Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Que vaut la modification pour le règlage du bias ?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 7 159 vues
  • 6 followers
1 Que vaut la modification pour le règlage du bias ?
Bonjour tout le monde.
Je sais que le BJ ne nécessite pas de réglage du bias lors du changement des EL84, il faut juste les appairer.
Cependant on lit souvent sur les différents forums que Fender règle un peu trop hot d'origine.
La durée de vie des lampes de puissance en est donc réduite.
Je possède un modèle Mex avec le cream board, et j'ai lu que changer la résistance R52 par un potentiomètre 100K réglé dans les 27K permettait d'avoir un bias plus froid et surtout plus judicieux par rapport aux spécification des EL84.
On peut ainsi régler un peu plus froid sans pour autant avoir un impact sur le son, et la plus value est d'avoir une moindre usure des tubes de puissance.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Afficher le premier post
31
Bon, je ne suis pas technicien, juste petit musicien (amateur).
Merci aussi @Thedams dont les explications sont presque trop techniques pour moi.
J'en conclus que même pour mon Blues Junior, mieux vaut faire régler le bias au changement de lampes de puissance, dans la mesure du faisable. Il m'en coutera donc dans les 150/160€ avec changement des 3 lampes de préamp, ce qui n'est quand même pas donné (le changement et réglage des 4 tubes 6L6 GC sur mon TWIN AMP ne m'avait pas coûté çà !).
Conclusion, plus c'est petit, plus c'est cher, bref, c'est comme pour la lingerie féminine :lol:

P@T

32
Ce que l'on sait de cet ampli c'est qu'il aurait des baisses de volume, qu'une EL84 ferait des étincelles et qu'une lampe aurait des taches noires. Bref, il ne donne pas satisfaction.

D'où on déduit que c'est à coup sûr une lampe qui déconne.
Donc en les changeant toutes, on va fatalement changer celle qui fait des problèmes.
Et pour faire bon poids, on va aussi s'offrir un réglage de bias sur un ampli qui n'en a pas.

C'est sûr, quand on convertit toutes ces divagations en Euros, cela commence à piquer.

Toutefois, je ne suis pas contre les expérimentations de cette méthode.
C'est comme ça qu'on apprend.
Et la leçon est encore plus profitable si après avoir fumé les euros, on s'aperçoit que le problème est toujours là, parce qu'en fait ce n'était pas une lampe qui déconnait.

JP

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 09:50:06 ]

33
En tout cas, cela fait plus de 15 ans que je change les lampes toujours appairées et pas de problèmes de lampes qui rougissent ou autre. Le son est toujours au top. Je pense que les milliers de Blues Jr sorties de la chaîne de fabrication ont tous le même réglage, ils mettent les lampes appairées et roule ma poule. Donc pourquoi dépenser ou il n'y a pas besoins. Je rappelle pour ceux qui débutent et ne savent pas forcément, le changement est plus fréquent avec les lampes d'ampli, les EL84. Pour le préampli, les 12ax7, très rarement.
Donc un changement de lampes effectué soit même, entre 40 et 50 euros, pas d'immobilisation de l'ampli, pas de prise de tête à le trimbaler etc...

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

34
Bonjour,

Pour vous distraire, voici l'histoire d'un type qui avait un problème avec son Blues Jr :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,probleme-sur-fender-blues-junior-red-edition,476155.html
Bonne lecture.

JP