Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champion 600 [2007-2012]
Photos
1/392
Fender Champion 600 [2007-2012]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion

Sujet Son pourri avec HP 12" externe

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 9 971 vues
  • 10 followers
1 Son pourri avec HP 12" externe
bonjour,
j'ai branché un HP Marshall 12" 16 Ohm sur le Champion 600 et au lieu d'améliorer le son, je me retrouve avec un son qui a perdu toutes les caractéristiques du son "Lampes" ( chaud et rond). On a l'impression d'avoir un ampli à transistor! J'ai essayé avec une Les Paul et une Tele, pareil.
Vous avez une idée pourquoi?
De plus, je m'attendais à perdre en puissance en passant de 4 à 16 Ohm, or est elle pratiquement identique.
J'ai rebranché d'origine, j'ai retrouvé un son parfait.
2

Salut, effectivement il y a un problème, mais assez simple à résoudre.

 Comme tu le sais il n'y a pas de contrôle de tonalité sur cet ampli. En réalité ces contrôles ( bass mid trebble) sont présents sur le circuit mais avec des valeurs fixes.
Pour ne pas trop soliciter le hp d'origine dans les fréquences graves qu'il ne pourrait produire, la coupure des basses est assez importante.
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé des infos sur les modifications possibles et comment localiser les composants du "tonestack". J'ai essayé un potard pour contrôler les basses puis j'ai finalement "bypassé" la resistance en question. Donc au final la solution se résume à remplacer une résistance par un pont.

Je joue avec un baffle 1x12" 8 ohm eminence/fender et avant c'était vraimment horrible, on entendait quasiment que les aigües c'était injouable. Là on retrouve le son lampe qu'on aime et les basses.

Si ça t'interesses, demande-moi je pourrais rechercher les infos dans mes archives.

Talk about the Blues.

3
Merci pour tes explications. J'avais plutôt l'impression qu'il y avait des basses mais pas de medium et des aigus étouffés. C'était juste un essai pour voir, j'ai pas trop envie de bricoler l'électronique.
Merci pour ta proposition
4
a mon avis c'est plut une histoire de 16ohms sur du 4ohms.
5
Y a une explication technique qui motive ton avis ou ça sort de ta boule de cristal?
6
Ok, c'est bizarre.

Néanmoins il y a toujours cette coupure dans les graves, comme sur tous les champion 600, et je pense que cela résoudrait le problème, même si tu dis ne pas avoir perdu de basses (car c'est plus une atténuation des basses).
Par contre si tu dis  avoir des aigües étouffés ce n'est plus très cohérent avec ma solution. Car dans mon cas (avec un cab 1x12 assez profond) le défaut de graves mettait en avant les aiguës et le son  était pas terrible. Donc il se peut qu'il y ait un autre défaut dans ta chaîne audio mais dans ce cas je n'ai rien à te proposer.

Si c'est un problème d'impédance, à défaut d'explication technique tu peux toujours tenter la solution empirique, tester sur un autre cab en 8 ohm par exemple ou cabler plusieurs HP pour baisser l'impédance, et tu verras si il y a une différence.

Talk about the Blues.

7
Si on s'en réfaire aux données constructeur :
http://www.fender.fr/products/view_specs.php?full_partno=2330100000&name=Champion+600

Le HP d'origine est un 4Ohm, donc pas étonnant que ton ampli est du mal a driver un 12pouces en 16Ohm!
8
En cherchant sur le forum avant l'achat, j'avais vu que plusieurs personnes avaient branché un 12" en 16 Ohm sur le Champion et aucunes n'a parlé de détérioration du son.
Je pensais perdre en puissance mais gagner en qualité.
9
il vaut mieux eviter de brancher un cab d'impedance differente.
Si le hp a une impedance inferieure, ça gruille l'ampli, si elle est superieure, il y a des pertes de sons donc peut etre ces pertes d'aigu.
10
J'aime bien comprendre pourquoi ça marche ou ne marche pas.
Si ça améliore le son chez certain, il n'y aucune raison que ça ne marche pas chez moi.