Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet changements lampes préampli et puissance

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 13 979 vues
  • 8 followers
1 changements lampes préampli et puissance
Salut !

j'ai une petite question pour mon Bj, est ce que je peux changer mes tubes de préampli et de puissance moi-même sans réglage particulier ?

y a t'il un risque d'endommager l'appareil ?

si vous avez de bonnes adresses pour acheter des lampes je suis prenneur

a+:bravo:
Afficher le premier post
21
Citation de 466747 :
Il faut joué sur le tube en position V1 au niveau du gain
 
Une 12AX7-ECC83 fait 100% de gain
Une 5751 fait 70% de gain
Une 12AT7-ECC81 fait 60% de gain
Une 12AY7 fait +/- 50% de gain
 
Moins le tube de l'étage d'entrée est puissant, plus il sera possible de poussé l'ampli en gardant du "headroom"
Pour ma part mon BJ a un Weber 12A125S et j'ai pas mal de tubes NOS, j'ai donc fait pas mal d'essais
 
J'utilise que des pédales aussi mais il ne faut pas oublier que le BJ ne pourra jamais avoir un son clair comme le Deluxe Reverb ou le Twin.
 
Il est dans la lignée des "Tweed" et ses tubes de puissances sont des EL84 !
 
En production actuelle, les JJ sont de trés bonnes qualités, une paires de EL84 (appairées) et des ECC83S en V2 et V3 + une 5751 en NOS ou au pire la seule produite actuellement, Electro Harmonix pourrait répondre AMHA à la demande souhaitée.
 
Je précise que je ne joue que du blues. J'avais déja donné pas mal d'info avant avec mon ancien pseudo mais je me suis fait piraté mon compte... Je ne sais pas si mes messages sont encore sur les forums.
 
Ne pas oublié de prendre en compte les réglages de tonalités des pédales et des guitares !


Merci Kilroy ;)

Je pense qu'une 5751 sera peut être suffisante qu'en penses-tu ?
Si on perd en gain, perd-on également en volume (j'oserai dire forcément !) ?

La semaine dernière j'ai du changer en urgence mes paires de GT (une avait claqué) et je n'avais sous la main que des Sovtek. Ca sonne un peu rugueux. Ca manque vraiment de chaleur. Tu me conseillerais quoi ?
Et ca change quoi si je change les V2 et V3 (une est réservé pour la reverb ?) ?

Merci !
22

Hello,

 

Faire un changement sur les tubes V2 et V3 n'apporte rien de significatif en plus d'aprés mes essais. Concernant Groove Tubes, il faut savoir que ce sont des Electro-Hamonix et/ou Sovtek rebadgés et "soi-disant" triés...

 

La moitié de V2 "drive" le signal vers la reveb (j'ai une reverb Ruby sur mon BJ, mieux que l'original, AMHA)

 

Mais cela sort de la même chaine d'assemblage. J'ai cependant remarqué un GROS changement lorsque j'ai changé les tubes d'origines du BJ par des JJ !

Pour la V1, oui, une 5751 ou autre avec moins de gain va effectivement réduire le volume (j'ai "calmé" mon Deluxe 57 en changeant la 12AX7 par une 12AY7)

 

Je viens juste de faire un tour sur le web à propos de tubes en ventes actuellement et de production actuelle. La 5751 (qui est une référence militaire US) n'est plus fabriquée, Il faudra donc se tourné vers le marché du NOS. Souvent plus cher mais la quamité en vaut la peine. Je n'utilise que des tubes des années 40's, 50's, 60's et 70's

J'ai investis dans quelques tubes que je garde en réserve, c'est un meilleur placement que les actions/obligations, or, argent, etc... Un quad de Telefunken NOS EL84 se négocie au minimum à 600€, les tubes Mullard GZ34 dans les 250€,... Mais il est possible de faire de bonnes affaires quand même. Pour la 5751, je conseille une General Electric ou Sylvania, elles sont abordables (RCA, Raytheon et Tung-Sol sont bien plus cher)

23
OK Kilroy,

j'vais faire un petit résumé pour voir si tout est bon.

Je cherche à modifier l'aspect sonore de mon BJ pour pouvoir jouer à haut comme à bas volume (répétition à la maison et oui !!!).
J'ai déjà changé mon HP d'origine pour un Weber 12F150 (beaucoup plus bluesy et mieux définit que le stock et que je trouve vraiment bien), mais qui reste tout de même assez froid et trop contenu pour du rock et qui sature rapidement, même à bas volume.
Je vais donc m'orienter en puissance vers des JJ EL84 (peut être un peu plus chaudes et plus rock que les Sovtek qui sont montées actuellement).
Concernant l'étage de préamplification, en V1, ce sera des 5751 General Electric ou Sylvania, à défaut je reviendrai vers des 12AX7 (de je ne sais quelle marque d'ailleurs) car je risque de perdre trop en gain et en volume si je passe sur des AT ou des AY.

Si tu as (vous avez) quelques bonnes adresses pour acheter des lampes appairées et lampes NOS aux meilleurs prix, ce serait chouette.

Merci encore pour tes bons conseils Kilroy !!!

24

OK, c'est bien comme cela que je l'avais compris ;o)

 

Pour mes tubes JJ et quelques NOS, j'ai toujours fait mes achats ici, le payement via Paypal est un plus et ils sont trés sérieux :

 

https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p113_JJ-EL84---6BQ5-Red-Label--TT-XMatching.html

Et la 5751 General Electric :

 

https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1718_GE-5751-JAN.html

 

Au cas où, on pour continué en MP, bonne chance :o)

25
Juste une question V1 V2 et V3 c'est les lampes de préamp de droite à gauche ? c'est bien ça ?

et une seconde : avec un lot de JJ : 3 x 12AX7 et 2 x JJ EL84, je pourrai pousser l'ampli dans le vrai "crunch", à plus de 3 de volume ???
merci
26
Pour l'ordre de tes lampes de préamp, si tu regardes juste à coté de tes lampes, tu as une étiquette qui t'indique sans pouvoir te tromper, l'ordre de tes lampes. Tu trouveras la V1 sans difficulté.

Pour ta deuxième question, avec n'importe quelle marque, tu auras un vrai crunch en poussant à plus de 3, voir à fond. Après, les JJ sont très bonnes.

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

27
pardon sur mon Blues Junior, je voulais parler du master. en appart je n peux pas mettre à plus de 1 ou 2, en concert à 3 c'est largement suffisant ; alors est ce que le changement de lampes changera quelque chose à ça ?
de toute façon, j'ai des soucis en ce moment avec du son qui sort même à zéro de master alors je vais remplacer, au moins les lampes de préamp par des JJ
28
Il y a certaines références de 12ax7 qui saturent plus vite. De toute manière, si tu mets le volume à fond et le master à 1.5 ou 2, tu vas avoir le son crunch. Pour faire simple, avec le volume, plus tu vas le pousser, plus tu feras saturer les lampes de préampli (12ax7). Par contre, l'ampli de puissance ne va pas saturer mais le son sera tout de même pas mal du tout. Mais volume à 3h00 et master à fond (pour faire saturer les lampes de puissance aussi), c'est tout de même autre chose je trouve.
Volume à 2 ou 3, donc pas de saturation des 12ax7 et master à fond, seule les lampes de puissance saturent, et la, c'est encore autre chose !

Millezotla, esclave des temps modernes.