Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champion 600 [2007-2012]
Photos
1/392
Fender Champion 600 [2007-2012]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion

Sujet Son pourri avec HP 12" externe

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 9 974 vues
  • 10 followers
1 Son pourri avec HP 12" externe
bonjour,
j'ai branché un HP Marshall 12" 16 Ohm sur le Champion 600 et au lieu d'améliorer le son, je me retrouve avec un son qui a perdu toutes les caractéristiques du son "Lampes" ( chaud et rond). On a l'impression d'avoir un ampli à transistor! J'ai essayé avec une Les Paul et une Tele, pareil.
Vous avez une idée pourquoi?
De plus, je m'attendais à perdre en puissance en passant de 4 à 16 Ohm, or est elle pratiquement identique.
J'ai rebranché d'origine, j'ai retrouvé un son parfait.
Afficher le premier post
11
ouais mais y a aussi des gens c** qui te diront que ça l'améliore juste pour faire style... alors que c'est faux. Après ça dépend du cab, du HP... Tu es sûr que le HP n'est pas mort?
Fait gaffe à l'impédance. C'est le premier truc a regarder. Essaie de voir ce que ça donne avec un cab en 4 Ohms. Et dis nous si tu entends une différence.
12
Non, il n'est pas mort, c'est le HP de mon Marshall DSL401 et il marche très bien si j'en croit les voisins...
Comme je l'avais sous la main j'ai fait un essai. Je ne vais pas aller à la chasse au 12"- 4 Ohm ( je ne sais même pas si ça existe) juste pour un essai de 5 mn.
13
Le son c'est subjectif aussi.
Mais je sais qu'il il a des specificité techniques à respecter comme l'impedance.
Ca me semble logique d'avoir un son deterioré à cause d'une difference d'impedance, surtout avec une si grande difference.
Apres peut etre que ton hp ne sonne pas bien avec cet ampli, il y a des mariages interressants et d'autres pas.
14

Salut à tous

Bon ma question s'écarte légèrement du sujet mais j'ai pas trouvé de thread qui corresponde exactement à ma question:

Nouvellement arrivé sur Paris en (petit) appart, je cherche depuis un mois un petit ampli (5w max) à lampes car dans le groupe dans lequel je jouais avant je me servais du vieil Hot Rod deluxe de l'autre guitariste, et j'ai adoré le son des lampes. Mais voilà le Hot Rod en appart c'est juste pas possible, et  jusqu'ici je me contentais d'un vieux Peavey à transistor pour bosser à la maison, mais il est dead.

J'ai une strat standard Mexicaine, je joue plutôt de la pop-rock/indé/funky, plus un peu de blues et de jazz de temps en temps mais vite fait.

Bref, depuis un mois j'en ai essayé pas mal des petits lampes, parce que même pas cher ça fait toujours chier de pas avoir le son qu'on veut. Alors je me doute que je retrouverai pas le son Hot Rod, mais globalement j'ai été super déçu des Laney Cub, Blackstar HT-5 et autres Vox AC4: bon son mais pas le son clair fender lampes...

Le super Champ XD j'ai bien aimé mais 15W c'est déjà trop puissant et les modélisations sont loin d'êtres toutes exploitables à mon sens... Le vibro champ XD (que j'ai pas encore essayé) est moins puissant mais moi le côté "couteau suisse" avec toutes les modélisations ça m'emballe pas trop. Un bonne pédale de disto et une réverb ça suffit largement à mon utilisation.

j'avais essayé en tout premier dans mes recherches (erreur?) ce Champion 600, je l'avais trouvé excellent (son clair vintage Fender PAR-FAIT icon_aime.gif ) mais je m'étais dit que le HP allait me limiter si je retrouvais un groupe sur la région ou pour des buffs éventuels.

Du coup j'hésite: Vibro/super Champ XD au cas ou j'ai besoin de plus de volume ou Champ 600 que je pourrais repiquer sur un HP de 12?

Vous avez tous l'air de dire que le champ 600 repiqué sonne mal, alors mince je fais quoi moi?!

Merci d'avance pour vos conseils avisés!

15

Il ne faut pas rêver, ce n'est pas la taille du HP qui va transformer un ampli de travail à la maison en bête de scène capable d'affronter un batteur de type bûcheron.

