen ! Franchement, il faudrait sacrèment y aller... Je te jure wo, la repisse est indécelable. Ou alors, faudrait mettre un micro statique
Citation : c'est là que tu fais tranpirer l'ingé retour
Ben non, c'est tout cool pour lui. Pas de gratte dans mon retour, une tranche de moins
Seul soucis que j'ai pu éventuellement avoir, c'est dans de petites salles, ou le 1er rang est à 1m de toi. L'ampli est tellement devant scène que ça peut désequilibrer le mix pour le 1er rang au centre. J'ai essayé plein de combines, et c'est de loin la meilleure !
Mais si, mais si, on va y arriver...
Mellow mood
Bertrant
Et on a fait de beaux plateaux sans soucis ainsi, en intérieur comme en extérieur...
Bon après c'est chanson, un peu rock, mais chanson... on inonde pas le plateau avec du son à burnes non plus
mais, en terme de repisse et de déphasage, qu'est ce qui est pire ?
- un BJ position retour à 1m50 derrière le micro chant
- un 4x12 à burnes à 3m pile face au micro chant ?
J'avais vu un ancien ingé de noir dés qui avait monté son groupe (sais plus le nom, de tête) qui mettait son ampli ainsi. les twin reverb ont l'equerre pour le mettre façon retour, ca doit aussi être pour ça !
Par contre, sans vouloir faire chier, je reviens sur ta rêgle d'or :
Citation :
règle d'or; grosse caisse, amp basse, amp guit toujours alignés et et en direction du public en plus c'est prit avec des mic cardioïdes soit 0 dB de sensibilité à l'arrière de la capsule donc pas de repisse des wedges.
C'est la première fois que j'entend ça. Et c'est vrai que ca me paraît curieux. Juste pour l'exemple : la grosse caisse. quand t'es 3 à 5 sur scène, tout le monde demande de la grosse caisse en retour, la grosse caisse doit être plus importante en terme de niveau dans les retours que direct en accoustique. J'ai donc du mal à capter cette histoire de phase ou repisse !
Après, je suis d'accord avec toi pour de très petites salles (ou caf conc). Histoire de ne pas avoir un niveau de taré, profiter du son des instrus et des amplis direct évite d'avoir à trop les repiquer.
Mais si, mais si, on va y arriver...
Anonyme
Citation : tout le monde n'a pas l'argent ni les muscles de repetter avec un fender twin, puis bon dans une salle de repette y a une sono en général, et c'est pas reservé qu'aux voix.
à moins que le chanteur de votre groupe amène sa propre sono et ne veut personne d'autre que lui dans sa sono, chez moi on appelle ça un creuvard.
Si tu lis tous mes messages, tu remarqueras que je défends les "petits" amplis par rapport aux grands... simplement, reprendre un ampli en répète, quand tu débutes, c'est pas toujours possible. Pour moi, c'est bon maintenant, on est "vieux" et "riches", on a tout ce qu'il faut, mais il y a 15 ans, je répétais avec mon groupe de l'époque dans une salle à l'étage d'un vieux bistrot, ou dans la cave d'un pote, sans la moindre sono, avec un ampli de guitare pour amplifier la voix... c'est tout ce qu'on avait. On a même fait pas mal de concerts comme ça, dans les bars de la région.
A la cambrousse c'est souvent difficile, encore maintenant, d'avoir une salle de répète bien équipée. Et en ville, c'est cher !
Faut penser à ceux qui n'ont pas la possibilité de travailler dans des conditions correctes...
Mellow mood
Citation : C'est la première fois que j'entend ça. Et c'est vrai que ca me paraît curieux. Juste pour l'exemple : la grosse caisse. quand t'es 3 à 5 sur scène, tout le monde demande de la grosse caisse en retour, la grosse caisse doit être plus importante en terme de niveau dans les retours que direct en accoustique. J'ai donc du mal à capter cette histoire de phase ou repisse !
Et pourtant c'est la base du métier d'ingé plateau, "les sources en direction du public", mais bon je ne force personne à suivre cette méthode, c'est juste un tuyau pour les groupes qui n'ont pas beaucoup d'experience.
Dans ton cas (petite formation) le problème reste minime, mais avec ton BJ en face de toi c'est à dire au devant de la scène, le BJ étant un ampli ouvert tu envoies le signal de ta guitare à l'envers par l'arrière de ton ampli (hors phase) qui vient s'ajouter (donc se soustraire) au signal en phase de la façade, sur des petites scène ça peut être très désagréable pour les auditeurs du premier rang, sur des grosses scènes par contre c'est inaudible la façade est trop puissante pour se faire couvrir par un BJ.
Un autre tuyau rudimentaire, ne jamais trop demander de niveau dans son retour, car après ton pote bassiste à côté en demande plus et ainsi de suite et tout doucement mais surement ça devient de la bouillie sonore en façade et sur le plateau, il faut d'abord trouver un bon équilibre sans les wedges et y aller progressivement.
Mellow mood
Citation : Faut penser à ceux qui n'ont pas la possibilité de travailler dans des conditions correctes...
Bha justement c'est à eux que je pense car j'en ai fait parti un bon bout de temps et le prix d'un ampli de la qualité du Bj en 100 watts est bien plus cher qu'une bonne petite sono, en plus le guitariste n'est pas obligé de se transporter un ampli qui peise un âne mort à chaque repet ou de le laisser dans le local et ne pas avoir d'ampli chez lui pour bosser.
Perso j'ai commencer avec un sans amp branché dans une sono à 1000 francs dans la cave d'un pote tapissé de boites d'oeuf (ça sert à rien soit dit en passant) et ça le faisait grave, des conditions corrects c'est pas un gros budget, c'est de l'organisation.
Parceque quand tu dis que t'as été obligé d'investir dans un ampli énorme pour qu'on t'entende ça me fait plutôt penser à un complex de la douche plus qu'à un problème de son, car 50 euros par personne pour investir dans une petite sono d'occas c'est pas la fin du monde surtout quand t'est capable de mettre l'argent pour un gros ampli.
Puis c'est vrai que pour un rocker arrivé avec un BJ sur scène ça fait p'tit joueur
- < Liste des sujets
- Charte