Changement de hp : Jensen C12N ou Celestion Vintange 30
- 13 réponses
- 11 participants
- 29 747 vues
- 11 followers
alébade
Après quelques semaines d'utilisation, Je trouve comme d'autres que l'ampli manque de précision, un peu trop criard surtout en son clair.
Les versions tweed ont le jensen c12n et les texas red ont le celestion, qui peut m'aiguiller à savoir que je joue un registre plutot rock (hendrix, kravitz, red hot, u2...)
- 1
- 2
champ
Je n'ai pas encore fais mon choix, mais j'ai une expérience heureuse.
Je me suis fabriqué un ampli; copie de fender delux reberb que j'ai équipé d'un JENSEN C12 Q.
Le son fender est bien là, et tous ceux qui l'ont essayé le confirme, donc...
millezotla
après plusieurs années d'utilisation et tout dernièrement, de nombreux essais, je m’aperçois que le Jensen C12N n'est pas si top que cela ! J'ai branché mon 2061x sur le cab blues Jr, avec différents sons et pédales et le Blues Jr sur mon Cab Marshall en Celestion G12M 25w. Il n'y a pas photo. Le son est bien plus joli avec le Celestion, plus doux, plus chantant. C'est avec la Fuzz que cela se remarque le plus. Le Jensen la supporte mal, coupure avec micro grave dans les basses. C'est sur, le Jensen améliore nettement le son lorsque l'on change le HP d'origine, mais en ce qui me concerne, je vais virer ce Jensen (monté d'origine sur ma version tweed) et placer un G12M. Depuis le temps que je le dis ! Mais là, l'essais est sans appel.
Millezotla, esclave des temps modernes.
[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 14:11:57 ]
Jp6l6
Comme tout les arts, c'est trés subjectif, c'est une question de goûts. Mais je suis audiophile, passioné de lampes, de quitares et de blues. J'entends donc toutes les nuances des différents éléments de la chaine de mon rig. C'est moi, d'autres ne sont pas comme ça, personne n'est pareil et c'est ça qui nous différencie.
Je suis exactement le même et adore réaliser des adaptations sonores sur les amplis, voire des upgrades et modifications internes.
Dans ton cas et ta demande, je m'orienterais soit vers un WGS 12"-65W, soit un Jensen Tornado. J'ai justement fait une recherche semblable il y a peu de temps et eu l'occasion de tester ces HP. WGS n'est pas encore très connu dans nos contrés. C'est une marque américaine qui upgrade les modèles Celestion et les vend moins cher.
Je ne connais plus l'appellation exacte du 12" 65W mais tu peux le trouver facilement chez Tube Town. C'est en fait une bonne évolution du Celestion G12-65, de la série Heritage. Le WGS est beaucoup plus détaillé, aéré. Il est un peu plus brillant et les graves sont plus tendues. Je vais en installer une paire pour remplacer... Mes Celestion G12-65, auxquels je reproche ces petits manques, même si l'on a fait tout un ram dam quand Robben Ford les a endorsés et déclaré que ce sont les meilleurs HP dans le style blues rock, clean, saturé et vintage.
Du point de vue sonore, le Jensen Tornado lui ressemble beaucoup mais est plus cher, par prestige, je pense, parce qu'il fait partie de leur série Jet. Son gros avantage est sa légèreté grâce à l'aimant neonidium.
J'allais oublier l'Eminence Swamp Thang, qui fait des miracles dans les amplis Fender. J'en utilise aussi une paire et t'assure que c'est de la dynamite pour ce que tu recherches. Il est cependant extrèmement robuste et lourd, il est donc plus lent à rôder. En revanche, moyennant un petit supplément, Tube Town vend n'importe quel HP pré-rôdé. Je parle de cette boîte parce que j'ai de bons échanges avec Dirk, le vendeur. Les mêmes services devraient être disponibles ailleurs, probablement.
Pour être complet, dans la recherche de ton son, tu devrais, à mon avis, monter un tube V1 à plaques longues, cela fonctionne bien aussi pour obtenir un son plus aéré et plus précis. Je pense directement au JJ ECC803S Gold.
Il y aurait moyen, aussi, de diminuer la capacité des condensateurs de liaison entre les étages de préamplification.... C'est vrai mais ne t'engage pas là dedans.
mais il fait 2cm de plus en profondeur
Je pense que la caisse du combo peut encore accepter plus et la profondeur physique n'a aucun rapport avec la profondeur sonore
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 17:54:03 ]
Anonyme
ATTENTION !!!
Le cabinet Marshall 2061CX est avec une paire de Celestion G12H30 "Greenback" et pas G12M25, ce qui est le cas du cabinet 1974X !
J'ai posté quelques messages plus hauts sur la 1ère page, les différence entre le G12M et le G12H (sous mon ancien pseudo volé qui est devenu INVITE"
Néanmoins, c'est un excellent HP ! C'est ce qui équipe mon Laney Lionheart !
Tube-Town est trés bien, j'achète tout mes tubes neufs JJ chez eux. Une ECC-803S en V1 est une bonne idée mais une "Gold" sur un ampli guitare ne vaut pas vraiment le coût supplémentaire (ce type est plus pour la Hi-Fi haut de gamme)
Kilroy
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2