Les expériences malheureuses relatées plus haut sont certainement la conséquence du fait que le HP utilisé n'avait pas une impédance correcte (16 Ohm au lieu de 4), ce qui perturbe le fonctionnement de l'étage de puissance (surtensions pouvant atteindre plus de 1000 Volt !).

D'autre part, il est probable, comme expliqué précédemment, que le réglage soit optimisé pour le HP interne de 10 ".

Bref, à mon avis tu ne peux pas te contenter d'un Champ 600 si tu envisages de jouer en groupe.

Parti de rien, revenu de tout

16

Mmouais... bon ok c'est sûr, ça limite.

Mais à t'entendre un vibrochamp (5W/HP 8") ou même un superchamp XD suffirait pas pour une répèt? parce que le superchamp j'ai eu l'impression qu'il envoyait quand même!! et il me semble que le HP est un 10"... ?

Sur le Champ 600, c'est du 6,5" visiblement...

17

Citation de oldfellow :

 

D'autre part, il est probable, comme expliqué précédemment, que le réglage soit optimisé pour le HP interne de 10 ".

 +1

pour jouer en groupe,c'est pas le hp qu'il faut regarder.

il te faut un ampli de 15w au moins,si tu veux un son clean

pour le hp,avec un 10,tu auras un son fin et precis,et avec un 12,le son sera plus epais,un peu moins precis.

je simplifie evidemement

18

Bon si j'ai bien compris il va falloir que j'achète 2 amplis: 1 pour la maison et un autre si je trouve un groupe. Vive les apparts de Paris!! C'était plus facile c'est sûr quand j'habitais à la campagne... icon_neutral.gif

Du coup je pense que ce petit Champ 600 fera plus que l'affaire. Je vais quand même tester le Vibrochamp pour pas avoir de regrets mais mon choix est quasi fait!

Merci en tout cas pour vos conseils!

19

Salut,

J'ai les deux à la maison : 600 et Vibrochamp XD.

Le 600 est bien en clean mais son HP de 6" donne un son à dominante aigue, à tel point qu'il n'est pas ridicule avec une électroacoustique. Pour arranger ça je place une Tech21 Blonde et j'accède à toute une palette de son fender...

Le VC XD est plus polyvalent : 16 voicing d'amplis différents dont plein de Fender et parmi eux au moins deux cleans de choix : le 1 et le 4 (tweed et blackface) le son est très intéressant pour un appartement. Mais je l'ai testé avec une EP booster (canal 4) et à mi volume la 6v6 commençait à tordre délicieusement tel un véritable ampli à lampe Fender.

Donc oui, va essayer ce Vibrochamp, il est à mon avis un meilleur choix que le 600 car bien plus polyvalent (rapport à tes gouts musicaux) et surtout plus convaincant à bas volume...

20

Bon je fais vite car c'est pas tellement le topic, mais pour info:

Bob, tu avas raison, je suis allé essayer le we dernier le vibrochamp, et... je suis reparti avec!! icon_aime.gif

Effectivement, il a le son clair parfait Fender, même à bas volume (contrairement au SCXD à mon avis inexploitable en "vrai" appart), et quand même plus rond que le Champ 600, ya pas photo. Les modélisations qui ne m'avaient pas vraiment convaincu sur le SCXD sont bluffantes, surtout les disto (bon, faut pas jouer du métal non plus mais c'est pas mon cas). La réverb est propre, le tremolo convaincant si on le règle bien et le chorus fait un peu rire mais bon à la limite on s'en fout un peu.

Effectivement il convient plus à mes styles musicaux, il est parfait pour bosser et même, je pense que pour un petit boeuf, voire dans en bar avec batteur raisonnable, ça peut envoyer du très beau, tant les lampes semblent prendre toute leur ampleur quand on les pousse un peu.

Petit bémol: manque un footswitch, et du coup c'est vrai que l'utilisation des effets en répèt ou live peut s'avérer problématique. Pour ça faut le compléter obligatoirement avec une ou des pédales, ce qui fait qu'on utilise plus du tout les effets inclus, en restant sur le voice 1 ou 2. Mais enfin je l'ai pas acheté pour ça, encore une fois c'est pas vraiment un ampli de scène, donc c'est un faux problème.

Bon allez j'arrête et laisse ce topic à son sujet initial. En tout cas merci pour vos conseils, je suis ravi de mon achat!